Navigation sur la côte Est – Retour vers Hambourg

Jour 79 – Mardi 25 août 2020

Nous retrouvons avec joie notre Waterproof, pas de dégâts à déplorer à part une amarre qui a cédé, nous avions fait l’erreur de les laisser en double… Heureusement, un voilier voisin a tenté de réparer pendant notre absence, cela a réduit les dégâts mais le bateau a malheureusement tapé contre le ponton donc il y a des grosses marques à l’avant… Encore un peu de boulot pour cet hiver pour Bruno !

Aujourd’hui c’est tranquille à Stockholm, nous repartirons demain matin. Courses, pêche rangement au programme. Super temps encore !

Jour 80 – Mercredi 26 août 2020

Départ vers 11h de notre port à Stockholm, Waterproof y a passé quelques jours pendant notre voyage à Brest. Nous ne sommes pas mécontents de repartir vers de nouvelles aventures, même si Stockholm nous a vraiment plu ! Nous y reviendrons très certainement.

Malheureusement, pas un souffle d’air à l’horizon alors nous sommes au moteur… Un peu déçus mais c’est comme cela, nous voulons avancer un peu. Les paysages étaient magnifiques, nous avons décidé de partir vers l’Ouest pour ne pas repasser dans les endroits que nous avions vu en arrivant à Stockholm. Arrivés à 14h30 dans une baie, nous jetons l’ancre, nous dormirons là ce soir !

Miles parcourus : 18

Au revoir Stockholm !
Encore un magnifique coucher de soleil !

Jour 81 – Jeudi 27 août 2020

Départ à 10h30 de la baie où nous avons passé la nuit. Petit bout de route au foc, pas très rapidement car peu de vent mais nous étions contents d’être à la voile et non au moteur. Arrivés à 11h45 devant un pont de 15 mètres, nous devions attendre qu’il s’ouvre. Après vérification, il ne s’ouvrait qu’à 13h donc nous nous sommes amarrés en attendant l’ouverture. Après être passés sous le pont, nous avions une écluse à prendre. A 13h15, l’écluse s’est ouverte, nous n’étions que deux bateaux. Ecluse „facile“, des amarres pendent tout le long du mur, il faut juste les attraper et tenir le temps de l’écluse car elle ne descend que de quelques dizaines de cm. Ensuite, nous avons pu remettre le foc et avancer à la voile de 14h à 18h. Les paysages sont toujours magnifiques, il ne fait pas bien chaud alors nous nous sommes bien couvert, malgré le soleil présent. Nous allons jeter l’ancre ce soir encore, nous n’allons pas arriver très tôt. En arrivant, nous allumerons le barbecue et petit dîner sous le coucher de soleil avant de faire une bonne nuit pour être frais pour les aventures de demain !

Miles parcourus : 29

Encore en train de dormir notre minette ! Confortablement installée sur moi, sous le plaid !
Vue de la baie du soir
Les lumières sur les arbres, magiques !
Un petit îlot

Jour 82 – Vendredi 28 août 2020

Départ très tardif, après 11h30 ! On est resté traîner ce matin ! Direction une baie pas loin de Nyköping, où nous retrouvons nos amis demain. D’abord au moteur car pétole puis ensuite nous avons mis les voiles, trop contents ! A vadrouiller entre les îles, au calme, sans le bruit du moteur. Nous ne nous lassons pas de ces paysages, c’est très apaisant. A un passage, nous avons enroulé le foc et mis le moteur car le passage était très serré et le vent très changeant, comme d’habitude, mais nous ne voulions rien risquer. Ensuite, nous avons pu terminer à la voile. Nous voulions mettre l’ancre ce soir mais juste avant la baie il y avait un tout petit port invité qui nous faisait de l’œil, sur une île ma foi bien jolie. Alors nous resterons là pour la nuit, recharger les batteries et l’eau et sûrement nous balader ce soir !

Miles parcourus : 20

Quand on vous dit qu’il y avait pétole ! Preuve en image
Petite balade au coucher du soleil pour Guinness

Jour 83 – Samedi 29 août 2020

Finalement Thomas et Kay nous retrouvent à Svärdsklova, au petit port. Il pleut depuis ce matin et nous avons regardé sur Google Earth, le port de Nyköping n’avait pas l’air très attrayant. De plus, il y a un parking juste à côté de notre place, parfait pour garer leur van !

Journée retrouvailles entre amis sous une pluie diluvienne, quel bonheur de les retrouver !

Jour 84 – Dimanche 30 août 2020

Réveil assez tardif, petit-déjeuner tranquille puis direction une réserve naturelle à 30 minutes de route pour une petite randonnée de 9 km. C’était super joli !

Balade avec les copains !
Petite plage au bord d’un lac
Et encore un beau coucher de soleil au port de Svärdsklova !

Jour 85 – Lundi 31 août 2020

Nous avons décidé de camper ce soir au bord d’un lac donc nous voilà partis à 1h de route de Svärdsklova pour la nuit. Installation du campement face au lac, un autre camping-car allemand est arrivé, deux jeunes avec une petite fille, super sympa ils sont venus tout de suite nous dire bonjour. Quelques parties de Monopoly Deal (la version rapide du Monopoly) puis feu de camp, l’allemand nous a rejoint le soir à un moment, c’était une super soirée, et une nuit très fraiche dans la tente !

La vue est plutôt sympa !
Campement au bord du lac
Quand Bruno se réchauffe au coin du feu
Cadre plutôt sympathique pour notre feu de camp !

Jour 86 – Mardi 1er septembre 2020

Retour au bateau après ce super moment de camping, nous sommes partis à 16h avec le bateau pour jeter l’ancre dans une baie pour la nuit. Super beau, vent de face donc quelques virements de bord et nous avons terminé au moteur. Nous avons vu un aigle pendant la navigation ! Magnifique.

Miles parcourus : 7

Jour 87 – Mercredi 2 septembre 2020

Réveil sous la pluie, départ à 13h, nous avons vu un cerf sur une île, majestueux. Nous étions vraiment heureux !

Courses tous ensemble pour mon repas d’anniversaire en avance puis dernière soirée tous ensemble au bateau, un bon dîner et des jeux de société !

Miles parcourus : 7

Guinness a beaucoup exploré le port de Svärdsklova !

Jour 88 – Jeudi 3 septembre 2020

Thomas et Kay sont repartis en milieu de journée, pour nous ce sera journée tranquille, nous restons au port pour ce soir, afin de préparer le bateau et préparer notre itinéraire retour. Guinness se balade dans tout le port, nous sommes le seul bateau depuis dimanche, le restaurant à côté a fermé dimanche (fin de saison) donc nous sommes vraiment seuls au monde !

Une belle photo souvenir après ces quelques jours passés ensemble !
Vous vous demandez sûrement où en est Bruno avec la pêche ! Et bien nous en sommes au compte de 13, ici un chevaine, malheureusement pas très bon donc nous l’avons relâché.
La pluie est arrivée…

Jour 89 – Vendredi 4 septembre 2020

Nous sommes partis à 10h de Svärdsklova où nous avons passé quelques nuits finalement ! (Le point positif, les nuits étaient gratuites depuis lundi car la saison est terminée à cet endroit, le point négatif, il n’y avait pas d’eau au ponton pour remplir le réservoir donc c’était un peu galère pour la vaisselle pour 4 à faire dans les sanitaires avec un minuscule lavabo et aussi pour remplir les bouteilles.) Donc nous voilà partis direction le sud pour se ravitailler en eau dans un port ce soir. Nous devons avancer tous les jours pas mal car nous voulons rentrer à Hambourg le dernier week-end de septembre et nous laisser quelques jours joker si la météo n’est pas convenable. Nous avions fait un plan A et un plan B. Le plan A, Arkosund à 20 miles de Svärdsklova. Le plan B, si la navigation se passait bien et qu’on souhaitait continuer, Tyrislöt, à 30 miles. Nous avons commencé par une heure au moteur car le vent venait d’en face et que louvoyer entre les îles était un peu dangereux. Puis nous avons mis les voiles, nous étions vraiment contents de partir pour quelques dizaines de miles, nous remettre un peu en jambes car les dernières semaines nous n’avons fait que très peu de „longues“ navigation, même si 30 miles ce n’est pas vraiment long en fin de compte. Pendant la première demie heure, nous avions des vagues croisées, c’était assez pénible, puis cela s’est calmé. Nous avons bien avancé, en moyenne à 7 nœuds quand le vent était constant, car cela nous est encore arrivé assez souvent que le vent souffle à 15 nœuds puis 0 puis 15 nœuds d’un coup. Petite série de virements de bord à un moment pour passer dans un chenal, c’était chouette. Guinness a dormi dans son plaid dans le cockpit une bonne majorité du temps, et parfois sur moi, sauf que cela m’handicape lorsque l’on doit virer de bord ! Arrivés vers 16h30 à Tyrislöt, où il n’y a ni eau (enfin juste un robinet qui ne nous permet pas de remplir le réservoir), ni électricité. Nous passerons tout de même la nuit là, la vaisselle se fera encore une fois avec des bouteilles d’eau. Demain nous partirons sûrement pour 40 miles pour trouver un port où enfin se ravitailler !

Guinness est partie en exploration dans les rochers. Elle a réussi à monter, autre son de cloche pour redescendre, elle n’y arrivait pas. J’ai du escalader les rochers pour la récupérer. Et j’ai fait une belle chute à la sortie des rochers car c’était très glissant, plus de peur que de mal, nous avons bien rigolé !

Miles parcourus : 33

Mais… qui se cache là-dessous ??
Saurez-vous trouver Guinness qui se camoufle dans les rochers ? Un vrai caméléon ce chat !
C’était avant LA chute !

Jour 90 – Samedi 5 septembre 2020

Partis à 10h pour en théorie faire 40 miles vers le sud. Nous avons mis les voiles à la sortie du port, mais comme d’habitude, le vent était changeant en direction et en force. Après 30 minutes, nous avons dû mettre le moteur pour aller dans la direction sud, car louvoyer entre les îles était dangereux. Après trente minutes de moteur, nous hissons à nouveau les voiles et nous décidons à passer par l’extérieur des îles, pour voir si en mer le vent est moins changeant. Alors c’est confirmé, c’est plus stable, mais alors les vagues sont bien présentes. Après une bonne heure au près dans les vagues, nous décidons d’écourter notre journée de navigation et nous dirigeons vers Gryts Varv, où nous arrivons sous un gros grain, cela faisait longtemps tiens !

On a trouvé de l’eau ! Youpi !

Miles parcourus : 18

Jour 91 – Dimanche 6 septembre 2020

Partis à 10h du port, les deux premières heures à la voile étaient magiques, peu de vagues, nous avancions à environ 7 nœuds, la sensation de glisse était fantastique. Malgré le bateau qui gîtait, comme les vagues étaient presque inexistantes, ce n’était pas traumatisant, enfin les vagues qui ne claquent pas sur la coque, c’est top. Guinness dormait paisiblement à l’intérieur. Nous avons fait des virements de bord qui se sont bien passés. Après ces deux heures, le temps a complètement changé. D’un ciel bleu sans nuage à des tonnes de grains que l’on pouvait voir au loin. Dans les grains, le vent était plus fort donc il nous a fallu réduire la voilure. Évidemment, à ce moment précis, tout le contenu de la table à carte s’effondre par terre à cause d’une rafale, Guinness évidemment paniquée, sort dans le cockpit. C’est toujours comme cela en navigation, 90% du temps c’est constant, posé etc. Puis d’un coup les éléments se déchaînent. Après cela, plus de vent du tout, puis grain à nouveau. Pour finir par un gros grain qui a bien trempé Bubu (note pour plus tard : Même si au départ le ciel est bleu et les oiseaux chantent, METTRE SA COMBINAISON). Puis plus de vent du tout donc nous avons terminé au moteur pour atteindre notre mouillage de ce soir, situé à Sparö.

Une journée au top malgré tout, mais bien contents d’arriver !

Miles parcourus : 33

Cela gîte un peu ! Mais toujours au sec pour l’instant !
Ce grain-là, nous n’y échapperons pas !

Jour 92 – Lundi 7 septembre 2020

Réveil très matinal (forcément en dormant à 21h…) donc nous voilà partis à 9h de la baie où nous avons passé la nuit. Nous naviguons les deux premières heures à la voile, le top ! Peu de mer, du soleil, conditions idéales… jusqu’à ce que le vent tombe complètement et que l’on doive allumer le moteur pour terminer la navigation (il nous restait encore 30 miles donc nous n’étions pas ravis). Grâce à notre cher ami, Ptit Pote, Le Pilote, nous avons pu vaquer à nos occupations pendant ces quelques heures : lecture, profiter de la vue (d’ailleurs un phoque nous a fait l’honneur de sa présence), matelotage et même un gâteau aux pommes pour le goûter ! Il fallait bien rendre le voyage agréable !! Arrivés à 18h à Sandvik sur l’île de Öland où nous allons passer les deux prochaines nuits car demain le vent souffle très fort en mer Baltique alors nous allons rester à l’abri et en profiter pour découvrir les environs.

Nombre de miles : 42

Et toujours plein de petits îlots !
Un bon gâteau aux pommes pour motiver l’équipage !

Jour 93 – Mardi 8 septembre 2020

Comme prévu, le vent souffle très fort. Journée lecture pour moi et bricole pour Bruno, nous nous occupons. Le bateau bouge beaucoup il y a beaucoup de vagues dans le port. Nous prévoyons de repartir demain matin car il y a un créneau de quelques heures où le vent se calme un peu.

Bruno s’est entraîné à installer le tourmentin, au cas où il faille le faire en mer

Jour 94 – Mercredi 9 septembre 2020

Réveil à 6h30 pour un départ à 8h. Nous sommes sur le pont, prêts à partir, quand un doute s’immisce en nous. La mer est déjà bien formée, le vent prévu à 14 nœuds environ est plus de l’ordre de 20 nœuds, et bien sûr de face. Nous allons malheureusement encore passer la journée ici. Nous allons en profiter pour nous balader. Petite déception car nous aimerions avancer sur notre trajet de retour pour arriver à temps à Hambourg, mais la météo en a décidé autrement.

Jour 95 – Jeudi 10 septembre 2020

Réveillés encore tôt, sans réveil cette fois. Le vent soufflait encore bien fort… Nous avons déjeuné et tout préparé pour le départ. Après quelques hésitations à partir car la mer était bien formée et le vent à 20 nœuds, nous nous sommes décidés à quitter Sandvik. L’envie de partir et d’avancer sur notre trajet retour a été plus fort que nos craintes quant à la navigation (en soi il n’y avait rien de dangereux, c’était surtout le côté inconfortable pendant des heures à gîter qui nous faisait hésiter). Sortie du port sans encombres, un petit temps au moteur le temps d’atteindre l’endroit où nous avons déroulé le foc. Les vagues étaient croisées et certaines assez hautes. Le vent s’est ensuite calmé et nous avons hissé la grand-voile avec deux ris ainsi que le foc avec deux ris. Nous avions prévu des options différentes selon notre ressenti pendant la navigation. La première était à 12 miles (si vraiment cela se passait très mal), puis la dernière à 50 miles ! Que nous avons atteint en début de soirée ! Notre cher pilote automatique nous a bien aidé, le bateau ne gîtait pas beaucoup, Guinness dormait paisiblement dehors dans son plaid. Et le soleil aussi nous a aidé !! Peu de temps avant d’arriver, nous avons eu la chance de voir encore un phoque ! Le port pour cette nuit à Bergkvara est très mignon, et calme !! Nous allons enfin être au calme pour dormir après deux jours bien mouvementés.

Miles parcourus : 50

Une petite île au milieu de nulle part
Guinness poursuit ses explorations !
Le port de Bergkvara

Jour 96 – Vendredi 11 septembre 2020

Après une petite balade matinale pour aller au supermarché, nous sommes partis un peu après 10h pour continuer à descendre vers le sud de la Suède. Notre objectif serait d’arriver à Kiel dans un peu plus d’une semaine alors il ne faut pas trop traîner. Navigation très agréable, beaucoup de près mais le bateau ne gîtait pas plus que cela, et il y avait vraiment peu de vagues. Et le soleil a pointé le bout de son nez aussi, cela fait beaucoup de bien !

Miles parcourus : 29

Jour 97 – Samedi 12 septembre 2020

Nous avons mis le réveil à 5h ce matin pour partir au plus tôt afin d’arriver dans un port à l’abri du coup de vent prévu à partir de cet après-midi jusqu’à demain soir. Départ un peu après 6h, magnifique lever de soleil. Les vagues ont commencé à augmenter deux heures après et cela est devenu vite inconfortable. Je me suis demandée si je n’allais pas nourrir les poissons. Bruno aussi à un moment alors nous avons écourté de quelques miles notre navigation et atteint Ronneby à 12h30. Nous allons sûrement y rester jusqu’à lundi matin. Au programme de l’après-midi, repos, pêche, lecture. Demain nous irons visiter la ville et faire quelques emplettes. Nous voulions payer pour la nuit au port et avoir l’accès aux sanitaires / laverie. Nous sommes donc allés au restaurant demander où l’on doit payer. Les personnes qui s’occupent de cela ne passent plus à cette période pour que les gens payent, c’est impressionnant le peu de fréquentation en septembre dans les ports. Point positif : deux nuits gratuites. Point négatif : pas de sanitaire ni de laverie.

Miles parcourus : 33

Jour 98 – Dimanche 13 septembre 2020

Grasse matinée, bon petit-déjeuner et nous voilà partis pour 5 kilomètres de marche pour nous ravitailler en nourriture. Beaucoup de champs, de chevaux, moutons, vaches. De belles petites maisons également. En sortant du supermarché, très chargés, nous décidons de rentrer en transport en commun car une heure de marche avec tout ce poids, et mes pieds plein d’ampoules, ce n’était pas l’idéal. Sauf que le prochain bus était 1h30 plus tard car nous venions de le louper. Tant pis, j’essaye de faire du stop mais 0 succès… Donc nous attendons à l’arrêt de bus et sommes très contents d’arriver au bateau ensuite. Le reste de la journée sera sous le signe de crêpes de blé noir et de tranquillité !

Km parcourus à pied : 8

Voici notre trajet depuis le début de ce dernier carnet de voyage

Nous profitons de nos derniers moments de vacances, nous souhaitons être en Allemagne d’ici une semaine alors il va falloir mettre les bouchés doubles. Nous voulons faire une navigation de nuit la semaine prochaine pour vivre une nouvelle expérience ! Nous vous raconterons tout cela dans le dernier carnet de voyage de notre long périple !

6 réponses sur “Navigation sur la côte Est – Retour vers Hambourg”

  1. Ça sent l’écurie!….😂
    Et toujours de magnifiques photos!
    Vous nous aurez fait découvrir des belles choses.
    Bon vent de retour.
    😘😘

    1. Et oui c’est le retour !! On aura passé de magnifiques vacances et c’est pas encore tout à fait fini 😁 Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *