Jour 11 – jeudi 11 juin 2020
Une belle marche de bon matin pour aller acheter du poisson frais pour le dîner de ce soir. Au programme de la journée, bricole pour Bruno et pour moi rédaction du blog. Guinness dort, comme d’habitude. Quand elle est dehors, c’est vraiment la petite mascotte ! Nous discutons dans tous les ports avec nos voisins (en partie grâce à elle car la discussion commence toujours pas :“Oh un chat sur un bateau, comme c’est mignon!). Il n’y a pas un seul port où nous n’avons pas discuté avec au moins un autre équipage, c’est super ! Beaucoup d’échanges, de conseils, tout est bon à prendre !
Bruno a installé le miroir, le nouveau pilote automatique, l’EPIRB (une balise permettant de signaler une urgence / détresse, et qui s’active au contact de l’eau). Le montage de la pompe de cale est en cours mais il nous manque un raccord.
Le poisson était excellent, nous nous sommes régalés ! Le plein d’oméga 3 avant de repartir demain.
Jour 12 – vendredi 12 juin 2020
Après avoir discuté avec les personnes du bateau d’à côté, très sympa (le bateau s’appelle Milou et ils avaient pour projet de naviguer cet été en Bretagne, c’est notre drapeau breton cette fois qui a lancé la discussion !), nous sommes partis vers 10h, direction Kühlungsborn. Pas un souffle de vent au départ donc après avoir essayé de mettre les voiles, nous sommes repassés au moteur, quel dommage… Mais nous devions avancer un peu car le vent montait en fin d’après-midi. Après une heure de moteur, 2ème tentative de mettre les voiles, fructueuse cette fois. Bord de près, nous n’avons que cela depuis le début du voyage, donc le bateau gîte beaucoup. Quand le vent est monté un peu plus, Bruno a mis un ris dans la grand-voile (il a réduit un peu la voilure) et enroulé une petite partie du foc, pour que le bateau soit plus facile à barrer. Quelques virements de bord, plus ou moins réussis, pour atteindre notre destination. Vers le milieu de l’après-midi, il y avait quelques belles vagues, toujours très rapprochées. Entrée dans le port vers 16h, amarrage réussi. Nous allons voir quand nous repartons, car demain un orage est prévu et nous voulons aller à Warnemünde.
Après s’être amarrés, courses et passage à la capitainerie. Demain, nous louerons sûrement des vélos pour découvrir le coin et passer à un magasin de bricolage.
Nous commençons à prendre certains réflexes lorsque nous sommes au port, comme regarder où et comment cela se passe pour l’approvisionnement en eau, nous avons eu parfois quelques surprises et plus d’eau dans notre réservoir ! Nous regardons aussi quotidiennement où se situent les supermarchés avoisinants, car nous sommes à pied alors il faut prévoir le coup ! Notre garde-manger est encore bien plein mais il faut prévoir au niveau du frais et des fruits et légumes.
La météo est bien grise ce soir, et un peu humide. Ce sera un bon petit plat à l’intérieur du bateau et lecture au programme !
Miles parcourus : 30
Jour 13 – Samedi 13 juin 2020
Petit-déjeuner dehors, météo mitigée. Nous sommes allé louer des vélos pour aller à un magasin de bricolage à quelques kilomètres du port, il nous fallait encore un peu de quincaillerie pour installer les cadres, les derniers rideaux et un porte-serviette dans la salle de bain ! On y est presque niveau décoration intérieure.
Puis la mission de la journée était de couper les cheveux de Bruno ! Quel stress, mais quel fou rire nous avons eu ! Au final, le résultat n’est pas trop mal pour une première fois, au moins ses cheveux ne l’embêteront plus en navigation, c’était le but de la manœuvre.
Le vent souffle assez fort, nous irons nous balader sur la digue tout à l’heure pour voir la mer qui a l’air bien déchaînée.
Courte balade sur la plage, encore de la pluie… Il nous tarde qu’il fasse un peu plus beau et chaud, car les pulls et le chauffage sont de sortie encore aujourd’hui. Un bon petit plat ce soir au chaud dans le bateau, et lecture des divers manuels de navigation que nous avons à bord, afin d’allier la théorie à la pratique !
Miles parcourus : 0
Jour 14 – Dimanche 14 juin 2020
Réveil très matinal, Guinness m’a réveillée en me chatouillant avec ses moustaches, la coquine !
Départ 9h, direction Warnemünde. La mer était un peu déchaînée, les vagues comme je l’ai déjà dit sont très rapprochées alors ce n’est pas très agréable. Un ris dans la grand-voile, le foc comme voile d’avant et c’est parti. Le bateau a encore beaucoup gîté et je n’étais pas vraiment à l’aise. Bruno a géré d’une main de maître, car la combinaison vague en face et gîte, je ne me sentais pas très bien. A tel point qu’à un moment j’ai eu un petit coup de panique. J’ai quand même réussi à faire les virements de bord nécessaires, en me cognant partout, mes jambes ne seront plus couleur peau mais bleues d’ici quelques temps ! Nous avons au bout d’un moment décidé d’enrouler le foc car le vent montait et que je n’étais toujours pas très à l’aise, et nous avons terminé la route au moteur, aidé de la grand-voile. Arrivés dans le chenal, beaucoup de trafic, un gros ferry, une péniche, des optimistes partout, il fallait être vigilant. Notre grand-voile était toujours hissée, il fallait l’affaler avant de rentrer dans le port dans lequel nous voulions passer la nuit. Il fallait bien calculer car nous devions nous mettre face au vent pour le faire et avec le trafic ce n’était pas évident. J’étais à la barre, Bruno au mât pour s’occuper de la grand-voile. Tellement concentrés sur cette action, je n’ai pas vu un bac qui voulait traverser. Je me suis fait klaxonnée, oups ! Plein gaz pour avancer plus vite pour ne pas trop l’embêter, puis Bruno a pu affaler la grand-voile avant que l’on embête le ferry qui arrivait dans le chenal. Demi-tour, vers le port que nous avions choisi. Pas de place. Deuxième alternative, un autre port à Warnemünde, en plein centre-ville, pas de place non plus. Par chance, il y a un autre port (bien moins mignon pour être honnête), juste à côté. Nous nous dirigeons vers là. Cette fois-ci, beaucoup de places libres, chouette ! Mais il ne faut pas oublier que le vent souffle toujours et s’amarrer dans ces conditions n’est pas toujours évident. Amarrage tout de même réussi, grâce à une dame qui a récupéré nos amarres d’avant ! Quelques réglages à faire pour que le bateau soit amarré à 100% et ensuite petite pause bien méritée dans le cockpit avant de bien ranger la grand-voile.
Nous avons décidé de nous diriger demain vers le Danemark. Le plan initial était d’aller directement en Suède, mais le vent en a décidé autrement. De plus, la Suède a ses frontières ouvertes, certes, mais si l’on arrive tout de suite en Suède, nous sommes contraints lorsque nous arrivons dans un autre pays par la suite, de faire une quarantaine. J’ai appelé la capitainerie du port au Danemark où nous voudrions passer la nuit de demain. Il m’a dit que c’était possible, mais la règle par rapport au Covid-19 est de rester 6 jours dans le pays (mais pas forcément dans le même port). C’est décidé, direction le Danemark demain ! Très excitant, il nous tardait de quitter l’Allemagne (le Mecklenburg-Vorpommern plus précisément) où les ports sont relativement artificiels (nous trouvons que cela ressemble aux Parcs Disney).
Bruno est allé pêcher mais a fait chou blanc, pendant ce temps lessive à la main pour moi et lecture / bronzette dans le cockpit. Quel bonheur ce beau temps tant attendu ! Cela donne une toute autre dimension à nos vacances.
Le soir, belle balade digestive tout au bout de la digue avec un magnifique coucher de soleil, et des pêcheurs, que l’on a observé afin d’apprendre un petit peu leurs techniques.
Une belle journée !
Miles parcourus : 20
Jour 15 – Lundi 15 juin 2020
Le jour tant attendu, nous quittons l’Allemagne. Direction le Danemark, Gedser plus précisément. Très belle navigation de 6h, vent parfait, mer agréable. Un vrai bonheur ! Nous avons seulement dû terminer au moteur la toute dernière partie, peu avant le chenal d’entrée vers le port, car le vent était tombé.
Le petit port de Gedser est super, nature comme nous le souhaitions ! Nous allons aller nous promener, peut-être pêcher et lire et profiter surtout du beau temps ! Trop contents d’être arrivés. J’avais une petite crainte quant au côté législatif car le Danemark n’accepte que les ressortissants allemands, norvégiens et islandais, selon les écrits de beaucoup de journaux que j’ai consulté. Sur le site officiel danois que j’ai consulté hier soir, il y avait bien écrit résident, mais mon doute n’a été levé une fois que nous avons payé notre place au port, j’ai quand même précisé pour être sûre, que nous sommes Français mais résidents en Allemagne, aucun problème ! Quel bonheur à nouveau ! Nous devons au minimum passer 6 nuits au Danemark mais cela ne nous pose aucun problème. Rien que d’arriver près des côtes, nous étions émus car il nous tardait vraiment d’être dans la nature et pas dans des marinas 4 étoiles.
De plus, peu avant l’entrée du chenal, je dis à Bruno que j’aimerai trop voir des phoques. Je tourne la tête vers l’arrière du bateau, que vois-je ? Une petite tête de phoque ! J’ai quand même dit à Bruno de vérifier que je n’hallucinais pas, mais non, nous avions bien un petit compagnon de voyage !
Résultat de la fin de journée, une baignade pour moi, 17 degrés pfiou mais en tant que bretonne il en allait de mon honneur !! Bruno s’est de nouveau essayé à la pêche, résultat, un sacré paquet d’algues ! Petit barbecue dans le bateau pour bien finir cette belle journée puis retour à la plage pour faire des photos du soleil couchant et de nouveau tentative de pêche pour Bruno. Sur le retour, Bruno a discuté avec deux danois qui pêchaient aussi, il a demandé conseil car c’est vraiment technique la pêche, quel type de leurre, d’appât, de canne. Quel type de poisson pêche-t’on et où ? Discussion apparemment très intéressante et les danois ont offert à Bruno trois appâts et une orphie qu’ils avaient pêchée ce soir, trop gentil !
Miles parcourus : 30
Jour 16 – Mardi 16.06.2020
Un peu traîné au lit puis petit-déjeuner au soleil dans le cockpit, plus couvert qu’hier. Petite balade pour découvrir les environs et quelques courses dans la supérette du coin. Arrivés au bateau, nous nous sommes demandé si l’on restait à Gedser, notre plan initial, où si l’on se dirigeait vers Hesnaes. Au vu des conditions météo, nous nous sommes décidés à prendre la mer car le vent d’ouest nous arrangeait pour la poursuite de notre voyage. Nous sommes donc partis vers midi, sortie du chenal au moteur puis nous avons déroulé le foc et nous sommes laissés porter jusqu’au bout de la jetée. Ensuite nous avons mis la grand-voile et j’ai barré une petite partie du bord de travers, c’était super agréable. Nous en avons profité pour affiner nos réglages de voile, tester quelques réglages. Nous avons fait toute cette navigation sur un bord, le long des côtes, c’était magnifique, paisible.
Arrivés à Hesnaes, tout petit port, amarrage un peu compliqué car le vent venait de travers donc nous poussait sur les places d’à côté. Heureusement le port était vide, nous apprenons tous les jours et perfectionnons autant que faire se peut nos amarrages.
Miles parcourus : 21
Jour 17 – Mercredi 17.06.2020
Nous sommes partis à 10h du joli petit port d’Hesnaes, nous étions les derniers des six voiliers qui ont passé la nuit dans ce port ! Cela fait une sacré différence avec les ports bien remplis d’Allemagne où nous avons passé les premiers jours. C’est tellement apaisant. Nous nous sommes dirigés vers Klintholm, malheureusement pas un souffle d’air donc nous avons navigué au moteur mais nous en avons profité pour étalonner notre nouveau pilote automatique, car barrer au moteur ce n’est pas le plus agréable, il faut sans cesse corriger la trajectoire, ce n’est pas du tout aussi fluide qu’à la voile.
Arrivés vers 14h au port de Klintholm, très mignon aussi, un peu plus de bateaux et des petites maisons de vacances mais très paisible aussi. Objectif de l’après-midi, glander ! La plage à côté du port est magnifique, Bruno persiste dans ses tentatives de pêche, cela va finir par payer ! De mon côté, lecture et bronzette. Puis dîner dehors dans le bateau et balade digestive pour atteindre le bout du môle pour la pêche et moi quelques photos puis retour au bateau pour moi en attendant que Bruno nous ramène un poisson, il n’a pas le droit de rentrer sinon ! Les couleurs sont magnifiques au coucher du soleil, un vrai bonheur.
Miles parcourus : 15
Jour 18 – Jeudi 18.06.2020
Départ à 10h de Klintholm, la mer semblait calme mais il s’avère qu’elle était bien agitée ! Nous avons mis les voiles assez rapidement et fait un long bord de près mais cela ne gîtait pas trop, en revanche les vagues nous embêtaient bien. Arrivés près des magnifiques falaises de Klintholm, nous avons voulu virer de bord mais l’écoute de foc était toute entortillée autour du bas-étai, il nous a fallu revirer de bord pour que Bruno puisse mettre les choses au clair au niveau de l’écoute, puis nous avons pris notre bord de travers, bien agréable malgré les vagues. Le vent a adonné à un moment de l’après-midi, c’est-à-dire qu’il a tourné, de façon à ce que l’on soit quasiment vent arrière. Nous n’avancions plus beaucoup et nous avons décidé d’enrouler le foc et continuer au moteur + grand-voile. Le moteur a fait un bruit bizarre à un moment puis le bruit s’est arrêté. Peu avant l’entrée dans le port, nous avons affalé la grand-voile dans des vagues parfois très hautes. Ensuite, au moteur direction le port, et pareil, encore le bruit bizarre. Il nous tardait de nous amarrer, de peur que le moteur ne décide de ne plus vouloir fonctionner. Amarrage pas trop mal réussi, notre voisin a pris les amarres à l’avant, ouf ! Il faut vraiment que je m’entraîne au lasso. Petit tour dans le port et Bruno à la pêche ensuite, étonnant vous me direz ! J’ai hâte qu’il nous ramène un poisson pour le dîner ! Demain minimum, nous restons à Rødvig, la météo est orageuse, nous en profiterons pour bricoler, faire du ménage, des jeux de société. Nous n’allons pas nous ennuyer !
Miles parcourus : 29
Les falaises de Klintholm Le port de Rødvig
Jour 19 et 20 – Vendredi 19.06.2020 et samedi 20.06.2020
Journées au port. Au programme : lessives, tri des photos, installation des rideaux et le dernier cadre. Grand ménage et point sur les vivres qu’il nous reste et trouver des idées de recette. Le temps était un peu maussade, beaucoup de tentatives de pêche pour Bruno, nous ne mangerons toujours pas de poisson ce week-end je crois !! De mon côté, couture d’un rideau pour lequel je m’étais trompée dans les dimensions et beaucoup de rangement, mine de rien c’est pas si évident d’optimiser l’espace, il faut réfléchir à ce dont on se sert souvent et les placer de façon à ne pas avoir à tout déménager pour trouver ce que l’on cherche. Mais nous sommes sur la bonne voie !
Par temps gris, nous ne nous laissons pas aller, Bruno a fait des crêpes et nous avons bu une de nos bouteilles de cidre français (Normand celui-ci il me semble), acheté à notre crêperie préférée d’Hambourg avant notre départ.
Demain, nous partons vers la Suède, direction Malmö premièrement, pour rendre visite à des amis qui habitent là-bas. Cela va nous faire plaisir de les voir.
Miles parcourus : 0
Jour 21 – Dimanche 21 juin
Départ à 9h45. Nous sommes contents de quitter le port de Rødvig, il n’avait pas autant de charme que les ports précédents, mais ces deux jours nous ont permis de nous poser et d’avancer dans l’aménagement intérieur du bateau. Direction Malmö, le vent venait du Nord-Ouest donc long bord de près mais cela ne gîtait pas trop. Par moment la mer était un peu agitée mais nous avons eu de bonnes sensations, pas la même impression de se faire „balader“ que les fois précédentes. Alors soit nous nous habituons, soit c’était moins forts que les autres fois. Nous sommes passés sous le pont qui relie Malmö à Copenhague, c’était assez impressionnant. Nous avons eu quelques gouttes de pluie mais rien de bien dramatique. Arrivés à 16h à une des Marina de Malmö, c’est pas le plus charmant qui existe mais cela fera l’affaire pour les 2/3 prochains jours. Nous allons retrouver nos amis et faire quelques emplettes, nous profitons que ce soit une grande ville pour trouver un magasin de bricolage (encore!) et un magasin de multimédia pour un accessoire pour la GoPro.
Miles parcourus : 33
Jour 22 – Lundi 22 juin 2020
Réveil tardif car nous avons veillé un peu tard hier avec nos copains ! Quel plaisir de les retrouver, nous ne nous étions pas vus depuis deux ans. Nous avons loué des vélos pour aller dans la zone commerciale à 10 km du port. C’était super car nous avons pu découvrir Malmö. Il y a beaucoup de parcs, des canaux, demain c’est décidé nous sortons le kayak pour découvrir une autre partie de la ville. Une fois nos emplettes terminées, nous avons mangé un fish and chips dans un restaurant à la Marina, sous un grand soleil, c’était top. Puis Bruno est allé dans un magasin de pêche, s’équiper pour enfin réussir à nous ramener un poisson pour le dîner, puis mise en pratique directement après pendant que je lisais au soleil dans le cockpit ! Nous attendons les copains pour un barbecue au bateau, encore une super journée de passée.
Petite anecdote : la phrase que nous répéterons le plus pendant notre voyage je pense, c’est „c’est quoi le code déjà ?“. Dans chaque port où nous allons, il y a des codes différents pour les sanitaires, nous nous perdons très vite dans tout ca !!
Miles parcourus : 0
Jour 23 – Mardi 23 juin 2020
Nous allons quitter Malmö demain, alors nous avons fait quelques emplettes au supermarché et ensuite balade en kayak dans les canaux de Malmö, par ce temps, c’était vraiment génial.
Miles parcourus : 0
Balade en kayak Canaux de Malmö Turning Torso
Jour 24 – Mercredi 24 juin 2020
Tout petit saut de puce aujourd’hui, nous voulions quitter Malmö et nous avions vu dans notre classeur de ports qu’en face de Malmö, il y avait un joli petit port, Vikhög, Pas un souffle d’air et il faisait déjà chaud ce matin. Nous sommes partis à 11h et fait une heure au moteur pour arriver dans ce port. C’est trop beau, l’eau est limpide, on y voit les poissons nager, cela a donné une furieuse envie à Bruno de pêcher. Après une petite collation et un petit plongeon pour voir sous le bateau (la profondeur du port était assez basse et nous voulions vérifier la marge en dessous de la quille, il y avait entre 5 et 10 cm, c’est peu !), Bruno est allé pêcher et lecture pour moi au soleil. Encore une belle après-midi. Bruno avait pêché un poisson (d’eau douce, bizarrement), mais celui-ci s’est échappé du sac dans lequel il se trouvait, à cause d’une vague. Quel dommage, ce ne sera pas encore pour aujourd’hui le poisson grillé au barbecue. Petit dîner et balade pour faire des photos et une vidéo avec le drone. Demain nous allons à l’île de Ven et nous prévoyons de mettre l’ancre vendredi près d’une autre île plus au nord. Il nous tarde de mettre l’ancre et d’être seuls au monde.
Miles parcourus : 7
Le pont de Malmö Le port de Vikhög Le port de Vikhög Le trophé perdu de Bruno
Jour 25 – Jeudi 25 juin 2020
Départ 10h, au moteur, pas un souffle de vent, première navigation en short et t-shirt (et crème solaire 50 bien entendu !). Trois heures au moteur puis arrivés dans le port de Kyrkbaken sur l’île de Ven. Amarrage au top, chaleur écrasante donc petit tour en kayak le long de la plage pour se rafraîchir un peu, c’était bien agréable. Ensuite Bruno a gonflé l’annexe, installé le moteur, première utilisation. Il est parti pêcher et lecture et petite sieste à l’ombre pour moi, avec cette chaleur je n’avais pas envie de faire grand-chose d’autre ! Bruno est revenu bredouille malheureusement, dîner au soleil (moins chaud) dans le cockpit, ensuite rangement et balade pour faire des photos. Demain nous voulons mettre l’ancre à 35 miles d’ici, alors il nous faut préparer le bateau et charger tous nos appareils électroniques, car à l’ancre, pas d’électricité !
Miles parcourues : 15
Le port de Kyrkbaken Encore un beau coucher de soleil La baie à côté du port Coucher de soleil sur les hauteurs Le port de Kyrkbaken vu d’en haut Perché sur les hauteurs de Kyrkbaken Kyrkbaken Son endroit favori en navigation Guinness dans son hamac Le port de Kyrkbaken
Jour 26 – Vendredi 26.06.2020
Départ à 10h sous une chaleur déjà écrasante. Il nous tardait d’arriver en mer, mettre les voiles et avoir un peu d’air. Nous avons dit au revoir à nos voisins suédois du port, qui étaient très sympathiques, nous faisons de belles rencontres lors de ce voyage. La prévision que nous avions vu hier, au niveau du vent, était de 12-14 nœuds donc parfait pour une petite navigation tranquille sans trop de pression. Arrivés à la sortie du port, constat : pas un seul nœud de vent. La tristesse ! Nous avons tout de même hissé la grand-voile et laissé le moteur, nous étions un peu déçus mais c’est la vie ! Nous avions 35 miles à faire donc environ 6h de trajet, au moteur, c’est long ! Heureusement, nous avons „ptit Pote, l’autopilote“ qui nous permet de ne pas barrer six heures d’affilée au moteur. La chaleur était vraiment écrasante, notre pauvre petit châtelot avait très chaud, et nous aussi. J’ai essayé beaucoup de techniques pour la rafraîchir, gant mouillé, pattes dans l’eau, eau sur le museau (car elle ne boit pas quand elle a chaud, je ne sais pas si c’est propre au chat, mais Guinness ne boit jamais d’elle-même lorsqu’elle a très chaud). Nous sommes passés près de Mölle, très belle côte avec des falaises, et nous avons hésité à y mettre l’ancre mais nous voulions vraiment avancer plus vers le nord, alors nous avons continué. Pendant le trajet, nous avons pu apercevoir quelques dauphins, la mer était vraiment calme ! Ce sont de petits dauphins très foncés, ils sont souvent par deux ou trois lorsque nous les apercevons. Arrivés près de l’île où nous voulions mettre l’ancre, la première baie, au sud, était déjà bien remplie et très étroite (avec beaucoup de rochers), nous ne le sentions pas vraiment alors nous nous sommes dirigés vers le nord de l’île, plus abrité et plus large. Il y avait déjà quelques bateaux au mouillage, difficile pour une première fois de savoir où se mettre. Nous avons tourné un peu, et nous avons malheureusement touché un rocher au niveau de la quille et du safran, car nous étions concentrés sur l’endroit où mettre l’ancre. Un sacré coup au cœur, heureusement nous allions très lentement. Nous avons posé l’ancre et directement sauté à l’eau car la chaleur écrasante était toujours là, ainsi que des tonnes de moucherons qui avaient envahi le bateau peu de temps avant de rentrer dans la baie. Au moins dans l’eau, nous n’étions pas embêtés par les moucherons, et Bruno voulait vérifier l’état de la quille et du safran. Au niveau de la quille, rien à signaler, le safran en revanche a pris un petit coup, il nous faudra le réparer cet hiver, mais rien de bien méchant (nous l’espérons du moins). A l’avenir, nous ferons beaucoup plus attention. Les mouches ont peu à peu disparu du bateau, ouf ! Et nous avons profité de la fin d’après-midi et de la soirée dans cette belle baie, avec quelques voisins mais pas très proches, et un magnifique coucher de soleil (et un petit phoque qui a pointé le bout de son nez après le coucher de soleil).
Miles parcourus : 37
Mölle L’île de Hallands Väderö Coucher de soleil au mouillage Guinness a encore un nouveau terrain de jeu ! Coucher de soleil au mouillage Lever de soleil lors de notre départ précipité à 4h du matin
Jour 27 – Samedi 27 juin 2020
Nuit très courte. Endormis vers minuit et à 2h30 du matin je ne parvenais plus à dormir, le bateau bougeait dans tous les sens, c’était horrible. Pourtant nous avions regardé les prévisions et nous étions sensés être abrités. Comme quoi, il y a toujours des imprévus en ce qui concerne la météo ! Guinness est venue nous rejoindre à 4h et elle n’était pas très bien, peu de temps après, elle a vomi dans notre lit. Fichu mal de mer. Je n’étais pas loin de faire comme elle. J’ai ouvert la fenêtre de la cabine pour que l’on respire, elle est sortie directement prendre l’air et j’ai vu un autre bateau qui s’en allait, je pense qu’ils étaient aussi importunés, cela remuait vraiment beaucoup. Bruno a été réveillé par toute cette agitation et nous avons décidé de partir nous abriter dans le port d’à côté. Nous avons vu un super lever de soleil, nous n’en avions pas encore vu ici, car à 4h du matin, nous dormons ! Arrivés vers 6h au port de Torekov, nous nous sommes amarrés. Guinness était en meilleure forme et s’est même baladée dans le port (nous avons vite mis le harnais car c’est la première fois qu’elle quittait le bateau depuis début mai !). Nous en avons profité pour faire du rangement et du ménage dans le bateau, nous ne voulions pas retourner nous coucher. Nous sommes allés faire quelques emplettes (nous avons croisé des dizaines de personnes en peignoir, dans la rue, au supermarché, peut-être une coutume de la ville ?) Nous étions un peu surpris ! Après les emplettes, nous avons fait le plein de gasoil et nous sommes dirigés vers Skallkroken, plus au nord. Nous avons commencé au moteur et peu de temps après le départ, le vent s’est levé alors nous avons mis les voiles. Quel bonheur ! Nous avions hâte d’enfin arrêter le moteur ! Après deux heures à la voile, le vent est retombé, il faisait une chaleur étouffante et nous avons affalé les voiles et finit au moteur. Arrivée dans le petit port sans encombres, amarrage sans problème et vite, nous nous sommes précipités dans l’eau (toujours pleine de méduses inoffensives…). Après cela, pêche pour Bruno et sieste pour moi. Des voisins viennent de s’amarrer à côté de nous, ils ont aussi un chat, peut-être un compagnon pour Guinness pour ce soir ? Pour l’instant elle se remet de ces deux jours un peu compliqués, elle dort.
Nous avons bien discuté avec nos voisins, des suédois, super gentils.
Guinness n’a pas trop calculé l’autre chat, elle a juste fait la belle sur la grand-voile !
Miles parcourues : 18
Coucher de soleil à Skallkroken Petite tête fatiguée mais châtelot heureux de se balader !
Jour 28 – Dimanche 28 juin 2020
Réveil à 8h, petit-déjeuner tranquille, il faisait moins chaud, très appréciable. Ensuite une bonne heure et demie de randonnée dans les bois et la réserve naturelle attenante au port. C’était vraiment joli. Départ vers midi de Skallkroken pour Glommen. Conditions super agréables, nuageux mais un petit rayon de soleil, entre 10 et 15 nœuds de vent, parfait. Nous avons mis les voiles directement après la sortie du port. Il faut être très vigilant ici, il y a des rochers partout (et souvent pas visibles mais peu profond, nous en avons fait les frais la dernière fois dans la baie). Deux heures de navigation au top, Ptit Pote le Pilote a pris la main sur la barre, Bruno a mis une canne à pêche en fonction et c’est parti ! Nous avons eu une touche à un moment mais nous étions sûrement trop rapide, le poisson s’est décroché de l’hameçon. Après ces deux heures, le vent a commencé à monter (17-18 nœuds). Ni une ni deux, le foc est enroulé à 1/3 et nous avons pris un ris dans la grand-voile, sans encombre. Après cela, le ciel commençait à devenir bien plus menaçant, nous voyions arriver les gros nuages noirs droit sur nous. Nous étions près du port, nous avons affalé les voiles et à peine rentrés dans le port, nous avons eu des rafales jusqu’à 27 nœuds donc autant vous dire que l’amarrage a été fastidieux. Premier essai, un monsieur nous attendait sur le quai pour prendre les amarres. Je lance l’amarre avant, gros échec, elle retombe à l’eau, nous refaisons un tour pour refaire la manœuvre et là le vent se met à souffler encore plus fort. Guinness entre temps était sortie de son endroit fétiche et a eu l’idée géniale de venir sur le pont sous la pluie battante et les rafales de vent… Je l’ai récupérée car elle miaulait et paniquait, et mise à l’intérieur car il me fallait tout l’espace dehors sans me préoccuper d’elle. Finalement nous réussissons à nous amarrer sans trop de dégâts (l’ancre a juste touché les pneus (merci les pneus)) qui étaient contre le ponton.
Port peu charmant mais ca ira pour cette nuit. Soirée cocooning en perspective avant de repartir demain matin pour de nouvelles aventures.
Miles parcourues : 16
Jour 29 – Lundi 29 juin 2020
Nous avons mis un réveil à 7h, le premier réveil depuis des semaines, car nous voulions partir tôt afin d’avoir des conditions encore à peu près tranquilles. Départ à 8h en direction de Varberg, pour se mettre à l’abri dans un port où il y a toutes les commodités, étant donné que des vents forts sont prévus pour quelques jours. Beaucoup de vagues, le vent n’était pas trop fort mais les vagues étaient bien présentes et toujours très rapprochées. Je commençais à me sentir un peu vaseuse, mais la navigation n’a duré que deux heures donc c’était supportable. Amarrage réussi derrière un mur, bien à l’abri du vent. Petite balade dans Varberg et sinon nous n’avons pas fait grand-chose de la journée, cela fait du bien parfois.
Miles parcourus : 12
Jour 30, 31, 32 – Mardi 30 juin 2020, Mercredi 1er juillet 2020, Jeudi 2 juillet 2020.
Nous avons décidé de passer quelques jours à Varberg, en attendant que les conditions météo s’améliorent. Mardi, le vent a soufflé jusqu’à 40 nœuds en rafale, c’était impressionnant dans le port. Nous profitons de ces quelques jours pour bricoler dans le bateau, du ménage, des lessives, des courses. Nous nous sommes baladés dans la citadelle de Varberg lors du coup de vent, c’était magnifique. Ainsi qu’une belle balade à vélo jusqu’à une presqu’île au nord du port. Nous irons visiter la ville cet après-midi avant de repartir demain de ce port sympathique.
La citadelle de Varberg Les bains publics de Varberg Petit coup de vent Varberg Un surfeur fou Coup de vent Les petites maisons typiques sur l’île avant l’entrée du port La citadelle de Varberg La citadelle de Varberg La baie derrière la citadelle de Varberg La citadelle de Varberg Vue de la presqu’île au nord de Varberg Quand Bruno essaye d’avoir une photo de moi Presqu’île au nord de Varberg Au loin, la citadelle de Varberg
Bilan du mois de juin
Un beau début de voyage. Nous avons l’impression que les vacances ont vraiment commencé lorsque nous sommes arrivés au Danemark, cela devient tout de suite plus dépaysant lorsque l’on ne comprend pas la langue, et les paysages sont magnifiques. Nous sommes beaucoup plus sereins en navigation et lors de nos amarrages mais il nous reste encore tant à apprendre ! Vivement la suite du voyage et d’atteindre l’archipel de Göteborg. Ensuite nous verrons si nous continuons en Suède ou si nous nous dirigeons vers la Norvège, suivant les conditions d’ouverture des frontières de cette dernière.
Le deuxième épisode est terminé ! Merci pour vos retours pour le premier épisode, cela nous fait toujours très plaisir !
Vous nous fête rêver en lisant vos carnets de voyage .
Merci à vous de partager tout ça. Continuez à explorer notre beau monde pour nous.
On vous embrasse
Merci Titou !
Gros bisous à vous deux 😘
Quel plaisir de découvrir avec vous ces endroits magnifiques, totalement inconnus pour moi!
Mes expériences nautiques se sont limitées à la Méditerranée.
Difficile de voir des phoques…
Bravo Marine pour ta baignade dans une eau à 17 °!
Courageuse ma belle fille!
Bravo Bruno pour ta persévérance à ramener du poisson…
Tenace mon fils!
Je vous embrasse bien fort!
Il me tarde déjà le prochain épisode!
Merci Isabelle pour ton gentil message, on t’embrasse fort !
Hahaha ! J’adore: les gens vont faire les courses en peignoire.. en espérant que cette mode arrive très vite à Cologne (!!)
Je suis très heureuse pour vous que votre voyage se passe si bien malgré les quelques intempéries et le vomis du chat dans les draps.. pauvre Guinesse !
Gros bisous à vous deux !
Merci ma belle pour ton message, on t’embrasse fort 🙂
Hello Vikings,
Hope you guys have fun and enjoy the weather. 🌞
It’s amazing to read your blog and to see all the pictures.
Will continue to follow your adventure 🙂
Stay safe and hope to see you guys soon.
Bisous!
Kim & Charly
Hello friends ! Thanks for your comment ☺️ We are now anchoring in Vrangö, it’s really nice here! Hope to see you soon too 😘
Belle prise et super photos!.ca donne envie.
Bises à tous les 2!
Et pas un mot sur ton passe temps musical ?😉😘
Merci mon Papou !! Ca avance ca avance la guitare mais je suis pas encore une pro !!
Gros bisous de nous 3 (bah oui t’avais oublié Guinness !!)
Super photos mais un peu frustré de ne pouvoir en agrandir certaines 😉