Jour 33 – Vendredi 3 juillet 2020
Après avoir passé quelques jours pluvieux et/ou venteux à Varberg, nous repartons pour une toute petite navigation aujourd’hui vers Bua. La météo est très changeante et aujourd’hui les conditions sont à peu près convenables pour faire un petit bout de route, avant un gros coup de vent encore ce week-end.
Nous sommes contents d’avoir passé ces quelques jours à Varberg, nous avons été productifs au niveau de l’aménagement intérieur du bateau, c’est fini je crois bien !! Youhou !!
Je me suis acheté une guitare car la musique me manque trop et en attendant de reprendre le piano à notre retour, j’ai le temps d’apprendre à jouer d’un nouvel instrument !
Faux-départ. Retour à Varberg. Je vous raconte :
Sortie du port sans problème, mer agitée toutefois. Dans le chenal, beaucoup de vagues. Guinness s’est décrochée de son harnais, allez savoir comment ! J’étais un peu stressée, car même s’il y a les filets, on ne sait jamais. Bref, nous nous disons qu’on continue, elle s’est cachée dans le kayak accroché à tribord le long des filières. Je garde un oeil sur elle. Bruno va pour hisser la grand-voile. Une vague le fait tomber, il se rattrape sur le persenning, et craaaaac, gros trou dedans. La couture devait déjà être un peu fatiguée avec les UV et le sel. Un peu dépités, nous nous disons : „cela commence mal, que fait-on?“. Guinness un peu paniquée, mer agitée, nous deux qui n’avions pas trop la confiance à ce moment-là. Déception mais décision de retourner vers le port, cela ne sert à rien de s’acharner. Nous décidons tout de même de ne pas retourner à notre place des derniers jours, nous avons une meilleure vue de notre place actuelle. Par contre, nous ne sommes pas très abrités si le vent venait à monter. Nous verrons.
Démontage du persenning pour le recoudre, installation de l’habitente, car pluie prévue et plus aucun abri du coup. Passage à la mercerie pour moi pour trouver du fil assez résistant. Après deux heures à nous battre avec la machine à coudre, c’est réparé. Pour combien de temps ? L’avenir nous le dira !
Jour 34 – Samedi 4 juillet 2020
Journée pluvieuse et venteuse. C’est décidé, nous restons à Varberg pour quelques jours encore… En espérant qu’il s’arrête de pleuvoir et qu’on puisse emprunter des vélos à la capitainerie pour aller visiter un peu plus loin, car nous avons déjà bien visité les endroits près du port. Apprentissage de la guitare pour moi. Aujourd’hui, je ne pense pas que nous allons sortir du bateau, sauf si la pluie veut bien s’arrêter. Guinness boude un peu, elle aimerait aller explorer un peu à l’extérieur mais elle n’aime pas trop la pluie !
Nous n’irons sûrement pas à Bua, dès que les conditions s’améliorent, nous avancerons le plus possible vers le Nord, vers l’archipel de Göteborg.
Jour 35 – Dimanche 5 juillet 2020
Petite grasse matinée, cela faisait une éternité que l’on ne s’était pas réveillés aussi tard ! Il pleut… Cela ne donne pas trop envie de sortir du lit !
Je n’ai pas fait grand-chose ce matin, un peu dépitée par la météo, et la pluie a révélé encore quelques fuites dans le bateau. La poisse !
Cela s’est découvert en début d’après-midi alors nous en avons profité pour aller nous balader sur la promenade derrière la citadelle, quasiment jusqu’au phare. Cela soufflait beaucoup encore et la mer était bien agitée. Aucun bateau n’est sorti aujourd’hui. Tout le monde reste bien à l’abri. Nous allons nous cuisiner un bon dîner, et je dois prendre ma revanche au Cluedo ce soir !
Jour 36 – Lundi 6 juillet 2020
Météo toujours pareil, cela souffle même encore plus qu’hier. Déjà que cette nuit, nous n’avons pas très bien dormi car cela bougeait énormément et c’était très bruyant, nous n’avons pas hâte à la nuit à venir, avec encore plus de vent ! Tous les bateaux se font balader dans le port, c’est assez impressionnant. Vent constant à 30 noeuds et rafales jusqu’à 45 noeuds. Nous n’avions pas encore eu cela depuis notre départ. Il nous tarde que la météo s’améliore pour pouvoir explorer de nouveaux endroits. Au programme de la journée : lessives, rangement, jeux. Bruno se familiarise avec des logiciels de navigation. Nous profitons de ce temps bloqués pour pouvoir avancer sur d’autres points de notre to-do liste !
Jour 37 – Mardi 7 juillet 2020
Il fait un froid de canard, le vent ne s’arrête pas de souffler et rentre directement dans le bateau. Journée pyjama pour moi à trier des photos depuis 2005, nous mettons le temps à profit pour faire des choses que l’on repousse souvent. Bruno a fait une tentative de pêche car entre 15 et 18h le vent avait un peu baissé avant de repartir de plus belle. Il a pêché un oiseau… un OI-SEAU ! Un cormoran qui a pris l’appât pour un poisson et qui a réussi à se décrocher de lui-même, ouf !
Jour 38 – Mercredi 8 juillet 2020
La météo est plus clémente aujourd’hui, nous hésitons à partir. Le vent doit se calmer en début d’après-midi alors en attendant, courses, balade au marché. Il y a un peu de soleil, cela fait plaisir après ces quelques jours bien humides et gris. En revenant au bateau, nous discutons avec nos voisins, des suédois de Stockholm. Tout le monde sort un peu de sa tanière et se réjouit de discuter avec les voisins après avoir passé tout ce temps à l’abri. Notre voisin nous dit qu’ils ne repartent que demain, car même si le vent a baissé, les vagues, elles, sont toujours là pour quelques heures. Alors c’est décidé, nous partirons demain de bonne heure pour faire une navigation longue vers le nord. Au programme de l’après-midi, préparer le bateau au départ et pêche ensuite pour Bruno. Qui sait, peut-être que ce soir ce sera poisson au dîner ? Je croise les doigts !
Notre voisine d’à côté a aussi dit à Bruno que cela fait 15 ans qu’elle navigue dans la région et qu’elle n’avait encore jamais vécu un tel coup de vent. C’était vraiment impressionnant.
Jour 39 – Jeudi 09.07.2020
Réveil matin mis à 7h30, nous voulions avancer un peu aujourd’hui et profiter des conditions météo clémentes. Le vent soufflait à environ 10 noeuds et quelques vagues mais cela allait. Nous avons fait tout à la voile, c’était très agréable, il nous tardait vraiment de retrouver ces sensations en mer.
Arrivés au port de Lerkil, petite balade, dîner et encore une autre balade pour prendre des photos et pêche pour Bruno ! Une belle journée dans un endroit très beau, sous un grand soleil.
Miles parcourus : 30
Le port de Lerkil Et y’en a qui dorment en navigation ! Bien emmitouflée !
Jour 40 – Vendredi 10.07.2020
Départ vers 11h de Lerkil où nous avons très bien dormi. Il fait beau, nous voulons aller mettre l’ancre dans une baie sur l’île de Vrangö. 1H30 de navigation à la voile, petite vitesse (4 noeuds en moyenne). Pas de vagues, super paisible et les paysages magnifiques. Plein de petites îles rocheuses avec parfois une ou deux maisons dessus. A couper le souffle. Ancre mise dans la baie et barbecue. Nous avons fait une vidéo au drone de cet endroit magnifique. Bruno réfléchit à monter au mât car parfois nous ne parvenons pas à hisser la grand-voile jusqu’en haut. Ce soir nous allons nous abriter dans un port, nous ne pouvons malheureusement pas rester à l’ancre pour la nuit car le vent monte durant la nuit, et nous sommes vaccinés du réveil à 4h avec du vomi de Guinness dans le lit. La nuit à l’ancre, ce sera pour une autre fois.
Les petites maisons typiques sur les rochers et ponton privatif Petite île dans l’archipel de Göteborg Bruno l’acrobate !
Première tentative au port de Vrangö juste à côté de la baie où nous étions à l’ancre, malheureusement le port était plein, nous étions assez tard, vers 19h. C’est l’inconvénient d’arriver tard car il reste souvent peu de places, surtout le week-end. Alors nous nous sommes dirigés vers Donsö, à une petite demi-heure environ de Vrangö. Les paysages sont vraiment magnifiques, plein de petites îles avec des petites maisons dessus avec accès direct à la mer. Arrivés au port, amarrage réussi, nous avions trouvé une première place mais le gentil capitaine du port nous a conseillé une autre place plus à l’abri du vent d’ouest qui allait souffler pendant la nuit.
Miles parcourus : 13
Le port de Donsö Guinness en pleine découverte de Donsö
Jour 41 – Samedi 11.07.2020
Réveil assez tôt, petit-déjeuner, courses et ensuite randonnée pour découvrir l’île. Nous en avons fait tout le tour, tantôt sur les rochers, tantôt sur des sentiers. C’était vraiment à couper le souffle encore une fois les paysages. Première pause sandwich en hauteur et deuxième pause dans une réserve où il y avait des moutons. 10 km en tout. De belles maisons construites entre les roches naturelles de l’île, superbe. Pas de voiture, juste des voiturettes de golf, nous avons vu deux voitures en tout et pour tout.
Donsö Donsö Donsö Donsö Donsö Donsö Donsö Donsö Donsö Donsö Donsö Donsö Donsö Donsö Donsö Donsö Donsö
Jour 42 – Dimanche 12.07.2020
Petite hésitation ce matin, nous partons ou nous restons ? Sachant que nous devons être demain à Askim qui n’est vraiment pas loin, pour récupérer un colis, et un copain qui nous rejoint pour passer quelques jours à bord. Nous avons regardé un peu toutes les éventualités dans le coin, sachant qu’il fallait se décider rapidement car le vent montait dans l’après-midi. Finalement, nous avons décidé de rester ici et de se lancer dans un ménage intégral intérieur/extérieur de Waterproof.
Jour 43 – Lundi 13.07.2020
Départ vers 11h pour Askim. Vent force 5 mais vent arrière alors super navigation, juste avec le foc, poussés par le vent ! Top. Les paysages sont toujours magnifiques, quel bonheur.
Amarrés à Askim, notre copain nous dit qu’il a eu des retards de train et risque d’arriver très tard ce soir. Nous allons nous rapprocher de Göteborg dans l’après-midi, nous avons trouvé un port avec un supermarché pas trop loin.
Partis vers 16h vers l’autre port d’Askim, colis récupéré. Changement de voile d’avant nickel puis départ pour Göteborg, peu de vent mais alors qu’est-ce qu’on s’est régalés à la voile avec le grand génois, passant entre toutes les petites îles de l’archipel, trop beau. Super temps il faisait bon, un petit rayon de soleil, Guinness dormait paisiblement, vitesse moyenne 2 noeuds et demi, c’est peu, mais cela nous laisse tout le temps d’admirer le paysage !
Amarrage au top à Göteborg, les courses ce sera pour demain, nous sommes arrivés à 21h.
Miles parcourus : 15
Jour 44 – Mardi 14 juillet 2020
Réveil super tard, pas envie de sortir du lit, il pleut beaucoup. Courses et rangement du bateau. Bruno est allé récupérer Thibaut à la gare et retrouvailles. Le temps est maussade, nous partirons demain.
Jour 45 – Mercredi 15 juillet 2020
Réveil encore plus tard, un peu fêté hier soir les retrouvailles. Départ à 16h30 pour une nuit à l’ancre ce soir. Pas un souffle de vent, nous avons fait une partie à la voile avant que le vent ne tombe complètement et donc terminé au moteur pour arriver dans une baie absolument magnifique. Amarrage à une bouée. Les garçons sont partis avec l’annexe sur la petite île à côté. Je vais faire un peu de guitare et profiter de la vue, Guinness se balade sur le pont, pas de balade sur la terre ce soir pour elle. Elle nous a fait une petite frayeur hier soir, sa nouvelle lubie est d’aller sur les bateaux d’à côté alors mademoiselle doit se promener avec la laisse désormais, elles s’habitue tranquillement.
Petit barbecue ce soir et nous allons passer je pense une bonne nuit car il n’y a pas de vagues et nous sommes bien abrités, en espérant que les prévisions soient correctes !
Miles parcourus : 7
Les deux copains sur leur île ! Waterproof dans la baie Styrsö Styrsö Styrsö
Jour 46 – Jeudi 16 juillet 2020
Retour à Göteborg dans l’après-midi pour déposer Thibault. Nous voulions repartir peut-être chercher un mouillage mais j’ai fait une migraine ophtalmique alors nous avons décidé de rester tranquille au port et de se coucher tôt.
Miles parcourus : 7
Jour 47 – Vendredi 17 juillet 2020
Réveil tôt, départ vers 10h de Göteborg pour aller au mouillage près de Marstrand. Dès la sortie du port, nous avons mis les voiles et fait une série de virements de bord pour sortir du chenal, c’était top ! Le vent était un peu capricieux, il changeait souvent de direction mais nous avons tout fait à la voile jusqu’au port de Björkö pour s’arrêter faire deux trois courses et manger un bout. Ensuite, repartis vers le sud de Marstrand pour se mettre à l’ancre. Première baie, pleine à craquer, nous avons trouvé une autre alternative mais moins abritée du vent, nous allons espérer que nous passerons tout de même une bonne nuit. Météo au top, cadre parfait. C’est le week-end alors nous ne sommes pas seuls au monde, beaucoup de bateaux à l’ancre.
En route vers Marstrand Guinness nous aide beaucoup en navigation !!
Après environ une heure trente au mouillage, après avoir mangé à l’intérieur car il y avait un peu de vent, nous nous sommes demandé si nous restions vraiment ici car le bateau bougeait énormément, nous en avions presque le mal de mer en mangeant. Guinness n’est pas sortie sur le pont, un autre mauvais signe. Nous voulions passer une nuit paisible, alors nous avons remonté l’ancre, et cherché un endroit plus abrité. Après une vingtaine de minutes au moteur à travers plein de petites îles rocheuses, nous sommes arrivés à Marstrand, et près du port il y a un mouillage. Super calme, seulement deux bateaux et une belle vue sur le port et la forteresse. C’est décidé, ce soir nous dormirons là, et nous dormirons bien !!
Miles parcourus : 20
Jour 48 – Samedi 18 juillet 2020
Une bonne nuit passée au mouillage, pas mécontents d’avoir changé d’endroit ! Nous avions décidé de traverser juste la baie au moteur et de s’amarrer au port de Marstrand pour découvrir la ville et faire des lessives. Le destin en a décidé autrement ! Le port pour invité était rempli et la technique pour s’amarrer nous était inconnue. Nous avons tourné plusieurs fois, cherché un endroit où s’amarrer mais c’était peine perdue, et nous ne sentions pas d’essayer une nouvelle technique d’amarrage (pendille) dans un port bondé de bateaux. Nous nous sommes amarrés quelques minutes à un endroit où nous n’avions théoriquement pas le droit, mais nous restions dans le bateau, c’était juste le temps de se poser et réfléchir à la poursuite de notre journée. Finalement, nous quittons Marstrand et nous dirigeons vers le nord. Le vent souffle à 15-20 noeuds mais en vent arrière c’est parfait, beaucoup de vagues et surtout beaucoup de bateaux. Nous n’avons jamais vu autant de bateaux naviguer en même temps que depuis que nous sommes dans l’archipel. Direction Tjörnekalv. Pareil, même technique d’amarrage et seulement 8 places dans le port invités. Nooooon ! Mais Bruno a l’oeil et nous trouve une place où nous pouvons nous amarrer sur le côté, comme nous savons le faire. Amarrage au top, et puis nous avons pu observer comment les autres bateaux s’amarraient avec les pendilles, nous essayerons la prochaine fois ! Petit tour sur l’île qui est très petite, balade dans des rochers, magnifique ! Puis nous avons pris l’annexe et les rames et sommes allés sur l’île d’en face, dans l’espoir de trouver une poissonnerie (et oui, je sais, Bruno n’a toujours pas ramené de poissons, mais nous pensons que ce n’est pas la saison ou qu’il n’y a pas de poissons dans cette mer !!!). Pas de poissonnerie, mais un petit restaurant où nous avons pu déguster des crevettes et une petite bière en terrasse avec un beau point de vue sur un petit chenal ! Au top. A ne pas reproduire trop souvent car la vie est extrêmement chère ici, j’imagine aussi car ce sont des îles.
Au programme du soir, crêpes de blé noir et pétanque. Peut-être aussi pêche et guitare, à voir !
Je n’aurai jamais dû épouser un garcon du sud, il est bien trop fort à la pétanque. Je vais devoir prendre ma revanche !
Miles parcourus : 6
Jour 49 – Dimanche 19 juillet 2020
Départ vers midi de Tjörnekalv, réveil tardif, nous ne voulions pas sortir du lit, il pleuvait des cordes. Nous voulions absolument bouger aujourd’hui, malgré la pluie. Très peu de vent donc 3h au moteur pour atteindre Hälleviksstrand, un petit port ma foi bien mignon. Petite houle qui a rendu les deux premières heures assez pénibles, mais nous faisons avec !
Arrivés au port, amarrage sans problème et nous partons découvrir un peu le port et ses environs. Notre voisin du port nous avait indiqué deux restaurants, dont un de fruits de mer. Nous sommes donc partis à sa recherche, et dégusté en terrasse un bon repas, malgré la pluie . Programme du soir, pêche, jeux de société, guitare ! Petite journée bien tranquille. Nous n’avons plus internet alors c’est un peu compliqué de savoir où nous allons demain car nous ne connaissons pas les conditions météo ! Nous verrons bien !
Miles parcourus : 14
Jour 50 – Lundi 20 juillet 2020
Départ à 11h30 de Hälleviksstrand. Nous étions un peu embêté car pas d’internet sur nos téléphones depuis hier matin. Ce qui en soi n’est pas dramatique, mis à part le fait que nous ne pouvions pas vérifier les conditions météo avant de partir, et nous n’aimons pas partir à l’aveugle, si c’est pour se retrouver dans un fort coup de vent. Premier essai, je vais voir à la capitainerie s’ils ont affiché un bulletin météo, rien. Deuxième essai, je demande à nos voisins du port s’ils peuvent nous montrer la météo d’aujourd’hui et de demain, afin de nous aider à prendre une décision sur notre future destination (en gros, Nord ? Ou Sud?). Soit nous allions plus au nord mais le vent n’était pas forcément dans la bonne direction. Soit nous redescendions vers le Sud, vers Marstrand ou encore plus au sud, Hönö ou Rörö. Nous avons décidé de nous diriger vers Marstrand et d’aviser en fonction des conditions météo. La mer était assez agitée, le vent assez fort, mais j’ai réussi à barrer au près dans 20 noeuds de vent sans me dégonfler ! Je n’étais pas peu fière. Après un peu moins de trois heures, nous sommes arrivés à Marstrand et nous avons pu constater qu’il restait bien plus de places de libres dans le port que lors de notre passage éclair de samedi. C’est décidé, nous passerons la journée ici, c’est très beau mais très touristique alors petite balade pour nous prendre un fish and chips, et nous irons nous promener ce soir et/ou demain matin tôt pour prendre de belles photos sans trop de monde. Le port commence à se remplir, c’est un va et vient permanent donc le bateau bouge beaucoup, j’espère que cela se calmera ce soir pour que l’on puisse bien dormir !
Belle balade du soir pendant deux heures nous avons fait le tour de l’île par un sentier sur des rochers avec des ponts en bois, c’était magnifique. Le vent soufflait beaucoup mais la vue en valait la peine. Retour au bateau, toujours autant de mouvements, la nuit risque d’être agitée.
Miles parcourus : 17
Les rues de Marstrand Bruno inspecte pour voir s’il y a du poisson ! Balade du soir sur l’île Les passages le long de l’île de Marstrand Petite piscine dans la mer – Marstrand La forteresse de Marstrand Vue de l’île de Marstrand Les passages pour visiter l’île Les passages pour visiter l’île Sentier rocheux sur l’île Passage entre les roches sur l’île
Jour 51 – Mardi 21 juillet 2020
Réveil à 6h30 pour cette fois visiter l’intérieur de l’île, sans personne. C’était magique, nous nous serions cru dans la série Viking, les forêts, les roches. Absolument parfait. Retour au bateau mais avant cela, passage à la boulangerie, nous avons trouvé une baguette et des croissants, c’est la fête !
Petit-déjeuner avant de partir à 10h30 de Marstrand, pour rejoindre Göteborg. Petit détour par la station service pour faire le plein, et en avant !
Vue sur Marstrand lors de notre départ Départ de Marstrand Petit canal pour rejoindre Göteborg
Le vent soufflait entre 15 et 20 noeuds dans les rafales. Génois seul, bord de près, travers, largue, vent arrière, nous avons tout fait ! Peu de mer car nous étions abrités par les îles, donc navigation très agréable, pointe à 6,7 noeuds. A un moment, le vent a forci alors nous avons enroulé une partie du génois, seulement 1/3. Arrivés dans le chenal de Göteborg, petite partie en vent arrière et nous avons dû enrouler le génois et terminer au moteur car empannage impossible car trop de vent. Une bonne heure de navigation au moteur, le port industriel de Göteborg n’est pas ce qu’il y a de plus charmant.
Amarrage compliqué car vent fort mais tout s’est bien passé.
Nous sommes allés payer et quelle ne fut pas notre joie de découvrir un restaurant qui fait moules/frites !! J’en rêvais depuis le début du voyage. Mon rêve est devenu réalité. Ensuite il nous faut préparer le bateau pour la traversée du canal qui devrait nous prendre une semaine. Nous avons discuté avec l’équipage d’un bateau suédois qui venait de le prendre, 64 écluses !!!!!!! Nous allons aller faire le plein de courses et ensuite rangement, lavage du pont. Notre objectif est de mettre l’ancre le plus possible pour éviter de payer des nuits au port, nous espérons qu’il y aura suffisamment d’endroits pour le faire !
Miles parcourus : 25
Bilan de ces quelques jours
L’archipel de Göteborg est très beau, sauvage, plein de petites îles et de mouillages sympathiques. Maintenant, nous allons emprunter le Göta Kanal qui nous permettra de rejoindre l’archipel de Stockholm ! Bref, nous sommes toujours heureux !!
Super récit! Photos magnifiques. Tout ça me fait rêver !
Profitez de chaque moment!
Pour Bruno: un apprentissage à la pêche va s imposer!🤣
Pour Marine: super duo en perspective à la guitare! J’ai hâte.
Je vous embrasse.😘
Merci mon Papou 😘
Hâte d’apprendre avec toi la guitare.
On t’embrasse bien fort
Cela valait le coup d’attendre. Je ne sais pas si je préfère la photographe ou l’écrivaine ? Choix cornélien.
Tout le monde se pâme sur les Caraïbes , mais vous nous démontrez qu’il y a aussi (voir plus) joli au nord et plus près.
La pêche serait-elle plus fructueuse depuis le haut du mât ?
Profitez de votre merveilleuse virée et merci de la partager. On a un peu l’impression d’être en vacances.
Tchao bye et bon vent les jeunes mariés.
Merci Jean-Marc 😊
On t’embrasse !
Hello!
Bel épisode, comme d’hab!
Cela fait tellement plaisir de partager vos aventures!
Bonheur assuré.
Je n’imaginais pas ces magnifiques endroits. Belle découverte.
Des milliers de souvenirs et cela toute votre vie!
Que d’expériences! Vous allez pouvoir envisager la traversée de l’atlantique!😂
Je suis admirative.
Continuez à être heureux!💕
Je vous embrasse très fort. 😘😘
Marine, tu as bien fait d’acheter une guitare, le piano me paraît un peu encombrant sur un bateau!😂
Coucou Isabelle, merci beaucoup pour ton gentil message 😊
C’est vrai que c’est magnifique ici, on ne s’en lasse pas ! Et oui on se fait nos armes à la voile pour de prochaines aventures !
Plein de bisous de nous 3 😘
Coucou ma petite Marine ! ☺️ Quel plaisir de te lire, de voir les photos et de suivre vos aventures !! C’est magnifique et ça fait tellement rêver ! Continuez de profiter à fond les ballons 😃
Hâte de lire les prochains épisodes ☺️De gros bisous à vous deux 😘
Oh merci ma belle ❤️ ça me fait très plaisir !
Gros gros bisous 😘
Danke für den Bericht und die schönen Bilder!
Euch noch viel Spaß!
Andreas
Vielen Dank Andreas 😊
C’est bon on a trouvé pour agrandir 😉
Maylis et Faustine se foutent de moi !