Le convoyage de Grünendeich à Damp

Nous avions décidé depuis quelques semaines de faire le convoyage lors du week-end de Pâques, car le vendredi et le lundi sont fériés en Allemagne. Cela nous évitait de poser des congés. Bien sûr, nous regardions régulièrement la météo les jours précédant le départ, et nous étions ravis de voir des prévisions plutôt clémentes pour un mois d’avril à Hambourg.

Et voilà notre trajet !

Etape 1 – Vendredi 19.04.2019 – Grünendeich -> Rendsburg

Pour partir de Grünendeich, le réveil a sonné à 5h du matin, petite boule au ventre pour tous les deux de se lancer dans la petite aventure ! Il fallait partir le plus tôt possible pour qu’on ait les courants avec nous jusqu’à Brunsbüttel. Le soleil se levait donc, nous sommes partis vers 6h et presque directement à la sortie de l’île en face de Grünendeich, Lühesand, nous avons croisé deux phoques dans le fleuve ! Il faisait un temps magnifique, pas un nuage. Nous n’avons pas eu très chaud, heureusement nous avions prévu le coup ! Après 3h30 au moteur dans l’Elbe, nous sommes arrivés à l’écluse.

[metaslider id= »301″]

Le passage de l’écluse – notre première écluse :

Beaucoup d’appréhension ! Nous avions lu des articles à ce sujet mais nous ne savions pas exactement à quoi nous attendre ! Nous étions branchés sur le canal VHF de l’écluse pour savoir à quelle heure aurait lieu le passage. Il nous a fallu attendre environ une petite heure devant l’écluse avec une quinzaine d’autres bateaux dans l’espace d’attente. Tout le monde face au vent et au courant en attendant les instructions des éclusiers. Au bout d’un moment, nous avons vu tout le monde se diriger vers l’entrée de l’écluse donc nous avons suivi. Nous étions dans les derniers, il fallait avancer assez lentement et se mettre d’un côté ou de l’autre de l’écluse. Pour nous c’était à bâbord. Arrivés près du ponton, je suis passée de l’autre côté des chandeliers et tant bien que mal je suis descendue sur le ponton, qui était extrêmement bas ! Et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé avoir oublié l’amarre avant, qui était restée dans le bateau… Ce qui a donné comme résultat que le nez de Waterproof partait vers le milieu de l’écluse, petit moment de panique, Bruno va me chercher l’amarre et un monsieur nous aide à nous amarrer, il était super gentil ! Les portes se sont ensuite fermées et là nous avons respiré un grand coup. Maintenant, il fallait attendre que l’écluse se remplisse et qu’on puisse en sortir, direction le Nord-Ostsee-Kanal (NOK). Après réflexion, le passage de l’écluse n’a rien de spectaculaire, mais l’appréhension venait surtout du fait que l’on ne savait pas à quoi s’attendre. Une fois l’écluse ouverte, nous nous sommes dirigés dans le NOK. A partir de ce moment-là, nous sommes encore au moteur et nous avons environ 6h de navigation avant d’arriver à Rendsburg, où nous avons prévu de passer la nuit. Le NOK en soi n’est pas une sacrée aventure, c’est toujours tout droit, c’est au moteur, la seule distraction consiste en quelques porte containers qui passent étonnement près de nous. Par chance nous avons eu très beau temps donc nous avons pu profiter dehors.

L’arrivée à Rendsburg :

Cela faisait 10h que nous étions partis de Grünendeich et la fatigue commençait à se faire sentir. Il nous fallait nous arrêter au port de Rendsburg. Nous sommes donc arrivés et constatés qu’il y avait peu de places de libres, et que l’espace pour les manœuvres était très réduit (TROP REDUIT). Nous avons donc commencé à chercher une place libre et nous avons entrepris la manœuvre. Bruno est aux commandes dans le cockpit et moi sur le pont du bateau à tenter de le guider (je dis bien tenter…). Le système d’amarrage est sur pieu à Rendsburg, comme dans la majorité des ports de la mer Baltique. Encore une première pour nous, et pas dans des conditions très évidentes, le vent d’Est poussait Waterproof dans la mauvaise direction et dans un port où l’écart entre les bateaux de chaque côté des pontons est environ équivalent à un Waterproof. Après des minutes très longues à ne plus savoir comment faire, en ayant peur de casser les bateaux voisins en manœuvrant, deux messieurs nous ont heureusement aidés à rentrer dans la place et à nous amarrer. Tout cela devant une terrasse de restaurant bien pleine, nous avons fait un peu l’animation de fin d’après-midi ! Nous avons offert une bière à l’un des hommes et sa compagne, nous l’avons savourée aussi après une journée si intense en émotions. Et ensuite un bon petit repas et une bonne nuit de sommeil avant de repartir pour de nouvelles aventures. Avec comme question omniprésente : « Comment allons-nous sortir de là ?? »

[metaslider id= »313″]

Etape 2 – Samedi 20.04.2019 – Rendsburg -> Laboe

Réveil vers 7h le samedi matin, une boule au ventre déjà pour ma part. Quelques courses, un petit-déjeuner et nous voilà prêts à repartir. Tout le monde était en train de prendre son petit-déjeuner, chacun dans son cockpit, nous nous sommes dit que c’était reparti pour l’animation en repartant. Nous avons bien organisé notre départ avec Bruno, qui fait quoi, quand, etc… Moteur en route, nous larguons les amarres et nous sortons de notre place sans trop de difficultés, nous n’étions pas peu fiers ! Et nous voilà repartis pour environ 3 à 4 heures de moteur avant d’arriver à la seconde écluse.

Pour la seconde écluse, nous étions plus sereins, jusqu’à ce que nous nous en approchions et nous apercevions les autres bateaux se diriger vers l’écluse. Il nous restait encore quelques centaines de mètres à parcourir et nous n’étions pas sûrs de l’atteindre avant sa fermeture. Il a donc fallu appeler à la VHF pour savoir si nous avions le temps. L’éclusier nous a dit que si nous nous dépêchions, cela devrait être jouable. Ce que nous avons fait, nous sommes donc arrivés à l’écluse, j’ai pris l’amarre avant (je ne refais pas deux fois la même sottise) et l’amarre arrière et Bruno s’est approché du ponton. En voulant descendre du bateau, le ponton étant toujours très très bas, je me suis cassée la binette (vous savez, comme dans les dessins animés où quelqu’un glisse sur une peau de banane), une chute bien ridicule – j’en rigole encore – mais il fallait se relever rapidement et amarrer le bateau. Après tout le reste s’est bien déroulé, nous étions tellement plus sereins ! A la sortie de l’écluse, nous sommes arrivés dans le Kieler Förde. Nous avons traversé le chenal puis fait une petite pause avant de hisser les voiles. Nous avions prévu à l’origine de nous diriger directement vers Damp, quitte à le faire au moteur, mais au vu des conditions météorologiques relativement bonnes et du temps qu’il nous restait, nous avons décidé de dormir à Laboe le soir et donc de profiter de l’après-midi pour naviguer. Nous avons tiré des bords, appris à maîtriser un peu Waterproof au niveau de la navigation, tout cela sous un magnifique soleil. Après deux heures de navigation, nous sommes arrivés au port de Laboe. Nous avions regardé le système d’amarrage en amont, il s’agit aussi de pieux. Devant le port, nous avons affalé les voiles et Bruno a fait quelques manœuvres (marche avant/arrière, pour enfin prendre le temps de voir comment le bateau réagit entre les différentes allures). Nous nous sommes organisés pour l’amarrage, sommes rentrés très doucement dans le port, dans le calme et nous avons cherché une place………… où nous avons réussi à nous amarrer sans aide extérieure ! Bon, ce n’était pas une place avec des pieux mais avec un Catway. Mais pour la première fois, tout s’est fait dans le calme et sans pression, et c’est grandement appréciable. Nous avions vu sur le Kieler Förde de notre place, c’était très joli. Pour fêter cette belle journée, nous sommes allés au restaurant et petite promenade au port avant de retrouver les bras de Morphée.

[metaslider id= »333″]

Amarrés à Laboe sous un temps magnifiques, et nous avons hissé nos couleurs, dont nous ne sommes pas peu fiers ! (Merci Jean-Marc)

Etape 3 – Dimanche 21.04.2019 – Laboe -> Damp

Le dimanche, départ de Laboe vers 10h après un bon petit-déjeuner au soleil (nous avons vraiment eu beaucoup de chance avec la météo qui aura été clémente tout le week-end), nous sommes partis vers Damp. Nous avons traversé le chenal au moteur pour éviter tout problème avec les cargos. Une fois passé le chenal, nous avons hissé les voiles, cap sur Damp ! C’était un vrai bonheur d’être à la voile, sans le bruit du moteur. A un moment, j’ai entendu un bruit, il m’a semblé voir un poisson hors de l’eau, et en fait il s’agissait de deux dauphins qui jouaient derrière le bateau, c’était magique ! Après 3h de navigation, nous sommes arrivés devant le port, affalé les voiles, préparé l’amarrage et nous avons découvert notre port d’attache pour l’été, au ponton C !

Et la place de Waterproof pour l’été !

Bilan : c’était un super week-end, riche en émotions de toutes sortes, surtout le vendredi. Cela nous a appris déjà à prendre notre temps pour les manœuvres, de plus, plus nous nous exercerons, le plus nous serons à l’aise ! Et même des marins de 10/15 ans d’expérience nous ont dit qu’ils ont toujours cette petite appréhension lors de l’arrivée dans un port et de l’amarrage. Nous commençons à nous approprier les lieux, les mécanismes de la navigation. La semaine prochaine, nous faisons une croisière-école durant 6 jours, ce qui nous permettra d’apprendre encore énormément ! Une petite pause dans les travaux qui fera du bien.

8 réponses sur “Le convoyage de Grünendeich à Damp”

  1. Que d’émotions durant ce premier voyage. On vous sent plus à l’aise et passionés à la voile qu’au moteur. Les progrés sont là et vite. Cela est de bonne augure. Profitez de votre semaine-école pour encore mieux maîtriser ce beau Waterproof qui fait le fier dans son port estival. Mais je vous trouve discret sur le confort de la vie à bord😜. Bravo à la narratrice pour ces beaux souvenirs.

    1. Je t’assure que c’est vrai! Seulement le temps que je dégaine l’appareil photo on ne les voyait plus assez bien !

  2. Si tu avais les mêmes lunettes que sur la première photo, on peut tout imaginer : des bouteilles en plastique, des bouées de filets, ou des OFNI…qui sait. Mais on veut des photos pour la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *