La traversée de la Suède d’Ouest en Est – 22/07/2020 – 03/08/2020

Afin de rejoindre l’archipel de Stockholm, nous avons décidé d’emprunter le Göta Canal. Avant ce canal, nous devons emprunter le Trollhätte Canal de Göteborg au Lac Vänern (plus grand lac de l’Union Européenne). Le Trollhätte Canal fait 43 miles et il y a six écluses à passer, le lac Vänern fait 64 miles. De Sjötorp (l’entrée du Göta Canal) à Mem (la sortie du Göta Canal), il y a 58 écluses à passer, 21 montantes dans notre cas, et 37 descendantes. Autant vous dire que l’on ne s’est pas ennuyé ! Des suédois nous ont appris par la suite que ce canal était un test pour les couples, si on le passe avec succès, on peut tout surmonter !

Voilà pour les informations chiffrées à propos de ce canal. Ah non ! J’oubliais, le lac Viken après les 21 écluses du début, est situé à 91,8 mètres au-dessus de la mer, Waterproof n’a jamais été aussi haut dans son existence ! Et il y a 46 ponts dans le Göta Canal. Voilà, vous savez tout !

Jour 52 – Mercredi 22 juillet 2020

Départ à 11h45 pour le Trollhätte Canal, qui précède le Göta Canal. Premier pont de passé. 18 mètres de haut, c’est bon, on passe. Deuxième pont, nous devons appeler à la VHF pour demander quand ils vont ouvrir. 15 minutes à attendre. Ensuite longue portion donc au moteur, nous faisons des quarts d’une heure chacun à barrer. Le début du canal n’était pas très joli car très industriel mais au fur et à mesure de la journée, les paysages sont bien plus beaux. Beaucoup de verdure, de marais, de forêts. Avant d’arriver au port de Lilla Edet, nous avions encore un pont et une écluse. Arrivés devant le pont vers 18h, pas de réponse aux deux appels VHF, pas de réponse au téléphone. Nous nous amarrons sur le ponton d’attente, et je crois bien que nous allons y passer la nuit ! Suite des aventures demain.

  • Ecluses : 0
  • Ponts : 4
  • Phoques : 1
  • Miles parcourus : 28

Jour 53 – Jeudi 23 juillet 2020

Petit-déjeuner au soleil et un monsieur d’un bateau à moteur qui avait rejoint notre ponton à la tombée de la nuit nous a dit que le pont s’ouvrait d’ici une demi-heure alors nous nous sommes préparés gentiment à partir. Départ du ponton à 9h30, premier pont, première écluse. Ce n’est pas du tout comme l’écluse du Nord-Ostsee Kanal que l’on connaît bien. Ici il n’y a pas de ponton il faut s’amarrer à des échelles à même le mur. Première écluse un peu compliquée, mais cela s’est bien passé, puis nous avons enchaîné avec 4 écluses à la suite (cela monte de 32,50 m, c’était impressionnant). Canal toujours aussi beau, il faisait moins froid qu’hier. Dernière écluse et 5 ponts et nous réfléchissons si nous continuons ou nous arrêtons au port de Vänersborg. Nous sommes un peu vannés de la journée car, mine de rien, ce sont des tonnes de manœuvres à réaliser donc un peu d’appréhension avec cela. Nous passons notre temps à jouer avec les amarres et les pare-battages ! Mais c’est beaucoup moins ennuyeux que le NOK ! Finalement nous décidons de poursuivre notre route demain et de nous arrêter au port avant un pont. Amarrage avec la pendille, réussi avec succès. Le port était peu rempli alors c’était le bon moment pour essayer !

  • Ecluses : 6
  • Ponts : 6
  • Miles parcourus : 19

Jour 54 – Vendredi 24 juillet 2020

Pluie diluvienne au réveil, cela ne donne pas envie de sortir du lit. Nous avons prévu 35 miles pour atteindre environ le milieu du lac ce soir. Premier pont (2,20 m) de passé. Et deuxième pont où il était indiqué 15,5m / 17,5m. Nous nous sommes amarrés et nous avons appelé à la VHF pour savoir quand le pont allait s’ouvrir. La personne nous répond et nous demande la hauteur de notre bateau. D’après nos calculs, nous avions décidé que les ponts en dessous de 18m, nous ne tentions pas. Elle nous dit que le pont fait 17,5m, nous nous disons, ok on tente ! Un peu stressés quand même car pas envie d’arracher le mât avec le pont ! Mais c’est passé !! Nous pensons que notre hauteur est de 16m mais nous ne voulons pas tenter le diable, ce serait bien trop dommage. Nous continuons donc notre chemin au moteur car nous avons le vent de face et la pluie ne s’est toujours pas arrêtée. Il y a quand même des vagues en plus. Guinness n’est pas ravie avec tout ca. Il fait super froid. Petit café en route pour nous réchauffer et nous décidons de nous arrêter dans un port à l’ouest du lac, à 18 miles de Vänersborg. Super petit port dans une rivière qui débouche sur le lac. Nous sommes quelques voiliers. La pluie s’est arrêtée. Bruno se penche sur la question du spi, pour savoir comment s’en servir si un jour les conditions sont adéquates pour essayer. Sûrement barbecue ce soir sous le soleil qui pointe le bout de son nez.

  • Ecluses : 0
  • Ponts : 2
  • Miles parcourus : 18
Le port de Dalbergsä

Jour 55 – Samedi 25 juillet 2020

Départ à 11h de ce joli petit port sur la rivière. Arrivés dans le lac, de belles vagues… Pas très agréable au moteur on se faisait bien balancer… Nous avons tenté de tangonner le génois. Raté. Nous continuons avec le génois, les vagues se calment un peu au bout d’un moment. Nous arrivons dans un magnifique archipel à la voile et enroulons au bout de quelques temps le génois car les passages sont assez serrés à certains endroits. Nous profitons de la vue, c’est absolument magnifique. Nous cherchons un endroit abrité pour mettre l’ancre cette nuit mais malheureusement, le vent tournant pendant la nuit, aucun des endroits où nous sommes allés n’étaient suffisamment abrités. Alors, nous nous sommes mis à la recherche d’un port. Läckö nous paraît bien, au niveau des profondeurs et au pied d’un château. Nous espérons qu’il y a de la place car passée une certaine heure, les ports sont bien remplis. Nous arrivons et il y a de la place. Technique d’amarrage connue mais non testée auparavant. Ca l’a fait. Bouée à l’arrière et amarrage au ponton.

Une petite balade pour découvrir les environs et ensuite tranquille dans le bateau à admirer le coucher de soleil sur le château.

Miles parcourus : 27 miles

Jour 56 – Dimanche 26 juillet 2020

Réveil mis à 7h30 pour partir au plus tôt car le vent montait dans l’après-midi et risque de pluie élevé également. Départ à 9h pour terminer de traverser le lac et atteindre Sjötrop, le début du canal Göta. Long bord de près mais le vent n’était pas trop fort. J’ai barré avec Guinness pendant 1h30 environ puis Bruno a pris la barre pour le reste de la navigation. En effet, le vent s’est bien levé et les rafales ont atteint parfois les 30 nœuds. On a enroulé d’abord le foc au 1/3 puis au 2/3 pour finalement l’enrouler complètement et finir à la grand-voile + moteur. Nous avons décidé d’affaler la grand-voile à un moment car les rafales étaient vraiment très violentes. Fin au moteur. C’était malgré tout une bien chouette navigation, moins de vagues qu’hier. Avant d’entrer dans le port, légère appréhension de ma part car je déteste lorsque l’on doit s’amarrer avec des vents forts car le bateau part dans tous les sens. Finalement, nous arrivons au port juste avant l’écluse et décidons de nous amarrer le temps que l’écluse s’ouvre. Amarrage réussi, le port était bien abrité, ouf !

Le passage de la première écluse s’est très bien passé, il y avait un jeune homme pour prendre les amarres car c’était bien trop haut pour que l’on atteigne les anneaux. Nous avons discuté un peu avec lui pour avoir des conseils pour le passage des écluses, il nous a donné plein d’informations. Passage à la caisse, le canal coûte très cher, mais ce que nous ne savions pas c’est que dans le prix sont inclues les nuitées au port, nous avons le droit de rester maximum 5 nuits dans chaque port ! Alors cela amortit quand même le budget. Deux autres écluses à passer, l’une à la suite de l’autre. La jeune fille ne nous a pas pris nos amarres cette fois pour une question d’assurance. C’est la responsabilité du skipper, mais elle nous a donné encore plein de conseils. Un dernier pont à passer et ensuite arrivée au port de ce soir.

  • Ecluses : 3
  • Ponts : 1
  • Miles parcourus : 33

Jour 57 – Lundi 27 juillet 2020

Départ à 10h. Nous faisons le plein et nous partons. Nous rentrons direct dans le bain, une écluse. Nous avons un peu galéré car c’était encore très haut pour mettre les amarres mais la fille d’hier était à cette écluse et nous a gentiment aidé et donné un conseil pour la poursuite du voyage car aujourd’hui, nous n’allons faire que cela, passer des écluses (16 au total).

En effet, juste avant les écluses des deux côtés il y a des pontons pour permettre de débarquer un membre de l’équipage pour tenir et passer les amarres. Donc c’est ce que nous avons fait pour la suite des écluses. Tout s’est très bien passé dans l’ensemble, quelques cafouillages parfois mais rien de bien grave. Genre une amarre que j’ai perdu et qui est tombée à l’eau et ce genre de petites bêtises mais tout s’est bien passé, pas de casse. Après la 14ieme écluse, nous commencions à fatiguer. Plus que 4 ponts et nous sommes arrivés à Töreboda où nous allons passer la nuit. Nous sommes vannés.. Nous allons faire quelques courses et ensuite préparer la navigation de demain, qu’une seule écluse, quelques ponts, et le lac Viken. Le canal Göta est vraiment magnifique, les éclusiers super sympa et nous avons même rencontré une famille française super gentille lors d’une écluse, cela faisait du bien de discuter en Français !

  • Ecluses : 16
  • Ponts : 8
  • Miles parcourus : 10

Jour 58 – Mardi 28 juillet 2020

Départ 10h30. Aujourd’hui nous n’avions que deux écluses à passer, dont une de seulement 20 cm, encore manœuvrée à la main, c’était super intéressant de voir cela. Ensuite nous avons traversé le lac Viken, magnifique, plein de petits îlots avec des arbres dessus, trop beau. Grosse douche avant d’arrivée avant la première écluse et pendant aussi. La pluie s’est calmée lors de notre passage sur le lac. Nous étions seuls au monde. Sur les deux lacs, nous étions très étonnés de ne pas croiser tant de bateaux que cela (je pense qu’ils se téléportent) ! Deux passages super étroits, il fallait bien rester centré pour ne pas toucher, mais trop beau encore une fois !

Ensuite deuxième écluse de 3,5m cette fois. Mais en descente alors c’est bien plus simple que celles qui montent. Encore beaucoup de spectateurs, c’est l’attraction les écluses à chaque fois, et Guinness aime bien se faire remarquer en plus !!

Ensuite arrivée à Karlsborg où nous allons passer la nuit, pour repartir demain pour faire une halte à Vadstena où il y a un centre ville médiéval et un château, puis Motala pour repartir dans le canal.

Guinness est tombée à l’eau, elle voulait revenir du ponton après sa balade, dans le bateau et elle a glissé. J’étais juste à côté donc j’ai crié à Bubu de prendre l’épuisette qui est toujours à portée de main dans le cockpit. Elle a nagé direct tout autour du bateau et Bruno a réussi à l’attraper très rapidement heureusement, je pense qu’elle n’est pas restée plus d’une minute à l’eau. Elle n’a pas trop aimé l’épuisette et s’est enfuie une première fois mais la deuxième était la bonne. Elle a sauté dans le bateau et s’est réfugiée dans la cabine. Nous l’avons rassurée, mis un chauffage à proximité ainsi qu’un peu de lait et elle s’est léchée pendant plus d’une heure, minutieusement. Elle est retournée dehors donc je crois que cela ne l’a pas trop traumatisée !

  • Ecluses : 2
  • Ponts : 9
  • Miles parcourus : 25

Jour 59 – Mercredi 29 juillet 2020

Le lac était très agité, les vagues étaient immenses. Pas très agréable, Guinness a vomi. Décidément, en ce moment, nous ne l’épargnons pas trop la pauvre, mais c’est sûrement tous les poils ingérés hier soir après s’être lavée après son bain pendant au moins une bonne heure et demie.

Je commençais à avoir le mal de mer aussi, alors nous avons décidé de ne pas nous arrêter à Vadstena mais d’aller directement à Motala pour y passer l’après-midi.

  • Écluses : 0
  • Ponts : 2
  • Miles parcourus : 18
Motala

Jour 60 – Jeudi 30 juillet 2020

Réveil tardif, temps maussade. Départ à 11h25, le pont et l’écluse que nous devions passer fonctionnent toutes les demies heures. L’éclusier nous dit que nous aurons 3h d’attente à la prochaine série d’écluses à cause d’un bateau de passagers (de tourisme). Nous passons encore une série de ponts et nous voilà arrivés devant la série d’écluses (5 au total, descendantes, 15,30m de différence en tout). Une première jeune fille vient nous dire que nous devons attendre un bon moment, nous allons donc voir aux écluses afin de filmer une écluse montante car dans la concentration lors de toutes nos écluses montantes, je n’ai pas pensé à filmer ! Puis nous retournons au bateau, lecture et pêche. Et un deuxième homme vient nous dire que finalement nous pourrons descendre entre deux bateaux de passagers donc 13h15 au lieu de 14h40, plutôt pas mal ! Série de 5 écluses descendantes donc, sans trop de problèmes majeurs, c’est stressant mais moins que les écluses montantes. Traversée du lac au moteur car vent dans le dos et vents forts donc pas trop la foi d’empanner à répétitions avec autant de vent. Guinness a dormi sur moi pendant toute la traversée. Puis arrivée à Borensberg où nous passerons la nuit. Petite balade en prévision et barbecue ce soir !

  • Ecluses : 5
  • Ponts : 4
  • Miles parcourus : 9
Les écluses de Motala – 5 à la suite

Jour 61 – Vendredi 31 juillet 2020

Départ de Borensberg à 11h. Nous avons dû attendre un peu pour la première écluse (0,1 m de différence alors ce n’était pas trop compliqué). C’est une écluse manuelle alors j’ai dû aider l’éclusière à fermer puis ouvrir, c’était trop cool, mais super physique ! Ensuite une belle panoplie de ponts puis d’écluses, les paysages magnifiques ! C’est vraiment l’attraction les écluses, nous étions pris en photo de tous les côtés, assez perturbant quand on doit bien se concentrer pour pas se louper ! Mais nous l’avons fait, 16 écluses en tout !

Nuit après la suite des 7 écluses, à Berg mais sur le lac Roxen, nous allons y être bien, il fait un temps magnifique en plus !

  • Ecluses: 16
  • Ponts: 10
  • Aqueducs : 2
  • Miles parcourus : 12

Jour 62 – Samedi 1er août 2020

Départ à 10h de Berg, traversée du lac au moteur, pétole. C’était vraiment magnifique.

Puis série d’écluses accompagnés par un bateau à moteur avec la musique, ils étaient super sympa. Ils nous ont mis à un moment une musique allemande comme nous avons le pavillon allemand mais nous avons dû leur avouer que nous étions Français. Ils nous ont mis une autre musique absolument inconnue au bataillon et l’éclusière a proposé Alors on danse de Stromae, à fond dans l’écluse c’était très drôle. Après toutes ces écluses, amarrage à Söderkoping pour la nuit. Nous repartirons demain dans la journée et à nous la mer Baltique !! Nous sommes heureux d’avoir fait ce canal, mais aussi heureux de découvrir de nouveaux paysages, et enfin pouvoir hisser les voiles car la plupart du canal se fait au moteur. Petit resto pour fêter cela.

  • Ecluses : 12
  • Ponts : 9
  • Miles parcourus : 26

Jour 63 – Dimanche 2 août 2020

Réveil tardif. Hier nous étions au resto en terrasse juste à côté de Waterproof. Resto sympa avec live musique (guitare). Les suédois avec qui nous avons passé les écluses hier sont venus ensuite à la table derrière nous et à un moment ils ont proposé qu’on boive un coup tous ensemble et cela s’est terminé sur leur bateau jusqu’à tard. Super soirée, c’était super sympa de faire connaissance et ils se sont même proposé de nous faire visiter Stockholm.

Résultat, aujourd’hui, nous n’avons fait que 2 écluses et autant de miles pour atteindre le dernier port du canal où nous dormirons ce soir, avant de retrouver la mer demain et d’enfin hisser les voiles. Dernière lessive, bon petit plat et préparation des jours à venir niveau itinéraire.

Jour 64 – Lundi 3 août 2020

Réveil très matinal, en même temps nous dormions à 21h30 hier soir, nous ne tenons plus la marée après une soirée ! Départ du port à 10h mais nous avons dû attendre un peu avant de passer la dernière écluse. Tout s’est bien passé, nous avons rendu notre drapeau du canal Göta (qui permet aux éclusiers de savoir que nous avons payé la traversée du canal), ainsi que nos deux cartes permettant d’avoir accès aux sanitaires et autres commodités. Le canal Göta, c’est fini, nous sommes ravis de l’avoir fait, c’était une super expérience avec toutes ces écluses. Maintenant, à nous la côte Est et la navigation à la voile qui nous a réellement manqué ces derniers jours !

Fiers d’avoir ajouté le canal Göta à notre aventure !

7 réponses sur “La traversée de la Suède d’Ouest en Est – 22/07/2020 – 03/08/2020”

  1. Coucou! C’est top de pouvoir suivre votre aventure! Merci de partager cela, récit et photos. Vous êtes les « champions » des écluses, impressionnant!
    Il nous tarde de lire la suite…
    Profitez bien de tout!
    A trés vite.
    Claudine et Gil

  2. J’ai trouvé le futur cadeau d’anniversaire de Bruno:
    le canal Goeta fabriqué en briques lego!..😂
    Oui oui, ça existe!
    Doit falloir aussi une sacrée dose de patience!
    😘😘

    1. Haha c’est excellent que cela existe ! A noter si je sens qu’il s’ennuie cet hiver !
      Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *