Carnet de voyage – du 1er juin au 11 juin 2020

Quelques minutes avant le grand départ, sous un soleil radieux et une vue sublime !

Jour 1 – 1er juin 2020

Ca y est, c’est le grand jour ! Nous quittons notre ville que nous aimons tant, pour quelques mois, pour découvrir la Scandinavie. Nous avons bu un café avec notre voisin Mick, qui va beaucoup nous manquer, et Gabriel nous a aussi dit au revoir. C’était de super voisins pendant ce mois de mai au port d’Hambourg, à la vue si incroyable. Léon est venu aussi nous dire au revoir, quel bonheur de sentir l’engouement de tous nos amis pour notre projet, cela nous motive énormément !

Nous avons quitté le port d’Hambourg vers 12h, pour profiter du courant qui nous a aidé pendant toute notre navigation (jusqu’à deux nœuds de courant avec nous!). Le départ du port était un peu difficile car il y avait un gros bateau à moteur à côté de nous, Bruno a du beaucoup manœuvrer. Mais nous sommes sortis sans faire de dégâts, nous sentons qu’il faut que l’on reprenne nos automatismes de l’été dernier.

Tschüss Hamburg!

Nous avons commencé au moteur pour dépasser la partie de l’Elbe où il y a beaucoup de trafic de ferrys. De plus, il y avait une intervention de pompiers et de police maritime, il a du se passer quelque chose (peut-être un homme à la mer? Un hélicoptère tournait beaucoup dans la zone.).

Une fois cela passé, nous avons déroulé le grand génois et nous sommes partis en direction de Glückstadt (qui signifie littéralement „La ville de la chance“, quoi de mieux pour commencer notre voyage !).

Treppenviertel à Hambourg !

Il y avait très peu de vent au départ, nous avancions très peu (entre 2 à 3 nœuds, sachant que le courant nous aidait aussi). Ensuite le vent s’est levé et quel bonheur, nous avancions entre 4 à 6 nœuds, avec même quelques pointes à 7 nœuds. Notre petit châtelot préfère la voile également. Le bateau a gîté mais elle n’était pas trop perturbée. Arrivés à Glückstadt, un port inconnu au bataillon, nous nous sommes amarrés, sans trop de difficultés mais cela se voit que nous sommes un peu rouillés, nous commençons à reprendre les automatismes, d’ici quelques jours nous serons beaucoup plus à l’aise.

El Capitano à la barre !

Petite marche dans Glückstadt ensuite, très jolie ville, puis petit apéritif avant un petit dîner en amoureux, le premier d’une longue série !

La jolie ville de Glückstadt

Jour 2 – 2 juin 2020

Départ de Glückstadt, direction Rendsburg pour ce soir, à 2/3 du Nord-Ostsee-Kanal.

Nous sommes partis de Glückstadt vers 10h30, car nous étions prêts à partir, même si nous aurions du attendre un petit peu car nous avions le courant en face de nous, quasiment 2 nœuds. Nous sommes arrivés à l’écluse vers 13h20 et nous avons dû attendre 20 minutes avant de pouvoir y entrer. La manœuvre pour l’écluse s’est très bien passée, nous commençons à retrouver nos automatismes. Sortis vers 14h de l’écluse, et c’est parti pour 6h de NOK, ce n’est pas la partie qui nous passionne le plus car c’est 6h au moteur en ligne droite, mais c’est très joli tout de même, et la météo était de la partie, grand soleil et même un peu trop chaud. Notre petit châtelot n’est vraiment pas très amie avec le moteur, nous pensons que ce sont les vibrations ou les odeurs qui en émanent. Elle a passé une bonne partie de la journée près des instruments de navigation dehors avec nous, puis une petite balade sur le pont à un moment et ensuite retour dans la cabine, son endroit préféré à l’intérieur. Arrivée prévue vers 20h à Büdelsdorf juste avant Rendsburg. Programme du soir, petite salade et préparation de la navigation de demain !

Nord-Ostsee-Kanal
Guinness prend l’air sur le pont pendant la navigation au moteur sur le Nord-Ostsee-Kanal
Nord-Ostsee-Kanal
Guinness découvre les environs – Büdelsdorf (près de Rendsburg)

Jour 3 – 3 juin 2020

Oups, nous avions mis un réveil à 7h mais aucun de nous deux ne s’est réveillé… Sûrement la fatigue du départ et des semaines de préparation avant ! Nous sommes partis à 8h30 au lieu de 8h, petit-déjeuner pris sur la route entre Büdelsdorf (juste à côté de Rendsburg) et l’écluse de Kiel. 3h au moteur, Guinness installée à sa nouvelle place depuis hier près des instruments de navigation ! Arrivés à l’écluse, nous sommes allés payer au niveau du Cash Point et c’est aussi l’aire d’attente pour entrer dans l’écluse, nous y sommes restés en tout une bonne heure avant de pouvoir y entrer, après deux assez gros bateaux. Les bateaux de plaisance n’ont le droit de rentrer qu’une fois que les bateaux de commerce sont rentrés dans l’écluse. Nous nous sommes amarrés et nous avons attendu. Nous avons même vu une famille de cygnes à l’intérieur avec quelques bébés ! Une fois sortis de l’écluse, nous avons directement mis les voiles dans le Kieler Förde. Nous étions au près, c’est-à-dire que le vent venait d’un angle très proche et ce qui fait gîter le bateau (on penchait énormément), à tel point que quelques affaires se sont cassées la binette et qu’il a fallu que je reste une bonne heure à l’intérieur du bateau pour rassurer Guinness et attendre le bon moment pour la faire sortir, car c’était la seule chose qui la préoccupait ! Il faut vraiment s’accrocher partout car le bateau penchait aux alentours de 20 degrés (c’est bon pour notre gainage après tout !). Une fois ce bord de près passé, après la sortie du Kieler Förde, nous avons eu un très long bord de travers, le bateau penchait moins, nous avons pu sortir de l’intérieur du bateau (il était temps car le mal de mer n’était pas loin ! Pour l’une comme pour l’autre). Nous avons eu une heure et demie de plaisir à l’air libre, le vent soufflait correctement et il y avait quelques belles vagues (qui sont très rapprochées en Mer Baltique donc il faut être vigilant!). Nous avons ensuite affalé les voiles et sommes rentrés dans le port de Damp, notre port d’attache l’été dernier ! Nous allons y rester jusqu’à samedi car la météo se gâte à compter de demain. Nous avons rangé tout le bateau, installé notre Habitente pour les deux prochains jours pour être à l’abri dans le cockpit. A l’heure où j’écris, Bruno prépare le barbecue et une salade, et demain de nouvelles aventures „intérieures“ nous attendent: administratif, bricolage, montage de vidéos/photos pour le blog, laverie…

Pendant que l’on s’active, Guinness se repose tranquillement dans un de ses coins favoris du bateau !

Jour 4 – Jeudi 4 juin 2020

Réveil tardif, petit-déjeuner. Notre plus gros problème depuis notre départ c’est de se laver. En effet, dans tous les ports où nous nous sommes arrêtés depuis le départ d’Hambourg (où les douches étaient ouvertes), toutes les douches sont fermées. Après trois jours il nous tardait de pouvoir nous laver correctement. Alors système D, au jet d’eau dans le cockpit (nous avions fermé notre fameuse Habitente, ainsi nous étions à l’abri des regards indiscrets). C’était très froid mais nous avons bien rigolé ! La situation était très cocasse.

Et ensuite grand ménage / rangement / optimisation de l’espace. Il pleut beaucoup à Damp. Bruno a réussi à installer le filet à tribord avant que la pluie ne commence vraiment, Guinness peut maintenant sortir en toute sécurité. Administratif et rangement aussi des cales extérieures. Journée productive malgré le mauvais temps !

Jour 5 – Vendredi 5 juin 2020

Expédition laverie pour moi (qui m’a pris environ 5h, bien qu’à 10 minutes à pied du bateau). Bruno a installé le support pour les feux à l’avant du bateau, fait du rangement. On a installé le tapis à l’entrée du bateau et sous la table à carte, on espère que Guinness y fera ses griffes plutôt que sur le teck du cockpit (surtout au niveau des joints). Ensuite nous avons dégréé le génois et installé le plus petit foc car demain le vent se lève. Direction Heiligenhafen demain soir, 6h de navigation et Bruno dit que ce sera un peu musclé… Nous avons des plans de secours si jamais nous ne le sentons pas, il y a deux ports où nous pouvons nous arrêter sur la route.

Avant de changer la voile d’avant, un couple est venu à notre rencontre. L’homme avait fait partie de l’équipage de Waterproof sur des régates il était trop heureux de le revoir, a pris des photos et nous a posé beaucoup de questions. C’était super intéressant et émouvant de voir ce couple, très heureux de voir ce bateau, qui a bien changé depuis, il avait remarqué les changements, nouvelles voiles, nouveau gréement, nouveaux hublots ! C’est la deuxième personne que l’on rencontre qui connaissait notre cher Waterproof, une vraie célébrité chez les marins allemands!

Jour 6 – Samedi 6 juin 2020

Météo prévue musclée donc départ prévu après 12. Le matin petit-déjeuner tranquille et courses, préparation du bateau pour la navigation. Plusieurs choix pour notre destination du soir, soit Wendtorf à côté de Laboe mais petite navigation, 2/3h, Lippe (qui est sorti de notre liste de choix car nous avons un tirant d’eau trop grand pour rentrer dans le port) ou Heiligenhafen, à environ 6h de navigation à 7 nœuds. Nous avons donc voulu partir à midi, amarres en main, on allume le moteur, et patatras…. Le moteur ne démarre pas. Bruno a essayé quelques manipulations mais sans succès. Donc il a appelé son frère Guillaume, qui a beaucoup d’expérience dans les moteurs de ce type. Après quelques temps de discussion, d’essais, de vidéo-conférence, notre El Tractor comme nous l’appelons, a enfin redémarré. Bruno a changé le filtre à gasoil hier et n’a pas pensé à allumer le moteur directement après. Une bulle d’air s’est créée et c’est pour cela que le moteur ne démarrait pas. Il était donc déjà un peu après 14h lorsque nous sommes partis et nous avons décidé de mettre cap sur Wendtorf car nous serions arrivés trop tard à Heiligenhafen. Le vent soufflait à 15/20 nœuds mais peu de vagues. Nous avons donc décidé de prendre 2 ris dans la grand-voile et le petit Foc. Après être sortis du port, nous avons donc monté la grand-voile et Bruno n’a mis qu’un ris au lieu de deux mais nous sommes donc restés avec la grand-voile sans le foc car nous avancions déjà à 5 nœuds, et le vent soufflait quand même beaucoup. Après une petite heure de navigation comme cela, nous avons vu un grain arriver mais le vent avait beaucoup diminué alors nous avons mis le foc en plus, mauvaise idée car pendant le grain les rafales sont allées jusqu’à 26 nœuds et notre Waterproof a fait une pointe à 8,9 nœuds, nous n’avions jamais vu cela. Mais ce n’était pas dangereux. Guinness était confortablement installée à sa place et a dormi pendant toute la navigation. Peu de temps avant d’arriver à Wentdorf, nous avons vu un deuxième grain arriver. Celui-ci, bien plus menaçant que le premier. Ni une, ni deux, nous avons enlevé toutes les voiles et fini au moteur. Timing parfait car cela a bien soufflé juste après avoir fait cela. Nous avons donc terminé la petite distance au moteur avant d’arriver dans le chenal d’entrée du port. Nos voisins à Damp nous avaient prévenus qu’il fallait faire attention à l’entrée du port car les fonds sont très peu profonds, il faut bien rester au milieu des bouées. Évidemment, juste avant de rentrer au port, grosse grêle et rafales de vent… Nous sommes champions dans la matière, rentrer au port sous un grain… Première tentative d’amarrage ratée. Nous voulions nous amarrer le plus près possible et attendre que le grain passe. Malheureusement, les places étaient très grandes et nos amarres trop courtes. Nous avons donc cherché une autre place et c’était un bel amarrage ! Belle journée riche en émotions.

Juste avant le faux-départ à Damp
Le port de Wendtorf

Jour 7 – Dimanche 7 juin 2020

Départ à 9h de Wendtorf direction Heiligenhafen. Belle sortie du port sous le soleil matinal. Une super navigation, conditions optimales, entre 10 et 15 nœuds de vent et peu de mer, le soleil brillait de temps en temps c’était agréable. Long bord de près à un moment mais c’était moins désagréable que la sortie du Kieler Förde. Guinness était dehors avec nous, calée sur son coussin et attachée à son harnais (qu’elle n’a même pas remarqué car elle dormait tout du long, bercée par les vagues). Nous avons barré tous les deux, mais je préfère laisser mon petit mari à la barre lors des bords de près car je ne me sens pas encore assez à l’aise. Navigation très agréable et nous sommes rapidement arrivés à destination, vitesse de croisière de 6/7 nœuds. C’est assez rapide ! Peu avant l’arrivée à Heiligenhafen, nous avons enroulé le foc et descendu la grand-voile, puis entrée dans le port via le chenal, il faut bien rester entre les bouées car les fonds sont peu profonds hors du chenal. Nous avons d’ailleurs vu un bateau s’enfoncer dans le sable juste devant nous car il était sorti un tout petit peu des bouées. Super amarrage au niveau des places invités de Heiligenhafen, cela nous a fait drôle de revenir ici avec notre bateau, car il y a un peu moins de deux ans nous étions ici même pour visiter deux bateaux avant d’acheter Waterproof quelques jours plus tard. Arrivés donc vers 15h, le temps de débriefer la navigation, direction les courses et un magasin de pêche car cela va devenir j’en suis sûre la nouvelle passion de Bruno, après la navigation bien sûr! Petit restaurant de poisson ce soir, on commence vraiment à se sentir en vacances !

Amarrage à Heiligenhafen

Jour 8 – Lundi 8 juin 2020

Réveil encore matinal, petit-déjeuner tranquille au soleil et ensuite nous voulions faire le plein. Je me rends au bureau du Hafenmeister qui m’informe que la station est fermée le lundi et le mardi, la poisse ! Nous avions deux options, aller dans un port juste à côté et marcher 20 minutes aller et 20 minutes retour avec un jerricane rempli de gasoil (20L), ou bien faire un détour vers Fehmarn avant de bifurquer vers Travemünde. Nous avons choisi la deuxième option, qui nous faisait faire le détour mais nous permettait de remplir le réservoir complet + le jerricane. Note pour plus tard, se renseigner toujours dès qu’on commence à penser à faire le plein, et toujours avoir le jerricane de secours, car les stations dans les ports ont toujours des horaires un peu particuliers. Après avoir fait le plein, direction Travemünde. Trop contents, beau temps, on a mis les voiles et le pilote automatique. On pouvait vaquer à nos occupations tout en vérifiant bien régulièrement les alentours. Pour Marine, lecture, pour Bruno, pêche. Il a réussi à pêcher deux orphies ! Incroyable ! On pensait au début à la chance du débutant mais la deuxième fois on s’est dit que c’était un mix de chance et de professionnalisme 😉 (D’après Google, ce poisson mord à quasiment tous les appâts, on repassera pour le professionnalisme). Nous les avons relâchés car nous ne savions pas trop qu’en faire, comment les cuisiner, etc. Le vent est tombé presque illico et nous avons dû continuer au moteur, aidé de la grand-voile. C’était moins agréable que si nous l’avions fait qu’à la voile, mais nous étions très contents du pilote automatique qui nous permettait de profiter du moment à 100%. Arrivés dans le Lübecker Bucht, mer d’huile, pas un souffle, les lumières étaient magnifiques, un peu menaçant mais sans plus. Ensuite petit amarrage réussi à Travemünde et visite de Valérie, Ingo et Amélie. Soirée très sympathique !

Bruno et sa canne à pêche !
Arrivée à Travemünde, mer d’huile

Jour 9 – Mardi 9 juin 2020

Réveil tardif. Petit déjeuner dehors puis nous sommes allés au bureau de la capitainerie payer notre place au port et petites courses avant de partir. Bruno a voulu remplir le réservoir d’eau mais cela ne fonctionnait malheureusement pas. Le temps de préparer tout le bateau pour la navigation (vaisselle, tout ranger pour que rien ne tombe, amarres en double etc…), il était déjà midi. Nous voulions aller mettre l’ancre ce soir sur l’île de Poel mais nous étions trop tard pour faire la navigation si nous voulions profiter un peu de l’après-midi. Nous avons donc trouvé deux autres endroits où il était possible de se mettre à l’ancre et nous sommes dirigés vers ces destinations. La sortie du Lübecker Bucht était sportive dans le sens où il y avait peu de vent et qu’il venait d’en face mais nous avons fait beaucoup de virements de bord et après quelques heures, nous en sommes sortis ! Les conditions étaient assez agréables mais le bateau ne réagissait pas comme nous le souhaitions, nous sommes encore en phase d’apprentissage, pour arriver à mieux le maîtriser. Mais cette navigation a permis de faire quelques essais de réglages de voile, c’était intéressant. Arrivés au premier endroit où nous voulions mettre l’ancre, nous avons décidé de continuer car cela n’était pas assez abrité. Le deuxième endroit était aussi peu abrité et nous avions déjà repéré un port sur la carte juste à côté. Nous avons décidé d’y passer la nuit et de chercher demain un autre endroit où mettre l’ancre, en partant plus tôt le matin et pouvoir profiter de l’après-midi entière. Arrivés au port de Boltenhagen, amarrage réussi (catway). La première question que j’ai posée aux voisins: „les douches sont-elles ouvertes?“ Réponse affirmative, nous étions trop heureux. Joli petit port, un peu sorti de nulle part, tout neuf. Nous sommes dans le Mecklenburg-Vorpommern, et donc à partir de maintenant commence la vraie inconnue pour nous !

Après une bonne douche, nous voulions faire un barbecue mais cela est interdit sur le ponton, dommage ! Mais on se rattrapera demain à l’ancre pour le faire ce barbecue ! On se rabat sur un plat de pâtes, et un gros dodo en perspective avant les nouvelles aventures de demain!

Port de Tarnewitz – Boltenhagen

Jour 10 – Mercredi 10 juin 2020 (il a fallu regarder le téléphone pour la date, on perd vite la notion du temps ici !).

Pendant le petit-déjeuner, le vent soufflait pas mal et nous avons commencé à nous demander si la destination que nous avions prévue à la base était idéale. Le vent dans la pomme pendant 15 miles, pas forcément idéal. Alors nous avons décidé de faire un saut de puce vers Timmendorf, où nous allons passer l’après-midi et la journée de demain, car le temps prévu n’est pas terrible pour la journée de demain (beaucoup de vent et de la pluie dans la journée.). Petite navigation d’une heure et demie, agréable. Guinness était contente aussi. Arrivés à Timmendorf, amarrage un peu fastidieux, le vent nous poussait contre les pilônes. Une dame nous a pris les amarres à l’avant et le bateau était amarré, mais de travers, on prenait deux places ! Nous avons rectifié le tir ensuite et sommes maintenant amarrés correctement. Après-midi lessive à la main pour moi et Bruno épissures. C’était très agréable de prendre le temps. Petit barbecue, balade digestive et dodo !

Timmendorf – Ile de Poel
Timmendorf – Ile de Poel

Et voilà, le premier épisode de notre carnet de voyage est terminé !

Bilan de ces premiers jours :

On n’est pas malheureux !

Si vous voulez nous suivre en temps presque réel, n’hésitez pas à visiter le site : https://www.marinetraffic.com/ et de taper dans la barre de recherche Waterproof. Sélectionner le sailing vessel DE et vous saurez où nous nous trouvons !

25 réponses sur “Carnet de voyage – du 1er juin au 11 juin 2020”

  1. Extra ! Il n’a pas l’air malheureux votre chat ! Et la vue du port de Tarnewitz donne bien envie d’aller y faire un tour ! Bon voyage !

    1. Elle a pas l’air malheureuse effectivement, elle profite beaucoup dehors c’est l’attraction dans tous les ports où on s’arrête 😁 merci beaucoup ☺️

  2. Geileee Bildern und ein sehr angenehmes Schreibstil 👌🏼
    Ganz viel Spaß euch noch und alles Gute 💪🏼
    AHOY WATERPROOF

  3. Merci MédiaWoman. Tes récits sont plus vrais que nature. Surtout ne t’arrêtes pas d’écrire. Tu nous permets de rêver un peu et de nous croire navigant avec vous.
    Génial, l’adresse du site pour suivre vos aventures.
    Finalement, vous deviez partir plein Ouest et vous voilà plein Est. Mais l’aventure est là et le Bonheur aussi.
    Isa et moi sommes ravis pour vous, y compris Chatelôt.
    Bon vent les aventuriers marins.

  4. Trop cool les amis !! 🙂

    Je suis trop heureuse de vous lire et de voir ces superbes photos! Profitez à fond.
    Des bisous à tous les 3 avec Guiness

  5. Bravo pour ce 1er épisode!

    Photos magnifiques comme d’habitude. Elles illustrent bien votre périple et votre joie!
    Tout cela me paraît de très bonne augure pour la suite….
    Nous allons l’attendre avec impatience!!!!

    Bisous!

  6. Merci de nous faire profiter de cette belle aventure, le temps d’une lecture on est transporté et on voyage avec vous. Les photos sont magnifiques. Vivement la suite !
    Bisous

  7. Vous voilà partis vers une belle aventure sur votre beau voilier. La récompense est enfin arrivée après des mois consacrés à redonner à Waterproof une fière allure.
    Bon voyage et belle navigation vers la Scandinavie. De beaux paysages et lieux à découvrir en perspective.
    Bisous à vous 2 sans oublier une caresse pour Guiness

  8. Hallo ihr zwei!
    Eure Tour liest sich total aufregend 🤗.
    Die deutsche Übersetzung ist ist teilweise echt witzig 😅

    Ich wünsche euch weiterhin eine wirklich tolle Tour und eine erlebnisreiche Zeit!

    Fühlt euch beide gedrückt! 😘

    Ganz liebe Grüße
    Lisa 🌺

    Marine du fehlst mir auf der Arbeit doch sehr 😫😉🥰

    1. Oh nein ich hab nen Schreibfehler, eure Tour liest sich total aufregend! Weiß nicht warum er was anderes reingesetzt hat 😢😤😫

  9. Wenn Computer anfangen zu denken… da kommen witzige Texte heraus.
    Viel Spaß Euch Beiden, eine schöne Tour!

  10. Coucou les jeunes,
    Très contents de voir votre joli projet se concrétiser! Nous allons suivre votre parcours! Profitez bien, la Scandinavie est superbe!
    Claudine et Gil (les parents de Charly😉)

    1. Salut Claudine et Gil ! Merci beaucoup pour votre message ça nous fait plaisir ! On va aller embêter Charly et Kim la semaine prochaine 😊 Très bon week-end à vous deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *