L’archipel de Stockholm

Jour 64 – Lundi 3 août (suite)

Nous avons navigué pendant 5h avec une mer agréable et un vent peu fort. Passer entre toutes ces îles, à chaque fois, c’est un bonheur pour les yeux, et sans le bruit du moteur, ce bonheur est amplifié ! A la recherche d’un mouillage pour ce soir. Nous voulions absolument tester de s’amarrer à un rocher avec l’ancre à l’arrière du bateau. Cela permet de bien stabiliser le bateau si vagues il y a. Première tentative réussie mais malheureusement, aucun endroit où bien accrocher les amarres alors retour dans le bateau et recherche d’un autre endroit, que nous avons trouvé à quelques mètres de là, il y avait peu de vent et personne autour, alors c’était le bon moment pour essayer ! Il y a des rochers partout alors nous avions un peu d’appréhension ! Mais la manœuvre est réussie, nous sommes amarrés à un rocher sur une île déserte. Nous allons la découvrir puis petit barbecue sous un beau soleil ! Première nuit sur la côte est, et nous sommes très heureux d’être à l’ancre !

Miles parcourus : 22

Jour 65 – Mardi 4 août 2020

Départ à 10h de l’île aux Fourmis Rouges qui piquent et qui font mal ! Pétole au départ et nous voulions tenter de lancer le spi, étant donné le peu de vent et de mer. Route vers Oxelösund pour faire le plein de gasoil, trouver une bouteille de gaz et remplir nos bouteilles d’eau. On a encore vu un phoque nager à côté du bateau. Les petites îles sont vraiment magnifiques, c’est à couper le souffle. Après le tour au port pour s’approvisionner, nous sommes partis à la voile vers l’endroit où nous voulions jeter l’ancre ce soir. Peu de vent mais plus que ce matin alors nous avancions encore un peu, sauf en vent arrière où la nous étions à 2 nœuds, j’ai failli m’endormir à la barre ! Bruno a essayé la technique des voiles en ciseaux, c’est-à-dire la grand-voile d’un côté et le foc de l’autre, pas ultra concluant mais aussi parce que le vent est tombé à ce moment là. Arrivés dans la baie, premier essai d’amarrage raté, car le fond remontait beaucoup trop vite donc je pense qu’on allait toucher, alors nous sommes allés à un autre endroit où c’était plus profond et nous avons pu nous amarrer correctement à deux arbres, encore seuls au monde et bien à l’abri, le rêve ! Petite balade dans la forêt et organisation de la navigation de demain. Je crois que Guinness est un peu triste de ne pas pouvoir découvrir les environs mais demain nous irons dans un port, alors elle pourra se dégourdir les pattes notre minette !

Miles parcourus : 19

Jour 66 – Mercredi 5 août 2020

Départ à 10h de notre île aux araignées et fourmis noires. Pétole absolue, nous slalomons à la voile entre les îles, tout est bien balisé ! C’est super. Puis tout d’un coup le vent est monté dans les 10-15 nœuds, nous n’étions pas mécontents d’avancer un peu plus vite. Les vagues ont commencé à arriver ici, il faisait gris et pas très chaud, nous voulions nous arrêter pour la nuit dans un port pour recharger les batteries et faire le plein d’eau. Direction le port de Landsort. Où nous sommes restés sûrement 30 minutes après s’être amarrés, puis repartis. En effet, le port n’était pas du tout abrité, et pas d’électricité ni d’eau sur le ponton. Nous repartons donc vers un autre port à 9 miles de là où nous sommes certains d’avoir les commodités. Une petite partie rien qu’avec le foc puis nous avons remis le moteur pour terminer car nous avions hâte d’arriver et nous avions le vent dans le dos, pour ne rien arranger.

Arrivés au port de Nynäshamn, nous nous amarrons à côté d’un bateau qui était dans le port juste avant la dernière écluse du Göta Kanal. Nous discutons un peu, il nous a donné quelques conseils de locaux sur l’archipel de Stockholm.

Miles parcourus : 33

La nouvelle habitude de Guinness en navigation, un gros dodo sous le plaid !

Jour 67 – Jeudi 6 août 2020

Après une bonne nuit au port, nous mettons les bouchés double ce matin pour nous préparer à repartir quelques jours à mettre l’ancre : plein d’eau, de nourriture, rangement, lavage du bateau à l’eau douce. Petit sandwich et nous voilà partis vers 13h pour l’île d’Utö et trouver un mouillage sympa pour la nuit. Navigation à la voile, super temps, peu de mer.

Arrivés à Ryssviken dans une belle baie. Dégustation de poisson ce soir (acheté tout frais à la poissonnerie ce matin). Petite balade sûrement sur l’île où nous irons en annexe.

Miles parcourus : 12

Jour 68 – Vendredi 7 août 2020

Départ de la baie vers 10h30, le plan est d’aller à Sandhamn à 33 miles d’ici. Peu de vent, mer super agréable. Nous nous disons, allez on tente de lancer le spi pour voir, les conditions sont idéales pour tester. Nous attendons un peu qu’il y ait moins de rochers et de trafic. Et c’est parti nous avons lancé le spi !! C’est tellement beau lorsqu’il se déploie, mais super stressant car c’est immense (100 m², environ deux fois notre ancien appartement à Hambourg). Nous avons fait 1,5 miles avec le spi et nous l’avons affalé et tout s’est bien passé aussi à ce niveau ! Trop contents, nous sommes un peu dans une phase de tests comme nous nous sentons bien à l’aise sur le bateau. Malgré tout, la prudence est toujours de mise et il faut qu’on le sente tous les deux avant de tester quoi que ce soit.

Ensuite nous reprenons notre route avec le foc et grand-voile, peu de vent mais on avance quand même.

Après le vent est bien tombé et plein vent arrière alors nous avons avancé un petit bout au moteur, avant de dérouler le foc à nouveau et terminer à la voile (en ciseaux).

La recherche d’un spot pour ce soir a été compliquée. Nous avions décidé de ne pas aller à Sandhamn ce soir car à l’allure à laquelle nous allions, nous serions arrivés à la nuit tombée ! Malheureusement, nous avions oublié que c’est le week-end, toutes les baies et mouillages étaient pleins à craquer, pas vraiment ce que nous souhaitions. Après avoir vus trois endroits, nous allons dans une autre baie et c’est décidé, nous passerons la nuit ici. C’est assez plein mais c’est correct, la vue est magnifique, et l’eau à 20 degrés !! Petite baignade en vue, pas d’algues ni de méduses (en fait si, il y en avait… des toutes petites donc je ne suis pas restée bien longtemps) ! Trop contents !

Miles parcourus : 24

Jour 69 – Samedi 8 août 2020

Après une bonne nuit dans cette magnifique baie et un petit déjeuner de champions à base de gravelax (recette typique suédoise), nous voilà partis pour continuer vers le nord de l’archipel. Le tout à la voile, peu de vent. Nous nous laissions pousser gentiment, pas de mer, super beau temps, génial ! Nous avons pensé à mettre le spi mais le temps que l’on installe tout le bazar, le long bord était déjà quasiment terminé. Nous voulions arriver tôt dans une baie pour mettre l’ancre et profiter de cette superbe journée estivale. C’est toujours un peu compliqué le week-end de trouver des endroits peu fréquentés, nous avons cherché un peu et finalement trouvé ce que l’on cherchait. Direct après avoir mis l’ancre, baignade autour du bateau, trop bien !! Et cette fois ci, vraiment 0 méduses donc j’y suis restée plus longtemps. Nous avons plongé du bateau aussi, trop cool. Petit temps de repos ensuite et ce soir petit dîner, pêche sûrement et guitare !

Miles parcourus : 19

Jour 70 – Dimanche 9 août 2020

Départ de notre belle baie à 9h30, nous n’avons pas été aussi matinaux depuis très longtemps !!

Nous voulons aller dans un port ce soir pour recharger les batteries, l’eau, cela fait 4 jours que nous n’avons pas mis un pied à terre ! Navigation mitigée, super grand soleil, le top, mais le vent jouait un peu avec nos nerfs, c’est assez compliqué entre les îles car le vent change de direction et de force très souvent. De plus, nous n’avons jamais vu autant de trafic depuis que nous sommes partis ! Des voiliers partout à perte de vue, et des bateaux à moteur qui adorent nous frôler à toute vitesse, nous faisant d’énormes vagues ainsi que des changements de direction à cause de ces dernières… Arrivés au port de Linanas (rebaptisé par nos soins, L’Ananas), première réaction simultanée de Bruno et moi, nous ne restons pas là. Autant les mouillages où nous avons passé les dernières nuits étaient magnifiques et gratuits, autant trouver un port sympa pas trop cher, mission impossible !! Le port était tout petit, peu de place et surtout cela bougeait dans tous les sens !! Alors nous avons décidé de partir pour mettre l’ancre un peu plus loin. Mais avant de partir nous avons vidé les poubelles, rempli le réservoir d’eau et nos bouteilles ! Comme cela il nous reste encore quelques temps d’autonomie. Le garde-manger est encore assez plein pour quelques jours, ne reste que la batterie qu’il faudra recharger un peu, nous mettrons le moteur qui viendra troubler notre tranquillité pour quelques temps, mais à quel prix !! Une baie immense où nous sommes les seuls à l’ancre, le top !

Arrivée à 16h à Täcknan (on sait jamais trop où nous sommes car nous sommes entre plein d’îles alors on choisit le nom qui nous inspire le plus !)

Miles parcourus : 25

Je crois que nous sommes suivis !

1000 miles au total depuis notre départ!

Jour 71 – Lundi 10 août 2020

Départ à 10h15 pour Furusund. Nous avons commencé à la voile très rapidement après être sortis de notre mouillage. Vent de face donc beaucoup de virements de bord à faire. Le problème, vent très changeant en direction et en force alors après 2h de voile nous avons baissé les bras et mis le moteur. Il y avait des endroits assez étroits et des paquebots de croisière, ce n’était pas forcément évident de tenir nos directions. Fin au moteur et arrivés à 15h à Furusund. Joli petit port, hâte d’aller nous promener et découvrir le coin ! Guinness est contente aussi je crois de pouvoir aller sur le ponton se dégourdir les pattes. Programme du jour donc, balade, petites courses peut-être, recharger tous nos appareils et nous ravitailler en eau pour être tranquilles pour pouvoir mettre l’ancre les ¾ prochains jours avant d’aller à Stockholm !

Bubu a pêché un poisson !!! Et oui, vous n’en croyez pas vos yeux ! Une perche apparemment, que nous avons relâchée, il n’avait pas le cœur à la tuer. Elle n’était pas mal je pense qu’on aurait eu un peu à manger dessus mais je le comprends je ne pourrais jamais tuer un poisson !

Trop contents ! La persévérance paye !!

Miles parcourus : 20

Jour 72 – Mardi 11 août 2020

A la base, Programme de la journée, balade, courses et recherche de mouillage.

Réalité : balade, pêche et lecture !

Nous pensions partir dans l’après-midi chercher un supermarché et nous mettre à l’ancre ce soir. Mais il y avait tellement de poissons à grouiller autour du bateau que Bruno a passé la journée à pêcher, 4 en tout !! Des perches. Une finira dans notre assiette ce soir, les autres ont été relâchées. Lecture et bronzette pour moi, nous nous plaisons bien dans le port de Furusund alors nous repartirons demain, direction Stockholm gentiment, pour y arriver dans l’idéal vendredi pour pouvoir visiter.

Jour 73 – Mercredi 12 août 2020

Toute petite navigation au moteur aujourd’hui pour aller à Hogmarsö pour faire des courses. Amarrage au port et direction le supermarché…. qui est fermé ! Nous allons nous mettre à l’ancre pas trop loin et nous retournerons avec l’annexe dans l’après-midi. Petite baie sympa, guitare au programme pour moi et bubu…. pêche ! Il a retrouvé la foi !

Nous sommes retournés avec l’annexe cet après-midi pour faire les courses. C’est encore fermé. Nous avons cru comprendre en lisant un écriteau que c’est ouvert uniquement en saison et la saison s’est terminée…… dimanche 9 août ! Bon, Bruno va devoir nous ramener du poisson pour dîner ce soir !!

Miles parcourus : 6

Jour 74 – Jeudi 13 août 2020

Aujourd’hui on redescend tranquillement vers Stockholm, nous voulons y arriver demain soir pour y passer trois jours avant de partir quelques jours à Brest. Navigation au début, direct à la voile, mais dans cet archipel le vent fait vraiment ce qu’il veut ! A un moment il vient de l’est puis de l’ouest, pas fort du tout, pétole, puis 10 nœuds d’un coup, difficile de régler les voiles. Après une bonne heure à la voile, on se résout à mettre le moteur, il faut que l’on avance à plus de 2 nœuds si nous voulons arriver à notre baie de ce soir avant la nuit. Ensuite nous coupons le moteur et de nouveau voile jusqu’à L’Ananas pour faire le plein d’eau et deux trois emplettes, puis direction la baie pour la fin d’aprèm / soirée.

Miles parcourus : 22

Jour 75 – Vendredi 14 août 2020

Départ 10h30 – direction Stockholm. Tout au moteur car pas de vent ou vent de face, et slalomer entre les îles en tirant des bords, un peu compliqué. Un peu déçus car c’était notre dernière navigation avant un petit moment. Mais c’est comme ca ! L’arrivée dans Stockholm est super impressionnante ! Quelques ponts et une écluse inattendue avant d’arriver au port de Västerbro, en plein centre de Stockholm ! Il fait super chaud, Bruno est parti se ravitailler dans un magasin de pêche et moi grand ménage de printemps dans le bateau. En effet, nous partons dans quelques jours à Brest pour le mariage de ma sœur alors j’aime quand tout est pico bello avant de partir. Il nous tarde de découvrir Stockholm ces 3 prochains jours ! On a déjà fait une petite sélection pour nos visites. Ensuite petit resto Français dans le centre de Stockholm, c’était super bon !

Jour 76 – Samedi 15 août 2020

Réveil sous un grand soleil, petit-déjeuner dehors, le top. Trop belle vue sur Stockholm. Nous sommes partis découvrir la ville. Et bien cela vaut le détour, nous avons eu un gros coup de cœur pour la ville de Stockholm. Il faut s’imaginer de l’eau partout, des canaux, des ponts. Stockholm elle-même est formée d’une multitude d’îles. Des parcs absolument partout. La vieille ville, Gamla Stan, magnifique. Rien n’a été bombardé pendant la guerre donc tout est encore intact. Des petites ruelles, piétonnes, des petits magasins. Ensuite nous sommes allés sur une autre île, Södermalm. Nous avons longé au bord de l’eau avec une superbe vue sur le City Hall de Stockholm que nous avions vu de près ce matin avec quelques mariages célébrés la bas, ainsi que la remise annuelle des prix Nobel. Tout le long, tout plein de bateaux dont on pouvait lire l’histoire, qui sont devenus maintenant des House Boat. Trop cool. Ensuite traversé un parc pour atteindre le Västerbro qui rejoint le port où est amarré Waterproof. Il faisait supeeeer chaud alors la petite baignade arrivés au bateau nous a fait le plus grand bien. Bubu pêche (il a déjà eu une prise mais trop petite, voyons voir s’il nous ramène à dîner pour ce soir !). Lecture pour moi et je surveille Guinness qui veut découvrir un peu le port aussi.

Km parcourus à pied : 12

Jour 77 – Dimanche 16 août 2020

En ce beau dimanche, petit-déjeuner dehors sous un grand soleil, limite trop chaud pour nous, nous ne sommes plus habitués (si moi en tant que bretonne l’ai-je déjà été??). Nous nous décidons à aller à un marché couvert, le Saluhall. Une bonne trotte à pied mais c’est pas grave, cela nous permet de découvrir la ville ! Arrivés devant, nous trouvons porte close. Après vérification, c’est fermé le week-end, quelle poisse ! Nous reviendrons demain ! Nous étions à côté d’un bon nombre de musées et nous en avions retenu deux pour nos 3 jours de visite. Le Skansen Museet et le Vasa Museet. Nous avons fait le Skansen Museet, un musée en plein air absolument fantastique qui retrace l’histoire de la Suède, la faune et la flore (nous avons donc vu des ours, des lynx, des chouettes, des rennes, des élans, des loups, des phoques). Tous dans leur environnement naturel et avec beaucoup d’espace, à tel point que nous n’avons pas vu les élans. Des maisons typiques de toute la Suède à travers les époques également, ainsi qu’un petit village typique, ancien où on pouvait voir dans les maisons comment c’était à l’époque. On a A-DO-RÉ !! Cela vaut vraiment le détour. Pour couronner le tout, superbe vue sur Stockholm. Ensuite nous devions marcher 8 km pour rentrer au bateau et j’avoue que nous avons fait les flemmards… Nous avons pris un ferry et un bus pour rentrer, pas mécontents de notre journée !

Km parcourus à pied : 10

Jour 78 – Lundi 17 août 2020

Après avoir nettoyé le bateau de fond en comble à l’extérieur, nous sommes partis à pied au musée Vasa. Musée génial, qui retrace l’histoire d’un navire suédois construit au 17ème siècle et qui a chaviré dans le port de Stockholm lors de son voyage inaugural après avoir parcouru seulement 1500 mètres. Après avoir passé 333 ans sous l’eau, ils l’ont remonté et il est exposé dans le musée. Trop intéressant ! Ensuite nous sommes allés au marché couvert, cela vaut le coup c’est super joli. Puis rentrés au bateau après une longue journée de marche.

Km parcourus à pied : 16

Petite pause du voyage – Vive les mariés !

Bilan de ces quelques jours

Nous avons été charmés par le magnifique archipel de Stockholm. Nous l’avons préféré à l’archipel de Göteborg, beaucoup plus de verdure, de petits îlots. Passer deux semaines à vadrouiller entre les îles, à profiter du calme et de la beauté des paysages, nous sommes vraiment heureux de l’avoir fait. Et la ville de Stockholm nous a conquis ! Nous y retournerons très certainement. A suivre dans le prochain épisode, le début du retour vers Hambourg, avec la découverte d’autres îles de Suède et bien plus encore !

Voilà où nous avons vadrouillé pendant les deux premières semaines d’août

A très vite pour de nouvelles aventures !

7 réponses sur “L’archipel de Stockholm”

  1. Traditionnel commentaire, mais sincère : je ne sais pas dire si les photos sont plus belles que le récit est enchanteur ou vice versa?
    Une chose est sûre, cette aventure est un vrai moment de paradis.
    Vous m’avez convaincu, il y a des des îles magnifiquement sauvages et de toute beauté en Europe du Nord. J’en veux!!!!
    Votre blog nous fait faire de riches découvertes, continuez pour notre Bonheur. Merci.
    PS : j’espère que coup ci, le lutin de service n’effacera pas mon commentaire 😜

    1. Cette fois-ci le lutin était sûrement parti en vacances ! Merci pour ton gentil message. Gros bisous de nous 3

  2. « environ deux fois notre ancien appartement à Hambourg«  😂
    Bien joué pour le spi !!
    Je plussoie papymentis, c’est très agréable de te lire. Et moi qui ai vécu à Stockholm qq mois et fait un tour dans l’archipel, ça me rappelle plein de bons souvenirs. Je suis bien d’accord avec vous, ça a tant de charme !

    1. Salut Emmanuel,
      Merci pour tes messages qui font très plaisir ! Effectivement nous avons adoré Stockholm et son archipel, cela fait partie des coups de cœur du voyage !
      On vous embrasse,
      Bruno et Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *