Des petites nouvelles – Janvier 2020

Dans un peu plus de 120 jours, c’est le grand départ. Nous ne vous avons pas oublié, nous sommes très occupés par toute la préparation avant le voyage. Cela inclut bien sûr la rénovation du bateau, et nous sommes certains que vous avez très hâte de voir l’avancée des travaux, ainsi que toute la partie administrative. Nous quittons notre appartement, vendons nos meubles, et en avant l’aventure !

Où en sommes-nous concrètement ?

La dernière update date d’août 2019, vous vous doutez que nous ne nous sommes pas tourné les pouces depuis ! Pour les photos de l’ensemble terminé, il faudra encore un peu de patience, promis nous mettons les bouchés doubles pour que les photos avant/après soit en ligne rapidement.

La rénovation

L‘intérieur

Le bateau est sorti de l’eau début octobre 2019. Le travail de peinture et de vernis à l’intérieur du bateau est terminé (tout ce que l’on ne pouvait pas démonter disons).

Sortie de l’eau de Waterproof… La saison était trop courte ! Maintenant, au travail !

Entre temps, j’ai poncé en grande partie toutes les parties en bois que nous avons démonté et Bruno s’occupe du vernis. Il m’en reste encore un peu à poncer, sinon ce ne serait pas drôle, mais le plus gros est derrière nous et Bruno peut remonter peu à peu toutes les pièces.

En peinture, il ne nous reste que les fonds de cale à faire, mais nous attendons des journées un peu plus clémentes niveau température, nous espérons en mars ou avril (à Hambourg on ne sait jamais vraiment !).

Au niveau de la cabine, l’isolation est posée et nous allons installer des lattes en bois, prévu pour ce week-end. Nous attendons également une nouvelle fenêtre, celle d’origine est malheureusement décédée lors d’une tentative d’installation d’aération. Les lumières sont branchées et installées, quel bonheur de se dire que prochainement, nous ne nous promènerons pas dans le bateau avec notre petite lampe torche, cela va être vraiment le grand luxe ! Nous voulons également construire des étagères pour le placard de la cabine pour nos vêtements.

La salle d’eau est aussi presque finie, Bruno doit encore installer l’interrupteur pour la lumière, ainsi qu’un tuyau pour l’évacuation d‘eau et notre salle d’eau sera comme neuve !

Passons maintenant au carré. Le capitaine a vraiment bien travaillé et il ne nous reste donc que les cales à peindre, les lumières à installer, et des contreplaqués à découper et installer. Vous me direz, cela fait encore beaucoup ! Mais non, il n’en est rien, nous sommes très motivés pour finir notre cher bateau !

Pour le côté cuisine, nous voulons encore peindre l’intérieur d’un placard (très inaccessible donc je dois dire que nous avons tendance à procrastiner) et habiller l’emplacement du four avec des plaques en aluminium. De plus, nous attendons avec impatience les portes de placard (persiennes) que Jean-Marc nous a gentiment poncé (il y en avait 7 en tout, quel boulot !), pour les vernir et les réinstaller.

Merci Jean-Marc !

Le côté table à carte a bien changé également, bien sûr, si nous vous montrons une photo aujourd’hui, vous vous direz „sérieusement?“ mais je vous assure que Bruno a fait un travail monstre en électricité, tout est connecté. Nous avons investi dans de nouveaux appareils de navigation : chart plotter, AIS, VHF, pilote automatique. Tout est installé et fonctionne !

Un sacré mic-mac organisé !

Pour cet endroit du bateau, nous devons encore poncer et vernir la table à carte.

Ensuite, nous aurons seulement à installer les nouveaux rideaux, cousus par mes petites mains, quelques heures de travail à rajouter au compteur, ainsi que les nouveaux coussins qui sont également en cours de réfection (nouvelles housses, encore un nouveau challenge, moi qui n’avait pas une notion de couture avant il y a quelques mois, merci les tutoriels sur YouTube !).

La couture des rideaux dans le bateau cet été lors des journées pluvieuses.
Le premier coussin d’une série de 15, de forme et taille différentes, pas le temps de s’ennuyer !

Au 17 janvier, nous étions à 1 056 heures de travail, et encore je pense avoir oublié d’en compter une partie. Depuis septembre 2018, nous travaillons d’arrache-pied pour que le bateau soit terminé avant notre départ début juin de cette année.

L’extérieur

Pour l’extérieur, nous avons encore quelques tâches à réaliser :

  • Installation de l’anémomètre sur le mât (courant du mois de mars)
  • Réfection du safran (en cours)
  • Nettoyage et polissage de tout l’extérieur
  • Antifouling avant la remise à l’eau
  • Installation des nouveaux cordages
  • Installation des panneaux solaires

La super nouvelle que l’on a pas encore transmise ici, c’est que nous avons de nouvelles voiles, un enrouleur et un nouveau gréement. Nous vous ferons de belles vidéos toutes voiles dehors avec notre super drone lorsque le bateau sera remis à l’eau (et que nous nous serons familiarisés avec l’engin !!)

Photo de Waterproof prise à Damp fin septembre avec son nouvel enrouleur

Et bien sûr le meilleur pour la fin, l’administratif (il n’y a que Marine pour dire ca….)

Entre temps, bien sûr nous devons nous occuper de quelques tâches administratives pour le voyage. Nous avons donné le préavis pour notre appartement la semaine dernière et j’ai donné ma démission également. Cela rend tout de suite le projet très concret ! Il nous tarde de nous prélasser au soleil, les doigts de pied en éventail, en pensant à tout le travail réalisé pendant plus d’une année.

Si vous avez du mal à imaginer à quoi ressemblera notre année, voilà un petit exemple !

Notre petite Guinness sera aussi de la partie bien entendu, bientôt au programme, une petite visite chez le vétérinaire pour qu’elle soit en règle au niveau des douanes des différents pays que nous allons visiter. Un petit travail de recherches a été nécessaire car les formalités nécessaires dépendent des pays visités. Mais pour la majorité, il faut qu’elle soit pucée, vaccinée contre la rage et ait un passeport européen. Nous rajoutons donc cela à notre très courte to-do liste !!

Elle a l’air très rassurée, n’est-ce pas ?

13 réponses sur “Des petites nouvelles – Janvier 2020”

    1. Mince… Tu nous as démasqués… Faut bien qu’elle bosse aussi la ptite ! Chaque coup de main/de patte est bon à prendre ! 😂

  1. Chapeau pour l’avancement.
    La couturière et sa petite main (patte) ont fait du super travail. Le carré est devenu vachement chaleureux et accueillant. Judicieux choix des couleur.
    Quant aux électriciens, ça flashe un tableau comme celui là.
    Le temps du farniente à bord sera bien mérité.

    1. Merci pour ton petit mot Jean-Marc ! Tu vas encore avoir la « chance » de dépenser un peu d’énergie dans la rénovation !

  2. Contents d’avoir fait votre connaissance virtuelle, en attendant de se rencontrer « en vrai » cet été 🙂

  3. Encore une fois merci pour ces « petites nouvelles » qui je trouve, ne sont pas si petites!

    C’est toujours un bonheur de suivre vos avancées!

    Samba est admirative devant les talents de couturière de Guinness!….

    Gros bisous à tous les 2 et à très bientôt!!!!!!….

    1. Oui c’est vrai qu’au final ça fait beaucoup de choses à raconter ! On approche du but et on a hâte que vous voyiez le résultat ! Bisous à vous deux de nous deux

  4. Ohlala le boulot réalisé ! Dernière ligne droite, vivement le départ et cette belle aventure 😘

  5. Hâte de voir des vidéos de Guinness en pleine navigation 😜
    Bravo pour ce boulot réalisé, c’est impressionnant !

    1. Oui nous aussi on a hâte de voir ça !! ☺️
      Merci, vous verrez sûrement la différence la prochaine fois que vous viendrez en comparaison avec notre mode camping de cet été !!
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *