Navigation sur la côte Est – Retour vers Hambourg

Jour 79 – Mardi 25 août 2020

Nous retrouvons avec joie notre Waterproof, pas de dégâts à déplorer à part une amarre qui a cédé, nous avions fait l’erreur de les laisser en double… Heureusement, un voilier voisin a tenté de réparer pendant notre absence, cela a réduit les dégâts mais le bateau a malheureusement tapé contre le ponton donc il y a des grosses marques à l’avant… Encore un peu de boulot pour cet hiver pour Bruno !

Aujourd’hui c’est tranquille à Stockholm, nous repartirons demain matin. Courses, pêche rangement au programme. Super temps encore !

Jour 80 – Mercredi 26 août 2020

Départ vers 11h de notre port à Stockholm, Waterproof y a passé quelques jours pendant notre voyage à Brest. Nous ne sommes pas mécontents de repartir vers de nouvelles aventures, même si Stockholm nous a vraiment plu ! Nous y reviendrons très certainement.

Malheureusement, pas un souffle d’air à l’horizon alors nous sommes au moteur… Un peu déçus mais c’est comme cela, nous voulons avancer un peu. Les paysages étaient magnifiques, nous avons décidé de partir vers l’Ouest pour ne pas repasser dans les endroits que nous avions vu en arrivant à Stockholm. Arrivés à 14h30 dans une baie, nous jetons l’ancre, nous dormirons là ce soir !

Miles parcourus : 18

Au revoir Stockholm !
Encore un magnifique coucher de soleil !

Jour 81 – Jeudi 27 août 2020

Départ à 10h30 de la baie où nous avons passé la nuit. Petit bout de route au foc, pas très rapidement car peu de vent mais nous étions contents d’être à la voile et non au moteur. Arrivés à 11h45 devant un pont de 15 mètres, nous devions attendre qu’il s’ouvre. Après vérification, il ne s’ouvrait qu’à 13h donc nous nous sommes amarrés en attendant l’ouverture. Après être passés sous le pont, nous avions une écluse à prendre. A 13h15, l’écluse s’est ouverte, nous n’étions que deux bateaux. Ecluse „facile“, des amarres pendent tout le long du mur, il faut juste les attraper et tenir le temps de l’écluse car elle ne descend que de quelques dizaines de cm. Ensuite, nous avons pu remettre le foc et avancer à la voile de 14h à 18h. Les paysages sont toujours magnifiques, il ne fait pas bien chaud alors nous nous sommes bien couvert, malgré le soleil présent. Nous allons jeter l’ancre ce soir encore, nous n’allons pas arriver très tôt. En arrivant, nous allumerons le barbecue et petit dîner sous le coucher de soleil avant de faire une bonne nuit pour être frais pour les aventures de demain !

Miles parcourus : 29

Encore en train de dormir notre minette ! Confortablement installée sur moi, sous le plaid !
Vue de la baie du soir
Les lumières sur les arbres, magiques !
Un petit îlot

Jour 82 – Vendredi 28 août 2020

Départ très tardif, après 11h30 ! On est resté traîner ce matin ! Direction une baie pas loin de Nyköping, où nous retrouvons nos amis demain. D’abord au moteur car pétole puis ensuite nous avons mis les voiles, trop contents ! A vadrouiller entre les îles, au calme, sans le bruit du moteur. Nous ne nous lassons pas de ces paysages, c’est très apaisant. A un passage, nous avons enroulé le foc et mis le moteur car le passage était très serré et le vent très changeant, comme d’habitude, mais nous ne voulions rien risquer. Ensuite, nous avons pu terminer à la voile. Nous voulions mettre l’ancre ce soir mais juste avant la baie il y avait un tout petit port invité qui nous faisait de l’œil, sur une île ma foi bien jolie. Alors nous resterons là pour la nuit, recharger les batteries et l’eau et sûrement nous balader ce soir !

Miles parcourus : 20

Quand on vous dit qu’il y avait pétole ! Preuve en image
Petite balade au coucher du soleil pour Guinness

Jour 83 – Samedi 29 août 2020

Finalement Thomas et Kay nous retrouvent à Svärdsklova, au petit port. Il pleut depuis ce matin et nous avons regardé sur Google Earth, le port de Nyköping n’avait pas l’air très attrayant. De plus, il y a un parking juste à côté de notre place, parfait pour garer leur van !

Journée retrouvailles entre amis sous une pluie diluvienne, quel bonheur de les retrouver !

Jour 84 – Dimanche 30 août 2020

Réveil assez tardif, petit-déjeuner tranquille puis direction une réserve naturelle à 30 minutes de route pour une petite randonnée de 9 km. C’était super joli !

Balade avec les copains !
Petite plage au bord d’un lac
Et encore un beau coucher de soleil au port de Svärdsklova !

Jour 85 – Lundi 31 août 2020

Nous avons décidé de camper ce soir au bord d’un lac donc nous voilà partis à 1h de route de Svärdsklova pour la nuit. Installation du campement face au lac, un autre camping-car allemand est arrivé, deux jeunes avec une petite fille, super sympa ils sont venus tout de suite nous dire bonjour. Quelques parties de Monopoly Deal (la version rapide du Monopoly) puis feu de camp, l’allemand nous a rejoint le soir à un moment, c’était une super soirée, et une nuit très fraiche dans la tente !

La vue est plutôt sympa !
Campement au bord du lac
Quand Bruno se réchauffe au coin du feu
Cadre plutôt sympathique pour notre feu de camp !

Jour 86 – Mardi 1er septembre 2020

Retour au bateau après ce super moment de camping, nous sommes partis à 16h avec le bateau pour jeter l’ancre dans une baie pour la nuit. Super beau, vent de face donc quelques virements de bord et nous avons terminé au moteur. Nous avons vu un aigle pendant la navigation ! Magnifique.

Miles parcourus : 7

Jour 87 – Mercredi 2 septembre 2020

Réveil sous la pluie, départ à 13h, nous avons vu un cerf sur une île, majestueux. Nous étions vraiment heureux !

Courses tous ensemble pour mon repas d’anniversaire en avance puis dernière soirée tous ensemble au bateau, un bon dîner et des jeux de société !

Miles parcourus : 7

Guinness a beaucoup exploré le port de Svärdsklova !

Jour 88 – Jeudi 3 septembre 2020

Thomas et Kay sont repartis en milieu de journée, pour nous ce sera journée tranquille, nous restons au port pour ce soir, afin de préparer le bateau et préparer notre itinéraire retour. Guinness se balade dans tout le port, nous sommes le seul bateau depuis dimanche, le restaurant à côté a fermé dimanche (fin de saison) donc nous sommes vraiment seuls au monde !

Une belle photo souvenir après ces quelques jours passés ensemble !
Vous vous demandez sûrement où en est Bruno avec la pêche ! Et bien nous en sommes au compte de 13, ici un chevaine, malheureusement pas très bon donc nous l’avons relâché.
La pluie est arrivée…

Jour 89 – Vendredi 4 septembre 2020

Nous sommes partis à 10h de Svärdsklova où nous avons passé quelques nuits finalement ! (Le point positif, les nuits étaient gratuites depuis lundi car la saison est terminée à cet endroit, le point négatif, il n’y avait pas d’eau au ponton pour remplir le réservoir donc c’était un peu galère pour la vaisselle pour 4 à faire dans les sanitaires avec un minuscule lavabo et aussi pour remplir les bouteilles.) Donc nous voilà partis direction le sud pour se ravitailler en eau dans un port ce soir. Nous devons avancer tous les jours pas mal car nous voulons rentrer à Hambourg le dernier week-end de septembre et nous laisser quelques jours joker si la météo n’est pas convenable. Nous avions fait un plan A et un plan B. Le plan A, Arkosund à 20 miles de Svärdsklova. Le plan B, si la navigation se passait bien et qu’on souhaitait continuer, Tyrislöt, à 30 miles. Nous avons commencé par une heure au moteur car le vent venait d’en face et que louvoyer entre les îles était un peu dangereux. Puis nous avons mis les voiles, nous étions vraiment contents de partir pour quelques dizaines de miles, nous remettre un peu en jambes car les dernières semaines nous n’avons fait que très peu de „longues“ navigation, même si 30 miles ce n’est pas vraiment long en fin de compte. Pendant la première demie heure, nous avions des vagues croisées, c’était assez pénible, puis cela s’est calmé. Nous avons bien avancé, en moyenne à 7 nœuds quand le vent était constant, car cela nous est encore arrivé assez souvent que le vent souffle à 15 nœuds puis 0 puis 15 nœuds d’un coup. Petite série de virements de bord à un moment pour passer dans un chenal, c’était chouette. Guinness a dormi dans son plaid dans le cockpit une bonne majorité du temps, et parfois sur moi, sauf que cela m’handicape lorsque l’on doit virer de bord ! Arrivés vers 16h30 à Tyrislöt, où il n’y a ni eau (enfin juste un robinet qui ne nous permet pas de remplir le réservoir), ni électricité. Nous passerons tout de même la nuit là, la vaisselle se fera encore une fois avec des bouteilles d’eau. Demain nous partirons sûrement pour 40 miles pour trouver un port où enfin se ravitailler !

Guinness est partie en exploration dans les rochers. Elle a réussi à monter, autre son de cloche pour redescendre, elle n’y arrivait pas. J’ai du escalader les rochers pour la récupérer. Et j’ai fait une belle chute à la sortie des rochers car c’était très glissant, plus de peur que de mal, nous avons bien rigolé !

Miles parcourus : 33

Mais… qui se cache là-dessous ??
Saurez-vous trouver Guinness qui se camoufle dans les rochers ? Un vrai caméléon ce chat !
C’était avant LA chute !

Jour 90 – Samedi 5 septembre 2020

Partis à 10h pour en théorie faire 40 miles vers le sud. Nous avons mis les voiles à la sortie du port, mais comme d’habitude, le vent était changeant en direction et en force. Après 30 minutes, nous avons dû mettre le moteur pour aller dans la direction sud, car louvoyer entre les îles était dangereux. Après trente minutes de moteur, nous hissons à nouveau les voiles et nous décidons à passer par l’extérieur des îles, pour voir si en mer le vent est moins changeant. Alors c’est confirmé, c’est plus stable, mais alors les vagues sont bien présentes. Après une bonne heure au près dans les vagues, nous décidons d’écourter notre journée de navigation et nous dirigeons vers Gryts Varv, où nous arrivons sous un gros grain, cela faisait longtemps tiens !

On a trouvé de l’eau ! Youpi !

Miles parcourus : 18

Jour 91 – Dimanche 6 septembre 2020

Partis à 10h du port, les deux premières heures à la voile étaient magiques, peu de vagues, nous avancions à environ 7 nœuds, la sensation de glisse était fantastique. Malgré le bateau qui gîtait, comme les vagues étaient presque inexistantes, ce n’était pas traumatisant, enfin les vagues qui ne claquent pas sur la coque, c’est top. Guinness dormait paisiblement à l’intérieur. Nous avons fait des virements de bord qui se sont bien passés. Après ces deux heures, le temps a complètement changé. D’un ciel bleu sans nuage à des tonnes de grains que l’on pouvait voir au loin. Dans les grains, le vent était plus fort donc il nous a fallu réduire la voilure. Évidemment, à ce moment précis, tout le contenu de la table à carte s’effondre par terre à cause d’une rafale, Guinness évidemment paniquée, sort dans le cockpit. C’est toujours comme cela en navigation, 90% du temps c’est constant, posé etc. Puis d’un coup les éléments se déchaînent. Après cela, plus de vent du tout, puis grain à nouveau. Pour finir par un gros grain qui a bien trempé Bubu (note pour plus tard : Même si au départ le ciel est bleu et les oiseaux chantent, METTRE SA COMBINAISON). Puis plus de vent du tout donc nous avons terminé au moteur pour atteindre notre mouillage de ce soir, situé à Sparö.

Une journée au top malgré tout, mais bien contents d’arriver !

Miles parcourus : 33

Cela gîte un peu ! Mais toujours au sec pour l’instant !
Ce grain-là, nous n’y échapperons pas !

Jour 92 – Lundi 7 septembre 2020

Réveil très matinal (forcément en dormant à 21h…) donc nous voilà partis à 9h de la baie où nous avons passé la nuit. Nous naviguons les deux premières heures à la voile, le top ! Peu de mer, du soleil, conditions idéales… jusqu’à ce que le vent tombe complètement et que l’on doive allumer le moteur pour terminer la navigation (il nous restait encore 30 miles donc nous n’étions pas ravis). Grâce à notre cher ami, Ptit Pote, Le Pilote, nous avons pu vaquer à nos occupations pendant ces quelques heures : lecture, profiter de la vue (d’ailleurs un phoque nous a fait l’honneur de sa présence), matelotage et même un gâteau aux pommes pour le goûter ! Il fallait bien rendre le voyage agréable !! Arrivés à 18h à Sandvik sur l’île de Öland où nous allons passer les deux prochaines nuits car demain le vent souffle très fort en mer Baltique alors nous allons rester à l’abri et en profiter pour découvrir les environs.

Nombre de miles : 42

Et toujours plein de petits îlots !
Un bon gâteau aux pommes pour motiver l’équipage !

Jour 93 – Mardi 8 septembre 2020

Comme prévu, le vent souffle très fort. Journée lecture pour moi et bricole pour Bruno, nous nous occupons. Le bateau bouge beaucoup il y a beaucoup de vagues dans le port. Nous prévoyons de repartir demain matin car il y a un créneau de quelques heures où le vent se calme un peu.

Bruno s’est entraîné à installer le tourmentin, au cas où il faille le faire en mer

Jour 94 – Mercredi 9 septembre 2020

Réveil à 6h30 pour un départ à 8h. Nous sommes sur le pont, prêts à partir, quand un doute s’immisce en nous. La mer est déjà bien formée, le vent prévu à 14 nœuds environ est plus de l’ordre de 20 nœuds, et bien sûr de face. Nous allons malheureusement encore passer la journée ici. Nous allons en profiter pour nous balader. Petite déception car nous aimerions avancer sur notre trajet de retour pour arriver à temps à Hambourg, mais la météo en a décidé autrement.

Jour 95 – Jeudi 10 septembre 2020

Réveillés encore tôt, sans réveil cette fois. Le vent soufflait encore bien fort… Nous avons déjeuné et tout préparé pour le départ. Après quelques hésitations à partir car la mer était bien formée et le vent à 20 nœuds, nous nous sommes décidés à quitter Sandvik. L’envie de partir et d’avancer sur notre trajet retour a été plus fort que nos craintes quant à la navigation (en soi il n’y avait rien de dangereux, c’était surtout le côté inconfortable pendant des heures à gîter qui nous faisait hésiter). Sortie du port sans encombres, un petit temps au moteur le temps d’atteindre l’endroit où nous avons déroulé le foc. Les vagues étaient croisées et certaines assez hautes. Le vent s’est ensuite calmé et nous avons hissé la grand-voile avec deux ris ainsi que le foc avec deux ris. Nous avions prévu des options différentes selon notre ressenti pendant la navigation. La première était à 12 miles (si vraiment cela se passait très mal), puis la dernière à 50 miles ! Que nous avons atteint en début de soirée ! Notre cher pilote automatique nous a bien aidé, le bateau ne gîtait pas beaucoup, Guinness dormait paisiblement dehors dans son plaid. Et le soleil aussi nous a aidé !! Peu de temps avant d’arriver, nous avons eu la chance de voir encore un phoque ! Le port pour cette nuit à Bergkvara est très mignon, et calme !! Nous allons enfin être au calme pour dormir après deux jours bien mouvementés.

Miles parcourus : 50

Une petite île au milieu de nulle part
Guinness poursuit ses explorations !
Le port de Bergkvara

Jour 96 – Vendredi 11 septembre 2020

Après une petite balade matinale pour aller au supermarché, nous sommes partis un peu après 10h pour continuer à descendre vers le sud de la Suède. Notre objectif serait d’arriver à Kiel dans un peu plus d’une semaine alors il ne faut pas trop traîner. Navigation très agréable, beaucoup de près mais le bateau ne gîtait pas plus que cela, et il y avait vraiment peu de vagues. Et le soleil a pointé le bout de son nez aussi, cela fait beaucoup de bien !

Miles parcourus : 29

Jour 97 – Samedi 12 septembre 2020

Nous avons mis le réveil à 5h ce matin pour partir au plus tôt afin d’arriver dans un port à l’abri du coup de vent prévu à partir de cet après-midi jusqu’à demain soir. Départ un peu après 6h, magnifique lever de soleil. Les vagues ont commencé à augmenter deux heures après et cela est devenu vite inconfortable. Je me suis demandée si je n’allais pas nourrir les poissons. Bruno aussi à un moment alors nous avons écourté de quelques miles notre navigation et atteint Ronneby à 12h30. Nous allons sûrement y rester jusqu’à lundi matin. Au programme de l’après-midi, repos, pêche, lecture. Demain nous irons visiter la ville et faire quelques emplettes. Nous voulions payer pour la nuit au port et avoir l’accès aux sanitaires / laverie. Nous sommes donc allés au restaurant demander où l’on doit payer. Les personnes qui s’occupent de cela ne passent plus à cette période pour que les gens payent, c’est impressionnant le peu de fréquentation en septembre dans les ports. Point positif : deux nuits gratuites. Point négatif : pas de sanitaire ni de laverie.

Miles parcourus : 33

Jour 98 – Dimanche 13 septembre 2020

Grasse matinée, bon petit-déjeuner et nous voilà partis pour 5 kilomètres de marche pour nous ravitailler en nourriture. Beaucoup de champs, de chevaux, moutons, vaches. De belles petites maisons également. En sortant du supermarché, très chargés, nous décidons de rentrer en transport en commun car une heure de marche avec tout ce poids, et mes pieds plein d’ampoules, ce n’était pas l’idéal. Sauf que le prochain bus était 1h30 plus tard car nous venions de le louper. Tant pis, j’essaye de faire du stop mais 0 succès… Donc nous attendons à l’arrêt de bus et sommes très contents d’arriver au bateau ensuite. Le reste de la journée sera sous le signe de crêpes de blé noir et de tranquillité !

Km parcourus à pied : 8

Voici notre trajet depuis le début de ce dernier carnet de voyage

Nous profitons de nos derniers moments de vacances, nous souhaitons être en Allemagne d’ici une semaine alors il va falloir mettre les bouchés doubles. Nous voulons faire une navigation de nuit la semaine prochaine pour vivre une nouvelle expérience ! Nous vous raconterons tout cela dans le dernier carnet de voyage de notre long périple !

L’archipel de Stockholm

Jour 64 – Lundi 3 août (suite)

Nous avons navigué pendant 5h avec une mer agréable et un vent peu fort. Passer entre toutes ces îles, à chaque fois, c’est un bonheur pour les yeux, et sans le bruit du moteur, ce bonheur est amplifié ! A la recherche d’un mouillage pour ce soir. Nous voulions absolument tester de s’amarrer à un rocher avec l’ancre à l’arrière du bateau. Cela permet de bien stabiliser le bateau si vagues il y a. Première tentative réussie mais malheureusement, aucun endroit où bien accrocher les amarres alors retour dans le bateau et recherche d’un autre endroit, que nous avons trouvé à quelques mètres de là, il y avait peu de vent et personne autour, alors c’était le bon moment pour essayer ! Il y a des rochers partout alors nous avions un peu d’appréhension ! Mais la manœuvre est réussie, nous sommes amarrés à un rocher sur une île déserte. Nous allons la découvrir puis petit barbecue sous un beau soleil ! Première nuit sur la côte est, et nous sommes très heureux d’être à l’ancre !

Miles parcourus : 22

Jour 65 – Mardi 4 août 2020

Départ à 10h de l’île aux Fourmis Rouges qui piquent et qui font mal ! Pétole au départ et nous voulions tenter de lancer le spi, étant donné le peu de vent et de mer. Route vers Oxelösund pour faire le plein de gasoil, trouver une bouteille de gaz et remplir nos bouteilles d’eau. On a encore vu un phoque nager à côté du bateau. Les petites îles sont vraiment magnifiques, c’est à couper le souffle. Après le tour au port pour s’approvisionner, nous sommes partis à la voile vers l’endroit où nous voulions jeter l’ancre ce soir. Peu de vent mais plus que ce matin alors nous avancions encore un peu, sauf en vent arrière où la nous étions à 2 nœuds, j’ai failli m’endormir à la barre ! Bruno a essayé la technique des voiles en ciseaux, c’est-à-dire la grand-voile d’un côté et le foc de l’autre, pas ultra concluant mais aussi parce que le vent est tombé à ce moment là. Arrivés dans la baie, premier essai d’amarrage raté, car le fond remontait beaucoup trop vite donc je pense qu’on allait toucher, alors nous sommes allés à un autre endroit où c’était plus profond et nous avons pu nous amarrer correctement à deux arbres, encore seuls au monde et bien à l’abri, le rêve ! Petite balade dans la forêt et organisation de la navigation de demain. Je crois que Guinness est un peu triste de ne pas pouvoir découvrir les environs mais demain nous irons dans un port, alors elle pourra se dégourdir les pattes notre minette !

Miles parcourus : 19

Jour 66 – Mercredi 5 août 2020

Départ à 10h de notre île aux araignées et fourmis noires. Pétole absolue, nous slalomons à la voile entre les îles, tout est bien balisé ! C’est super. Puis tout d’un coup le vent est monté dans les 10-15 nœuds, nous n’étions pas mécontents d’avancer un peu plus vite. Les vagues ont commencé à arriver ici, il faisait gris et pas très chaud, nous voulions nous arrêter pour la nuit dans un port pour recharger les batteries et faire le plein d’eau. Direction le port de Landsort. Où nous sommes restés sûrement 30 minutes après s’être amarrés, puis repartis. En effet, le port n’était pas du tout abrité, et pas d’électricité ni d’eau sur le ponton. Nous repartons donc vers un autre port à 9 miles de là où nous sommes certains d’avoir les commodités. Une petite partie rien qu’avec le foc puis nous avons remis le moteur pour terminer car nous avions hâte d’arriver et nous avions le vent dans le dos, pour ne rien arranger.

Arrivés au port de Nynäshamn, nous nous amarrons à côté d’un bateau qui était dans le port juste avant la dernière écluse du Göta Kanal. Nous discutons un peu, il nous a donné quelques conseils de locaux sur l’archipel de Stockholm.

Miles parcourus : 33

La nouvelle habitude de Guinness en navigation, un gros dodo sous le plaid !

Jour 67 – Jeudi 6 août 2020

Après une bonne nuit au port, nous mettons les bouchés double ce matin pour nous préparer à repartir quelques jours à mettre l’ancre : plein d’eau, de nourriture, rangement, lavage du bateau à l’eau douce. Petit sandwich et nous voilà partis vers 13h pour l’île d’Utö et trouver un mouillage sympa pour la nuit. Navigation à la voile, super temps, peu de mer.

Arrivés à Ryssviken dans une belle baie. Dégustation de poisson ce soir (acheté tout frais à la poissonnerie ce matin). Petite balade sûrement sur l’île où nous irons en annexe.

Miles parcourus : 12

Jour 68 – Vendredi 7 août 2020

Départ de la baie vers 10h30, le plan est d’aller à Sandhamn à 33 miles d’ici. Peu de vent, mer super agréable. Nous nous disons, allez on tente de lancer le spi pour voir, les conditions sont idéales pour tester. Nous attendons un peu qu’il y ait moins de rochers et de trafic. Et c’est parti nous avons lancé le spi !! C’est tellement beau lorsqu’il se déploie, mais super stressant car c’est immense (100 m², environ deux fois notre ancien appartement à Hambourg). Nous avons fait 1,5 miles avec le spi et nous l’avons affalé et tout s’est bien passé aussi à ce niveau ! Trop contents, nous sommes un peu dans une phase de tests comme nous nous sentons bien à l’aise sur le bateau. Malgré tout, la prudence est toujours de mise et il faut qu’on le sente tous les deux avant de tester quoi que ce soit.

Ensuite nous reprenons notre route avec le foc et grand-voile, peu de vent mais on avance quand même.

Après le vent est bien tombé et plein vent arrière alors nous avons avancé un petit bout au moteur, avant de dérouler le foc à nouveau et terminer à la voile (en ciseaux).

La recherche d’un spot pour ce soir a été compliquée. Nous avions décidé de ne pas aller à Sandhamn ce soir car à l’allure à laquelle nous allions, nous serions arrivés à la nuit tombée ! Malheureusement, nous avions oublié que c’est le week-end, toutes les baies et mouillages étaient pleins à craquer, pas vraiment ce que nous souhaitions. Après avoir vus trois endroits, nous allons dans une autre baie et c’est décidé, nous passerons la nuit ici. C’est assez plein mais c’est correct, la vue est magnifique, et l’eau à 20 degrés !! Petite baignade en vue, pas d’algues ni de méduses (en fait si, il y en avait… des toutes petites donc je ne suis pas restée bien longtemps) ! Trop contents !

Miles parcourus : 24

Jour 69 – Samedi 8 août 2020

Après une bonne nuit dans cette magnifique baie et un petit déjeuner de champions à base de gravelax (recette typique suédoise), nous voilà partis pour continuer vers le nord de l’archipel. Le tout à la voile, peu de vent. Nous nous laissions pousser gentiment, pas de mer, super beau temps, génial ! Nous avons pensé à mettre le spi mais le temps que l’on installe tout le bazar, le long bord était déjà quasiment terminé. Nous voulions arriver tôt dans une baie pour mettre l’ancre et profiter de cette superbe journée estivale. C’est toujours un peu compliqué le week-end de trouver des endroits peu fréquentés, nous avons cherché un peu et finalement trouvé ce que l’on cherchait. Direct après avoir mis l’ancre, baignade autour du bateau, trop bien !! Et cette fois ci, vraiment 0 méduses donc j’y suis restée plus longtemps. Nous avons plongé du bateau aussi, trop cool. Petit temps de repos ensuite et ce soir petit dîner, pêche sûrement et guitare !

Miles parcourus : 19

Jour 70 – Dimanche 9 août 2020

Départ de notre belle baie à 9h30, nous n’avons pas été aussi matinaux depuis très longtemps !!

Nous voulons aller dans un port ce soir pour recharger les batteries, l’eau, cela fait 4 jours que nous n’avons pas mis un pied à terre ! Navigation mitigée, super grand soleil, le top, mais le vent jouait un peu avec nos nerfs, c’est assez compliqué entre les îles car le vent change de direction et de force très souvent. De plus, nous n’avons jamais vu autant de trafic depuis que nous sommes partis ! Des voiliers partout à perte de vue, et des bateaux à moteur qui adorent nous frôler à toute vitesse, nous faisant d’énormes vagues ainsi que des changements de direction à cause de ces dernières… Arrivés au port de Linanas (rebaptisé par nos soins, L’Ananas), première réaction simultanée de Bruno et moi, nous ne restons pas là. Autant les mouillages où nous avons passé les dernières nuits étaient magnifiques et gratuits, autant trouver un port sympa pas trop cher, mission impossible !! Le port était tout petit, peu de place et surtout cela bougeait dans tous les sens !! Alors nous avons décidé de partir pour mettre l’ancre un peu plus loin. Mais avant de partir nous avons vidé les poubelles, rempli le réservoir d’eau et nos bouteilles ! Comme cela il nous reste encore quelques temps d’autonomie. Le garde-manger est encore assez plein pour quelques jours, ne reste que la batterie qu’il faudra recharger un peu, nous mettrons le moteur qui viendra troubler notre tranquillité pour quelques temps, mais à quel prix !! Une baie immense où nous sommes les seuls à l’ancre, le top !

Arrivée à 16h à Täcknan (on sait jamais trop où nous sommes car nous sommes entre plein d’îles alors on choisit le nom qui nous inspire le plus !)

Miles parcourus : 25

Je crois que nous sommes suivis !

1000 miles au total depuis notre départ!

Jour 71 – Lundi 10 août 2020

Départ à 10h15 pour Furusund. Nous avons commencé à la voile très rapidement après être sortis de notre mouillage. Vent de face donc beaucoup de virements de bord à faire. Le problème, vent très changeant en direction et en force alors après 2h de voile nous avons baissé les bras et mis le moteur. Il y avait des endroits assez étroits et des paquebots de croisière, ce n’était pas forcément évident de tenir nos directions. Fin au moteur et arrivés à 15h à Furusund. Joli petit port, hâte d’aller nous promener et découvrir le coin ! Guinness est contente aussi je crois de pouvoir aller sur le ponton se dégourdir les pattes. Programme du jour donc, balade, petites courses peut-être, recharger tous nos appareils et nous ravitailler en eau pour être tranquilles pour pouvoir mettre l’ancre les ¾ prochains jours avant d’aller à Stockholm !

Bubu a pêché un poisson !!! Et oui, vous n’en croyez pas vos yeux ! Une perche apparemment, que nous avons relâchée, il n’avait pas le cœur à la tuer. Elle n’était pas mal je pense qu’on aurait eu un peu à manger dessus mais je le comprends je ne pourrais jamais tuer un poisson !

Trop contents ! La persévérance paye !!

Miles parcourus : 20

Jour 72 – Mardi 11 août 2020

A la base, Programme de la journée, balade, courses et recherche de mouillage.

Réalité : balade, pêche et lecture !

Nous pensions partir dans l’après-midi chercher un supermarché et nous mettre à l’ancre ce soir. Mais il y avait tellement de poissons à grouiller autour du bateau que Bruno a passé la journée à pêcher, 4 en tout !! Des perches. Une finira dans notre assiette ce soir, les autres ont été relâchées. Lecture et bronzette pour moi, nous nous plaisons bien dans le port de Furusund alors nous repartirons demain, direction Stockholm gentiment, pour y arriver dans l’idéal vendredi pour pouvoir visiter.

Jour 73 – Mercredi 12 août 2020

Toute petite navigation au moteur aujourd’hui pour aller à Hogmarsö pour faire des courses. Amarrage au port et direction le supermarché…. qui est fermé ! Nous allons nous mettre à l’ancre pas trop loin et nous retournerons avec l’annexe dans l’après-midi. Petite baie sympa, guitare au programme pour moi et bubu…. pêche ! Il a retrouvé la foi !

Nous sommes retournés avec l’annexe cet après-midi pour faire les courses. C’est encore fermé. Nous avons cru comprendre en lisant un écriteau que c’est ouvert uniquement en saison et la saison s’est terminée…… dimanche 9 août ! Bon, Bruno va devoir nous ramener du poisson pour dîner ce soir !!

Miles parcourus : 6

Jour 74 – Jeudi 13 août 2020

Aujourd’hui on redescend tranquillement vers Stockholm, nous voulons y arriver demain soir pour y passer trois jours avant de partir quelques jours à Brest. Navigation au début, direct à la voile, mais dans cet archipel le vent fait vraiment ce qu’il veut ! A un moment il vient de l’est puis de l’ouest, pas fort du tout, pétole, puis 10 nœuds d’un coup, difficile de régler les voiles. Après une bonne heure à la voile, on se résout à mettre le moteur, il faut que l’on avance à plus de 2 nœuds si nous voulons arriver à notre baie de ce soir avant la nuit. Ensuite nous coupons le moteur et de nouveau voile jusqu’à L’Ananas pour faire le plein d’eau et deux trois emplettes, puis direction la baie pour la fin d’aprèm / soirée.

Miles parcourus : 22

Jour 75 – Vendredi 14 août 2020

Départ 10h30 – direction Stockholm. Tout au moteur car pas de vent ou vent de face, et slalomer entre les îles en tirant des bords, un peu compliqué. Un peu déçus car c’était notre dernière navigation avant un petit moment. Mais c’est comme ca ! L’arrivée dans Stockholm est super impressionnante ! Quelques ponts et une écluse inattendue avant d’arriver au port de Västerbro, en plein centre de Stockholm ! Il fait super chaud, Bruno est parti se ravitailler dans un magasin de pêche et moi grand ménage de printemps dans le bateau. En effet, nous partons dans quelques jours à Brest pour le mariage de ma sœur alors j’aime quand tout est pico bello avant de partir. Il nous tarde de découvrir Stockholm ces 3 prochains jours ! On a déjà fait une petite sélection pour nos visites. Ensuite petit resto Français dans le centre de Stockholm, c’était super bon !

Jour 76 – Samedi 15 août 2020

Réveil sous un grand soleil, petit-déjeuner dehors, le top. Trop belle vue sur Stockholm. Nous sommes partis découvrir la ville. Et bien cela vaut le détour, nous avons eu un gros coup de cœur pour la ville de Stockholm. Il faut s’imaginer de l’eau partout, des canaux, des ponts. Stockholm elle-même est formée d’une multitude d’îles. Des parcs absolument partout. La vieille ville, Gamla Stan, magnifique. Rien n’a été bombardé pendant la guerre donc tout est encore intact. Des petites ruelles, piétonnes, des petits magasins. Ensuite nous sommes allés sur une autre île, Södermalm. Nous avons longé au bord de l’eau avec une superbe vue sur le City Hall de Stockholm que nous avions vu de près ce matin avec quelques mariages célébrés la bas, ainsi que la remise annuelle des prix Nobel. Tout le long, tout plein de bateaux dont on pouvait lire l’histoire, qui sont devenus maintenant des House Boat. Trop cool. Ensuite traversé un parc pour atteindre le Västerbro qui rejoint le port où est amarré Waterproof. Il faisait supeeeer chaud alors la petite baignade arrivés au bateau nous a fait le plus grand bien. Bubu pêche (il a déjà eu une prise mais trop petite, voyons voir s’il nous ramène à dîner pour ce soir !). Lecture pour moi et je surveille Guinness qui veut découvrir un peu le port aussi.

Km parcourus à pied : 12

Jour 77 – Dimanche 16 août 2020

En ce beau dimanche, petit-déjeuner dehors sous un grand soleil, limite trop chaud pour nous, nous ne sommes plus habitués (si moi en tant que bretonne l’ai-je déjà été??). Nous nous décidons à aller à un marché couvert, le Saluhall. Une bonne trotte à pied mais c’est pas grave, cela nous permet de découvrir la ville ! Arrivés devant, nous trouvons porte close. Après vérification, c’est fermé le week-end, quelle poisse ! Nous reviendrons demain ! Nous étions à côté d’un bon nombre de musées et nous en avions retenu deux pour nos 3 jours de visite. Le Skansen Museet et le Vasa Museet. Nous avons fait le Skansen Museet, un musée en plein air absolument fantastique qui retrace l’histoire de la Suède, la faune et la flore (nous avons donc vu des ours, des lynx, des chouettes, des rennes, des élans, des loups, des phoques). Tous dans leur environnement naturel et avec beaucoup d’espace, à tel point que nous n’avons pas vu les élans. Des maisons typiques de toute la Suède à travers les époques également, ainsi qu’un petit village typique, ancien où on pouvait voir dans les maisons comment c’était à l’époque. On a A-DO-RÉ !! Cela vaut vraiment le détour. Pour couronner le tout, superbe vue sur Stockholm. Ensuite nous devions marcher 8 km pour rentrer au bateau et j’avoue que nous avons fait les flemmards… Nous avons pris un ferry et un bus pour rentrer, pas mécontents de notre journée !

Km parcourus à pied : 10

Jour 78 – Lundi 17 août 2020

Après avoir nettoyé le bateau de fond en comble à l’extérieur, nous sommes partis à pied au musée Vasa. Musée génial, qui retrace l’histoire d’un navire suédois construit au 17ème siècle et qui a chaviré dans le port de Stockholm lors de son voyage inaugural après avoir parcouru seulement 1500 mètres. Après avoir passé 333 ans sous l’eau, ils l’ont remonté et il est exposé dans le musée. Trop intéressant ! Ensuite nous sommes allés au marché couvert, cela vaut le coup c’est super joli. Puis rentrés au bateau après une longue journée de marche.

Km parcourus à pied : 16

Petite pause du voyage – Vive les mariés !

Bilan de ces quelques jours

Nous avons été charmés par le magnifique archipel de Stockholm. Nous l’avons préféré à l’archipel de Göteborg, beaucoup plus de verdure, de petits îlots. Passer deux semaines à vadrouiller entre les îles, à profiter du calme et de la beauté des paysages, nous sommes vraiment heureux de l’avoir fait. Et la ville de Stockholm nous a conquis ! Nous y retournerons très certainement. A suivre dans le prochain épisode, le début du retour vers Hambourg, avec la découverte d’autres îles de Suède et bien plus encore !

Voilà où nous avons vadrouillé pendant les deux premières semaines d’août

A très vite pour de nouvelles aventures !

La traversée de la Suède d’Ouest en Est – 22/07/2020 – 03/08/2020

Afin de rejoindre l’archipel de Stockholm, nous avons décidé d’emprunter le Göta Canal. Avant ce canal, nous devons emprunter le Trollhätte Canal de Göteborg au Lac Vänern (plus grand lac de l’Union Européenne). Le Trollhätte Canal fait 43 miles et il y a six écluses à passer, le lac Vänern fait 64 miles. De Sjötorp (l’entrée du Göta Canal) à Mem (la sortie du Göta Canal), il y a 58 écluses à passer, 21 montantes dans notre cas, et 37 descendantes. Autant vous dire que l’on ne s’est pas ennuyé ! Des suédois nous ont appris par la suite que ce canal était un test pour les couples, si on le passe avec succès, on peut tout surmonter !

Voilà pour les informations chiffrées à propos de ce canal. Ah non ! J’oubliais, le lac Viken après les 21 écluses du début, est situé à 91,8 mètres au-dessus de la mer, Waterproof n’a jamais été aussi haut dans son existence ! Et il y a 46 ponts dans le Göta Canal. Voilà, vous savez tout !

Jour 52 – Mercredi 22 juillet 2020

Départ à 11h45 pour le Trollhätte Canal, qui précède le Göta Canal. Premier pont de passé. 18 mètres de haut, c’est bon, on passe. Deuxième pont, nous devons appeler à la VHF pour demander quand ils vont ouvrir. 15 minutes à attendre. Ensuite longue portion donc au moteur, nous faisons des quarts d’une heure chacun à barrer. Le début du canal n’était pas très joli car très industriel mais au fur et à mesure de la journée, les paysages sont bien plus beaux. Beaucoup de verdure, de marais, de forêts. Avant d’arriver au port de Lilla Edet, nous avions encore un pont et une écluse. Arrivés devant le pont vers 18h, pas de réponse aux deux appels VHF, pas de réponse au téléphone. Nous nous amarrons sur le ponton d’attente, et je crois bien que nous allons y passer la nuit ! Suite des aventures demain.

  • Ecluses : 0
  • Ponts : 4
  • Phoques : 1
  • Miles parcourus : 28

Jour 53 – Jeudi 23 juillet 2020

Petit-déjeuner au soleil et un monsieur d’un bateau à moteur qui avait rejoint notre ponton à la tombée de la nuit nous a dit que le pont s’ouvrait d’ici une demi-heure alors nous nous sommes préparés gentiment à partir. Départ du ponton à 9h30, premier pont, première écluse. Ce n’est pas du tout comme l’écluse du Nord-Ostsee Kanal que l’on connaît bien. Ici il n’y a pas de ponton il faut s’amarrer à des échelles à même le mur. Première écluse un peu compliquée, mais cela s’est bien passé, puis nous avons enchaîné avec 4 écluses à la suite (cela monte de 32,50 m, c’était impressionnant). Canal toujours aussi beau, il faisait moins froid qu’hier. Dernière écluse et 5 ponts et nous réfléchissons si nous continuons ou nous arrêtons au port de Vänersborg. Nous sommes un peu vannés de la journée car, mine de rien, ce sont des tonnes de manœuvres à réaliser donc un peu d’appréhension avec cela. Nous passons notre temps à jouer avec les amarres et les pare-battages ! Mais c’est beaucoup moins ennuyeux que le NOK ! Finalement nous décidons de poursuivre notre route demain et de nous arrêter au port avant un pont. Amarrage avec la pendille, réussi avec succès. Le port était peu rempli alors c’était le bon moment pour essayer !

  • Ecluses : 6
  • Ponts : 6
  • Miles parcourus : 19

Jour 54 – Vendredi 24 juillet 2020

Pluie diluvienne au réveil, cela ne donne pas envie de sortir du lit. Nous avons prévu 35 miles pour atteindre environ le milieu du lac ce soir. Premier pont (2,20 m) de passé. Et deuxième pont où il était indiqué 15,5m / 17,5m. Nous nous sommes amarrés et nous avons appelé à la VHF pour savoir quand le pont allait s’ouvrir. La personne nous répond et nous demande la hauteur de notre bateau. D’après nos calculs, nous avions décidé que les ponts en dessous de 18m, nous ne tentions pas. Elle nous dit que le pont fait 17,5m, nous nous disons, ok on tente ! Un peu stressés quand même car pas envie d’arracher le mât avec le pont ! Mais c’est passé !! Nous pensons que notre hauteur est de 16m mais nous ne voulons pas tenter le diable, ce serait bien trop dommage. Nous continuons donc notre chemin au moteur car nous avons le vent de face et la pluie ne s’est toujours pas arrêtée. Il y a quand même des vagues en plus. Guinness n’est pas ravie avec tout ca. Il fait super froid. Petit café en route pour nous réchauffer et nous décidons de nous arrêter dans un port à l’ouest du lac, à 18 miles de Vänersborg. Super petit port dans une rivière qui débouche sur le lac. Nous sommes quelques voiliers. La pluie s’est arrêtée. Bruno se penche sur la question du spi, pour savoir comment s’en servir si un jour les conditions sont adéquates pour essayer. Sûrement barbecue ce soir sous le soleil qui pointe le bout de son nez.

  • Ecluses : 0
  • Ponts : 2
  • Miles parcourus : 18
Le port de Dalbergsä

Jour 55 – Samedi 25 juillet 2020

Départ à 11h de ce joli petit port sur la rivière. Arrivés dans le lac, de belles vagues… Pas très agréable au moteur on se faisait bien balancer… Nous avons tenté de tangonner le génois. Raté. Nous continuons avec le génois, les vagues se calment un peu au bout d’un moment. Nous arrivons dans un magnifique archipel à la voile et enroulons au bout de quelques temps le génois car les passages sont assez serrés à certains endroits. Nous profitons de la vue, c’est absolument magnifique. Nous cherchons un endroit abrité pour mettre l’ancre cette nuit mais malheureusement, le vent tournant pendant la nuit, aucun des endroits où nous sommes allés n’étaient suffisamment abrités. Alors, nous nous sommes mis à la recherche d’un port. Läckö nous paraît bien, au niveau des profondeurs et au pied d’un château. Nous espérons qu’il y a de la place car passée une certaine heure, les ports sont bien remplis. Nous arrivons et il y a de la place. Technique d’amarrage connue mais non testée auparavant. Ca l’a fait. Bouée à l’arrière et amarrage au ponton.

Une petite balade pour découvrir les environs et ensuite tranquille dans le bateau à admirer le coucher de soleil sur le château.

Miles parcourus : 27 miles

Jour 56 – Dimanche 26 juillet 2020

Réveil mis à 7h30 pour partir au plus tôt car le vent montait dans l’après-midi et risque de pluie élevé également. Départ à 9h pour terminer de traverser le lac et atteindre Sjötrop, le début du canal Göta. Long bord de près mais le vent n’était pas trop fort. J’ai barré avec Guinness pendant 1h30 environ puis Bruno a pris la barre pour le reste de la navigation. En effet, le vent s’est bien levé et les rafales ont atteint parfois les 30 nœuds. On a enroulé d’abord le foc au 1/3 puis au 2/3 pour finalement l’enrouler complètement et finir à la grand-voile + moteur. Nous avons décidé d’affaler la grand-voile à un moment car les rafales étaient vraiment très violentes. Fin au moteur. C’était malgré tout une bien chouette navigation, moins de vagues qu’hier. Avant d’entrer dans le port, légère appréhension de ma part car je déteste lorsque l’on doit s’amarrer avec des vents forts car le bateau part dans tous les sens. Finalement, nous arrivons au port juste avant l’écluse et décidons de nous amarrer le temps que l’écluse s’ouvre. Amarrage réussi, le port était bien abrité, ouf !

Le passage de la première écluse s’est très bien passé, il y avait un jeune homme pour prendre les amarres car c’était bien trop haut pour que l’on atteigne les anneaux. Nous avons discuté un peu avec lui pour avoir des conseils pour le passage des écluses, il nous a donné plein d’informations. Passage à la caisse, le canal coûte très cher, mais ce que nous ne savions pas c’est que dans le prix sont inclues les nuitées au port, nous avons le droit de rester maximum 5 nuits dans chaque port ! Alors cela amortit quand même le budget. Deux autres écluses à passer, l’une à la suite de l’autre. La jeune fille ne nous a pas pris nos amarres cette fois pour une question d’assurance. C’est la responsabilité du skipper, mais elle nous a donné encore plein de conseils. Un dernier pont à passer et ensuite arrivée au port de ce soir.

  • Ecluses : 3
  • Ponts : 1
  • Miles parcourus : 33

Jour 57 – Lundi 27 juillet 2020

Départ à 10h. Nous faisons le plein et nous partons. Nous rentrons direct dans le bain, une écluse. Nous avons un peu galéré car c’était encore très haut pour mettre les amarres mais la fille d’hier était à cette écluse et nous a gentiment aidé et donné un conseil pour la poursuite du voyage car aujourd’hui, nous n’allons faire que cela, passer des écluses (16 au total).

En effet, juste avant les écluses des deux côtés il y a des pontons pour permettre de débarquer un membre de l’équipage pour tenir et passer les amarres. Donc c’est ce que nous avons fait pour la suite des écluses. Tout s’est très bien passé dans l’ensemble, quelques cafouillages parfois mais rien de bien grave. Genre une amarre que j’ai perdu et qui est tombée à l’eau et ce genre de petites bêtises mais tout s’est bien passé, pas de casse. Après la 14ieme écluse, nous commencions à fatiguer. Plus que 4 ponts et nous sommes arrivés à Töreboda où nous allons passer la nuit. Nous sommes vannés.. Nous allons faire quelques courses et ensuite préparer la navigation de demain, qu’une seule écluse, quelques ponts, et le lac Viken. Le canal Göta est vraiment magnifique, les éclusiers super sympa et nous avons même rencontré une famille française super gentille lors d’une écluse, cela faisait du bien de discuter en Français !

  • Ecluses : 16
  • Ponts : 8
  • Miles parcourus : 10

Jour 58 – Mardi 28 juillet 2020

Départ 10h30. Aujourd’hui nous n’avions que deux écluses à passer, dont une de seulement 20 cm, encore manœuvrée à la main, c’était super intéressant de voir cela. Ensuite nous avons traversé le lac Viken, magnifique, plein de petits îlots avec des arbres dessus, trop beau. Grosse douche avant d’arrivée avant la première écluse et pendant aussi. La pluie s’est calmée lors de notre passage sur le lac. Nous étions seuls au monde. Sur les deux lacs, nous étions très étonnés de ne pas croiser tant de bateaux que cela (je pense qu’ils se téléportent) ! Deux passages super étroits, il fallait bien rester centré pour ne pas toucher, mais trop beau encore une fois !

Ensuite deuxième écluse de 3,5m cette fois. Mais en descente alors c’est bien plus simple que celles qui montent. Encore beaucoup de spectateurs, c’est l’attraction les écluses à chaque fois, et Guinness aime bien se faire remarquer en plus !!

Ensuite arrivée à Karlsborg où nous allons passer la nuit, pour repartir demain pour faire une halte à Vadstena où il y a un centre ville médiéval et un château, puis Motala pour repartir dans le canal.

Guinness est tombée à l’eau, elle voulait revenir du ponton après sa balade, dans le bateau et elle a glissé. J’étais juste à côté donc j’ai crié à Bubu de prendre l’épuisette qui est toujours à portée de main dans le cockpit. Elle a nagé direct tout autour du bateau et Bruno a réussi à l’attraper très rapidement heureusement, je pense qu’elle n’est pas restée plus d’une minute à l’eau. Elle n’a pas trop aimé l’épuisette et s’est enfuie une première fois mais la deuxième était la bonne. Elle a sauté dans le bateau et s’est réfugiée dans la cabine. Nous l’avons rassurée, mis un chauffage à proximité ainsi qu’un peu de lait et elle s’est léchée pendant plus d’une heure, minutieusement. Elle est retournée dehors donc je crois que cela ne l’a pas trop traumatisée !

  • Ecluses : 2
  • Ponts : 9
  • Miles parcourus : 25

Jour 59 – Mercredi 29 juillet 2020

Le lac était très agité, les vagues étaient immenses. Pas très agréable, Guinness a vomi. Décidément, en ce moment, nous ne l’épargnons pas trop la pauvre, mais c’est sûrement tous les poils ingérés hier soir après s’être lavée après son bain pendant au moins une bonne heure et demie.

Je commençais à avoir le mal de mer aussi, alors nous avons décidé de ne pas nous arrêter à Vadstena mais d’aller directement à Motala pour y passer l’après-midi.

  • Écluses : 0
  • Ponts : 2
  • Miles parcourus : 18
Motala

Jour 60 – Jeudi 30 juillet 2020

Réveil tardif, temps maussade. Départ à 11h25, le pont et l’écluse que nous devions passer fonctionnent toutes les demies heures. L’éclusier nous dit que nous aurons 3h d’attente à la prochaine série d’écluses à cause d’un bateau de passagers (de tourisme). Nous passons encore une série de ponts et nous voilà arrivés devant la série d’écluses (5 au total, descendantes, 15,30m de différence en tout). Une première jeune fille vient nous dire que nous devons attendre un bon moment, nous allons donc voir aux écluses afin de filmer une écluse montante car dans la concentration lors de toutes nos écluses montantes, je n’ai pas pensé à filmer ! Puis nous retournons au bateau, lecture et pêche. Et un deuxième homme vient nous dire que finalement nous pourrons descendre entre deux bateaux de passagers donc 13h15 au lieu de 14h40, plutôt pas mal ! Série de 5 écluses descendantes donc, sans trop de problèmes majeurs, c’est stressant mais moins que les écluses montantes. Traversée du lac au moteur car vent dans le dos et vents forts donc pas trop la foi d’empanner à répétitions avec autant de vent. Guinness a dormi sur moi pendant toute la traversée. Puis arrivée à Borensberg où nous passerons la nuit. Petite balade en prévision et barbecue ce soir !

  • Ecluses : 5
  • Ponts : 4
  • Miles parcourus : 9
Les écluses de Motala – 5 à la suite

Jour 61 – Vendredi 31 juillet 2020

Départ de Borensberg à 11h. Nous avons dû attendre un peu pour la première écluse (0,1 m de différence alors ce n’était pas trop compliqué). C’est une écluse manuelle alors j’ai dû aider l’éclusière à fermer puis ouvrir, c’était trop cool, mais super physique ! Ensuite une belle panoplie de ponts puis d’écluses, les paysages magnifiques ! C’est vraiment l’attraction les écluses, nous étions pris en photo de tous les côtés, assez perturbant quand on doit bien se concentrer pour pas se louper ! Mais nous l’avons fait, 16 écluses en tout !

Nuit après la suite des 7 écluses, à Berg mais sur le lac Roxen, nous allons y être bien, il fait un temps magnifique en plus !

  • Ecluses: 16
  • Ponts: 10
  • Aqueducs : 2
  • Miles parcourus : 12

Jour 62 – Samedi 1er août 2020

Départ à 10h de Berg, traversée du lac au moteur, pétole. C’était vraiment magnifique.

Puis série d’écluses accompagnés par un bateau à moteur avec la musique, ils étaient super sympa. Ils nous ont mis à un moment une musique allemande comme nous avons le pavillon allemand mais nous avons dû leur avouer que nous étions Français. Ils nous ont mis une autre musique absolument inconnue au bataillon et l’éclusière a proposé Alors on danse de Stromae, à fond dans l’écluse c’était très drôle. Après toutes ces écluses, amarrage à Söderkoping pour la nuit. Nous repartirons demain dans la journée et à nous la mer Baltique !! Nous sommes heureux d’avoir fait ce canal, mais aussi heureux de découvrir de nouveaux paysages, et enfin pouvoir hisser les voiles car la plupart du canal se fait au moteur. Petit resto pour fêter cela.

  • Ecluses : 12
  • Ponts : 9
  • Miles parcourus : 26

Jour 63 – Dimanche 2 août 2020

Réveil tardif. Hier nous étions au resto en terrasse juste à côté de Waterproof. Resto sympa avec live musique (guitare). Les suédois avec qui nous avons passé les écluses hier sont venus ensuite à la table derrière nous et à un moment ils ont proposé qu’on boive un coup tous ensemble et cela s’est terminé sur leur bateau jusqu’à tard. Super soirée, c’était super sympa de faire connaissance et ils se sont même proposé de nous faire visiter Stockholm.

Résultat, aujourd’hui, nous n’avons fait que 2 écluses et autant de miles pour atteindre le dernier port du canal où nous dormirons ce soir, avant de retrouver la mer demain et d’enfin hisser les voiles. Dernière lessive, bon petit plat et préparation des jours à venir niveau itinéraire.

Jour 64 – Lundi 3 août 2020

Réveil très matinal, en même temps nous dormions à 21h30 hier soir, nous ne tenons plus la marée après une soirée ! Départ du port à 10h mais nous avons dû attendre un peu avant de passer la dernière écluse. Tout s’est bien passé, nous avons rendu notre drapeau du canal Göta (qui permet aux éclusiers de savoir que nous avons payé la traversée du canal), ainsi que nos deux cartes permettant d’avoir accès aux sanitaires et autres commodités. Le canal Göta, c’est fini, nous sommes ravis de l’avoir fait, c’était une super expérience avec toutes ces écluses. Maintenant, à nous la côte Est et la navigation à la voile qui nous a réellement manqué ces derniers jours !

Fiers d’avoir ajouté le canal Göta à notre aventure !

Carnet de voyage – du 3 au 21 juillet 2020

Jour 33 – Vendredi 3 juillet 2020

Après avoir passé quelques jours pluvieux et/ou venteux à Varberg, nous repartons pour une toute petite navigation aujourd’hui vers Bua. La météo est très changeante et aujourd’hui les conditions sont à peu près convenables pour faire un petit bout de route, avant un gros coup de vent encore ce week-end.

Nous sommes contents d’avoir passé ces quelques jours à Varberg, nous avons été productifs au niveau de l’aménagement intérieur du bateau, c’est fini je crois bien !! Youhou !!

Je me suis acheté une guitare car la musique me manque trop et en attendant de reprendre le piano à notre retour, j’ai le temps d’apprendre à jouer d’un nouvel instrument !

Faux-départ. Retour à Varberg. Je vous raconte :

Sortie du port sans problème, mer agitée toutefois. Dans le chenal, beaucoup de vagues. Guinness s’est décrochée de son harnais, allez savoir comment ! J’étais un peu stressée, car même s’il y a les filets, on ne sait jamais. Bref, nous nous disons qu’on continue, elle s’est cachée dans le kayak accroché à tribord le long des filières. Je garde un oeil sur elle. Bruno va pour hisser la grand-voile. Une vague le fait tomber, il se rattrape sur le persenning, et craaaaac, gros trou dedans. La couture devait déjà être un peu fatiguée avec les UV et le sel. Un peu dépités, nous nous disons : „cela commence mal, que fait-on?“. Guinness un peu paniquée, mer agitée, nous deux qui n’avions pas trop la confiance à ce moment-là. Déception mais décision de retourner vers le port, cela ne sert à rien de s’acharner. Nous décidons tout de même de ne pas retourner à notre place des derniers jours, nous avons une meilleure vue de notre place actuelle. Par contre, nous ne sommes pas très abrités si le vent venait à monter. Nous verrons.

Démontage du persenning pour le recoudre, installation de l’habitente, car pluie prévue et plus aucun abri du coup. Passage à la mercerie pour moi pour trouver du fil assez résistant. Après deux heures à nous battre avec la machine à coudre, c’est réparé. Pour combien de temps ? L’avenir nous le dira !

Jour 34 – Samedi 4 juillet 2020

Journée pluvieuse et venteuse. C’est décidé, nous restons à Varberg pour quelques jours encore… En espérant qu’il s’arrête de pleuvoir et qu’on puisse emprunter des vélos à la capitainerie pour aller visiter un peu plus loin, car nous avons déjà bien visité les endroits près du port. Apprentissage de la guitare pour moi. Aujourd’hui, je ne pense pas que nous allons sortir du bateau, sauf si la pluie veut bien s’arrêter. Guinness boude un peu, elle aimerait aller explorer un peu à l’extérieur mais elle n’aime pas trop la pluie !

Nous n’irons sûrement pas à Bua, dès que les conditions s’améliorent, nous avancerons le plus possible vers le Nord, vers l’archipel de Göteborg.

Jour 35 – Dimanche 5 juillet 2020

Petite grasse matinée, cela faisait une éternité que l’on ne s’était pas réveillés aussi tard ! Il pleut… Cela ne donne pas trop envie de sortir du lit !

Je n’ai pas fait grand-chose ce matin, un peu dépitée par la météo, et la pluie a révélé encore quelques fuites dans le bateau. La poisse !

Cela s’est découvert en début d’après-midi alors nous en avons profité pour aller nous balader sur la promenade derrière la citadelle, quasiment jusqu’au phare. Cela soufflait beaucoup encore et la mer était bien agitée. Aucun bateau n’est sorti aujourd’hui. Tout le monde reste bien à l’abri. Nous allons nous cuisiner un bon dîner, et je dois prendre ma revanche au Cluedo ce soir !

Jour 36 – Lundi 6 juillet 2020

Météo toujours pareil, cela souffle même encore plus qu’hier. Déjà que cette nuit, nous n’avons pas très bien dormi car cela bougeait énormément et c’était très bruyant, nous n’avons pas hâte à la nuit à venir, avec encore plus de vent ! Tous les bateaux se font balader dans le port, c’est assez impressionnant. Vent constant à 30 noeuds et rafales jusqu’à 45 noeuds. Nous n’avions pas encore eu cela depuis notre départ. Il nous tarde que la météo s’améliore pour pouvoir explorer de nouveaux endroits. Au programme de la journée : lessives, rangement, jeux. Bruno se familiarise avec des logiciels de navigation. Nous profitons de ce temps bloqués pour pouvoir avancer sur d’autres points de notre to-do liste !

Jour 37 – Mardi 7 juillet 2020

Il fait un froid de canard, le vent ne s’arrête pas de souffler et rentre directement dans le bateau. Journée pyjama pour moi à trier des photos depuis 2005, nous mettons le temps à profit pour faire des choses que l’on repousse souvent. Bruno a fait une tentative de pêche car entre 15 et 18h le vent avait un peu baissé avant de repartir de plus belle. Il a pêché un oiseau… un OI-SEAU ! Un cormoran qui a pris l’appât pour un poisson et qui a réussi à se décrocher de lui-même, ouf !

Jour 38 – Mercredi 8 juillet 2020

La météo est plus clémente aujourd’hui, nous hésitons à partir. Le vent doit se calmer en début d’après-midi alors en attendant, courses, balade au marché. Il y a un peu de soleil, cela fait plaisir après ces quelques jours bien humides et gris. En revenant au bateau, nous discutons avec nos voisins, des suédois de Stockholm. Tout le monde sort un peu de sa tanière et se réjouit de discuter avec les voisins après avoir passé tout ce temps à l’abri. Notre voisin nous dit qu’ils ne repartent que demain, car même si le vent a baissé, les vagues, elles, sont toujours là pour quelques heures. Alors c’est décidé, nous partirons demain de bonne heure pour faire une navigation longue vers le nord. Au programme de l’après-midi, préparer le bateau au départ et pêche ensuite pour Bruno. Qui sait, peut-être que ce soir ce sera poisson au dîner ? Je croise les doigts !

Notre voisine d’à côté a aussi dit à Bruno que cela fait 15 ans qu’elle navigue dans la région et qu’elle n’avait encore jamais vécu un tel coup de vent. C’était vraiment impressionnant.

Jour 39 – Jeudi 09.07.2020

Réveil matin mis à 7h30, nous voulions avancer un peu aujourd’hui et profiter des conditions météo clémentes. Le vent soufflait à environ 10 noeuds et quelques vagues mais cela allait. Nous avons fait tout à la voile, c’était très agréable, il nous tardait vraiment de retrouver ces sensations en mer.

Arrivés au port de Lerkil, petite balade, dîner et encore une autre balade pour prendre des photos et pêche pour Bruno ! Une belle journée dans un endroit très beau, sous un grand soleil.

Miles parcourus : 30

Jour 40 – Vendredi 10.07.2020

Départ vers 11h de Lerkil où nous avons très bien dormi. Il fait beau, nous voulons aller mettre l’ancre dans une baie sur l’île de Vrangö. 1H30 de navigation à la voile, petite vitesse (4 noeuds en moyenne). Pas de vagues, super paisible et les paysages magnifiques. Plein de petites îles rocheuses avec parfois une ou deux maisons dessus. A couper le souffle. Ancre mise dans la baie et barbecue. Nous avons fait une vidéo au drone de cet endroit magnifique. Bruno réfléchit à monter au mât car parfois nous ne parvenons pas à hisser la grand-voile jusqu’en haut. Ce soir nous allons nous abriter dans un port, nous ne pouvons malheureusement pas rester à l’ancre pour la nuit car le vent monte durant la nuit, et nous sommes vaccinés du réveil à 4h avec du vomi de Guinness dans le lit. La nuit à l’ancre, ce sera pour une autre fois.

Première tentative au port de Vrangö juste à côté de la baie où nous étions à l’ancre, malheureusement le port était plein, nous étions assez tard, vers 19h. C’est l’inconvénient d’arriver tard car il reste souvent peu de places, surtout le week-end. Alors nous nous sommes dirigés vers Donsö, à une petite demi-heure environ de Vrangö. Les paysages sont vraiment magnifiques, plein de petites îles avec des petites maisons dessus avec accès direct à la mer. Arrivés au port, amarrage réussi, nous avions trouvé une première place mais le gentil capitaine du port nous a conseillé une autre place plus à l’abri du vent d’ouest qui allait souffler pendant la nuit.

Miles parcourus : 13

Jour 41 – Samedi 11.07.2020

Réveil assez tôt, petit-déjeuner, courses et ensuite randonnée pour découvrir l’île. Nous en avons fait tout le tour, tantôt sur les rochers, tantôt sur des sentiers. C’était vraiment à couper le souffle encore une fois les paysages. Première pause sandwich en hauteur et deuxième pause dans une réserve où il y avait des moutons. 10 km en tout. De belles maisons construites entre les roches naturelles de l’île, superbe. Pas de voiture, juste des voiturettes de golf, nous avons vu deux voitures en tout et pour tout.

Jour 42 – Dimanche 12.07.2020

Petite hésitation ce matin, nous partons ou nous restons ? Sachant que nous devons être demain à Askim qui n’est vraiment pas loin, pour récupérer un colis, et un copain qui nous rejoint pour passer quelques jours à bord. Nous avons regardé un peu toutes les éventualités dans le coin, sachant qu’il fallait se décider rapidement car le vent montait dans l’après-midi. Finalement, nous avons décidé de rester ici et de se lancer dans un ménage intégral intérieur/extérieur de Waterproof.

Jour 43 – Lundi 13.07.2020

Départ vers 11h pour Askim. Vent force 5 mais vent arrière alors super navigation, juste avec le foc, poussés par le vent ! Top. Les paysages sont toujours magnifiques, quel bonheur.

Amarrés à Askim, notre copain nous dit qu’il a eu des retards de train et risque d’arriver très tard ce soir. Nous allons nous rapprocher de Göteborg dans l’après-midi, nous avons trouvé un port avec un supermarché pas trop loin.

Partis vers 16h vers l’autre port d’Askim, colis récupéré. Changement de voile d’avant nickel puis départ pour Göteborg, peu de vent mais alors qu’est-ce qu’on s’est régalés à la voile avec le grand génois, passant entre toutes les petites îles de l’archipel, trop beau. Super temps il faisait bon, un petit rayon de soleil, Guinness dormait paisiblement, vitesse moyenne 2 noeuds et demi, c’est peu, mais cela nous laisse tout le temps d’admirer le paysage !

Amarrage au top à Göteborg, les courses ce sera pour demain, nous sommes arrivés à 21h.

Miles parcourus : 15

Jour 44 – Mardi 14 juillet 2020

Réveil super tard, pas envie de sortir du lit, il pleut beaucoup. Courses et rangement du bateau. Bruno est allé récupérer Thibaut à la gare et retrouvailles. Le temps est maussade, nous partirons demain.

Jour 45 – Mercredi 15 juillet 2020

Réveil encore plus tard, un peu fêté hier soir les retrouvailles. Départ à 16h30 pour une nuit à l’ancre ce soir. Pas un souffle de vent, nous avons fait une partie à la voile avant que le vent ne tombe complètement et donc terminé au moteur pour arriver dans une baie absolument magnifique. Amarrage à une bouée. Les garçons sont partis avec l’annexe sur la petite île à côté. Je vais faire un peu de guitare et profiter de la vue, Guinness se balade sur le pont, pas de balade sur la terre ce soir pour elle. Elle nous a fait une petite frayeur hier soir, sa nouvelle lubie est d’aller sur les bateaux d’à côté alors mademoiselle doit se promener avec la laisse désormais, elles s’habitue tranquillement.

Petit barbecue ce soir et nous allons passer je pense une bonne nuit car il n’y a pas de vagues et nous sommes bien abrités, en espérant que les prévisions soient correctes !

Miles parcourus : 7

Jour 46 – Jeudi 16 juillet 2020

Retour à Göteborg dans l’après-midi pour déposer Thibault. Nous voulions repartir peut-être chercher un mouillage mais j’ai fait une migraine ophtalmique alors nous avons décidé de rester tranquille au port et de se coucher tôt.

Miles parcourus : 7

Jour 47 – Vendredi 17 juillet 2020

Réveil tôt, départ vers 10h de Göteborg pour aller au mouillage près de Marstrand. Dès la sortie du port, nous avons mis les voiles et fait une série de virements de bord pour sortir du chenal, c’était top ! Le vent était un peu capricieux, il changeait souvent de direction mais nous avons tout fait à la voile jusqu’au port de Björkö pour s’arrêter faire deux trois courses et manger un bout. Ensuite, repartis vers le sud de Marstrand pour se mettre à l’ancre. Première baie, pleine à craquer, nous avons trouvé une autre alternative mais moins abritée du vent, nous allons espérer que nous passerons tout de même une bonne nuit. Météo au top, cadre parfait. C’est le week-end alors nous ne sommes pas seuls au monde, beaucoup de bateaux à l’ancre.

Après environ une heure trente au mouillage, après avoir mangé à l’intérieur car il y avait un peu de vent, nous nous sommes demandé si nous restions vraiment ici car le bateau bougeait énormément, nous en avions presque le mal de mer en mangeant. Guinness n’est pas sortie sur le pont, un autre mauvais signe. Nous voulions passer une nuit paisible, alors nous avons remonté l’ancre, et cherché un endroit plus abrité. Après une vingtaine de minutes au moteur à travers plein de petites îles rocheuses, nous sommes arrivés à Marstrand, et près du port il y a un mouillage. Super calme, seulement deux bateaux et une belle vue sur le port et la forteresse. C’est décidé, ce soir nous dormirons là, et nous dormirons bien !!

Miles parcourus : 20

Jour 48 – Samedi 18 juillet 2020

Une bonne nuit passée au mouillage, pas mécontents d’avoir changé d’endroit ! Nous avions décidé de traverser juste la baie au moteur et de s’amarrer au port de Marstrand pour découvrir la ville et faire des lessives. Le destin en a décidé autrement ! Le port pour invité était rempli et la technique pour s’amarrer nous était inconnue. Nous avons tourné plusieurs fois, cherché un endroit où s’amarrer mais c’était peine perdue, et nous ne sentions pas d’essayer une nouvelle technique d’amarrage (pendille) dans un port bondé de bateaux. Nous nous sommes amarrés quelques minutes à un endroit où nous n’avions théoriquement pas le droit, mais nous restions dans le bateau, c’était juste le temps de se poser et réfléchir à la poursuite de notre journée. Finalement, nous quittons Marstrand et nous dirigeons vers le nord. Le vent souffle à 15-20 noeuds mais en vent arrière c’est parfait, beaucoup de vagues et surtout beaucoup de bateaux. Nous n’avons jamais vu autant de bateaux naviguer en même temps que depuis que nous sommes dans l’archipel. Direction Tjörnekalv. Pareil, même technique d’amarrage et seulement 8 places dans le port invités. Nooooon ! Mais Bruno a l’oeil et nous trouve une place où nous pouvons nous amarrer sur le côté, comme nous savons le faire. Amarrage au top, et puis nous avons pu observer comment les autres bateaux s’amarraient avec les pendilles, nous essayerons la prochaine fois ! Petit tour sur l’île qui est très petite, balade dans des rochers, magnifique ! Puis nous avons pris l’annexe et les rames et sommes allés sur l’île d’en face, dans l’espoir de trouver une poissonnerie (et oui, je sais, Bruno n’a toujours pas ramené de poissons, mais nous pensons que ce n’est pas la saison ou qu’il n’y a pas de poissons dans cette mer !!!). Pas de poissonnerie, mais un petit restaurant où nous avons pu déguster des crevettes et une petite bière en terrasse avec un beau point de vue sur un petit chenal ! Au top. A ne pas reproduire trop souvent car la vie est extrêmement chère ici, j’imagine aussi car ce sont des îles.

Au programme du soir, crêpes de blé noir et pétanque. Peut-être aussi pêche et guitare, à voir !

Je n’aurai jamais dû épouser un garcon du sud, il est bien trop fort à la pétanque. Je vais devoir prendre ma revanche !

Miles parcourus : 6

Tjörnekalv

Jour 49 – Dimanche 19 juillet 2020

Départ vers midi de Tjörnekalv, réveil tardif, nous ne voulions pas sortir du lit, il pleuvait des cordes. Nous voulions absolument bouger aujourd’hui, malgré la pluie. Très peu de vent donc 3h au moteur pour atteindre Hälleviksstrand, un petit port ma foi bien mignon. Petite houle qui a rendu les deux premières heures assez pénibles, mais nous faisons avec !

Arrivés au port, amarrage sans problème et nous partons découvrir un peu le port et ses environs. Notre voisin du port nous avait indiqué deux restaurants, dont un de fruits de mer. Nous sommes donc partis à sa recherche, et dégusté en terrasse un bon repas, malgré la pluie . Programme du soir, pêche, jeux de société, guitare ! Petite journée bien tranquille. Nous n’avons plus internet alors c’est un peu compliqué de savoir où nous allons demain car nous ne connaissons pas les conditions météo ! Nous verrons bien !

Miles parcourus : 14

Jour 50 – Lundi 20 juillet 2020

Départ à 11h30 de Hälleviksstrand. Nous étions un peu embêté car pas d’internet sur nos téléphones depuis hier matin. Ce qui en soi n’est pas dramatique, mis à part le fait que nous ne pouvions pas vérifier les conditions météo avant de partir, et nous n’aimons pas partir à l’aveugle, si c’est pour se retrouver dans un fort coup de vent. Premier essai, je vais voir à la capitainerie s’ils ont affiché un bulletin météo, rien. Deuxième essai, je demande à nos voisins du port s’ils peuvent nous montrer la météo d’aujourd’hui et de demain, afin de nous aider à prendre une décision sur notre future destination (en gros, Nord ? Ou Sud?). Soit nous allions plus au nord mais le vent n’était pas forcément dans la bonne direction. Soit nous redescendions vers le Sud, vers Marstrand ou encore plus au sud, Hönö ou Rörö. Nous avons décidé de nous diriger vers Marstrand et d’aviser en fonction des conditions météo. La mer était assez agitée, le vent assez fort, mais j’ai réussi à barrer au près dans 20 noeuds de vent sans me dégonfler ! Je n’étais pas peu fière. Après un peu moins de trois heures, nous sommes arrivés à Marstrand et nous avons pu constater qu’il restait bien plus de places de libres dans le port que lors de notre passage éclair de samedi. C’est décidé, nous passerons la journée ici, c’est très beau mais très touristique alors petite balade pour nous prendre un fish and chips, et nous irons nous promener ce soir et/ou demain matin tôt pour prendre de belles photos sans trop de monde. Le port commence à se remplir, c’est un va et vient permanent donc le bateau bouge beaucoup, j’espère que cela se calmera ce soir pour que l’on puisse bien dormir !

Belle balade du soir pendant deux heures nous avons fait le tour de l’île par un sentier sur des rochers avec des ponts en bois, c’était magnifique. Le vent soufflait beaucoup mais la vue en valait la peine. Retour au bateau, toujours autant de mouvements, la nuit risque d’être agitée.

Miles parcourus : 17

Jour 51 – Mardi 21 juillet 2020

Réveil à 6h30 pour cette fois visiter l’intérieur de l’île, sans personne. C’était magique, nous nous serions cru dans la série Viking, les forêts, les roches. Absolument parfait. Retour au bateau mais avant cela, passage à la boulangerie, nous avons trouvé une baguette et des croissants, c’est la fête !

Petit-déjeuner avant de partir à 10h30 de Marstrand, pour rejoindre Göteborg. Petit détour par la station service pour faire le plein, et en avant !

Le vent soufflait entre 15 et 20 noeuds dans les rafales. Génois seul, bord de près, travers, largue, vent arrière, nous avons tout fait ! Peu de mer car nous étions abrités par les îles, donc navigation très agréable, pointe à 6,7 noeuds. A un moment, le vent a forci alors nous avons enroulé une partie du génois, seulement 1/3. Arrivés dans le chenal de Göteborg, petite partie en vent arrière et nous avons dû enrouler le génois et terminer au moteur car empannage impossible car trop de vent. Une bonne heure de navigation au moteur, le port industriel de Göteborg n’est pas ce qu’il y a de plus charmant.

Amarrage compliqué car vent fort mais tout s’est bien passé.

Nous sommes allés payer et quelle ne fut pas notre joie de découvrir un restaurant qui fait moules/frites !! J’en rêvais depuis le début du voyage. Mon rêve est devenu réalité. Ensuite il nous faut préparer le bateau pour la traversée du canal qui devrait nous prendre une semaine. Nous avons discuté avec l’équipage d’un bateau suédois qui venait de le prendre, 64 écluses !!!!!!! Nous allons aller faire le plein de courses et ensuite rangement, lavage du pont. Notre objectif est de mettre l’ancre le plus possible pour éviter de payer des nuits au port, nous espérons qu’il y aura suffisamment d’endroits pour le faire !

Miles parcourus : 25

Bilan de ces quelques jours

Notre itinéraire – Jour 33 à 51

L’archipel de Göteborg est très beau, sauvage, plein de petites îles et de mouillages sympathiques. Maintenant, nous allons emprunter le Göta Kanal qui nous permettra de rejoindre l’archipel de Stockholm ! Bref, nous sommes toujours heureux !!

Carnet de voyage – du 11 au 30 juin 2020

Jour 11 – jeudi 11 juin 2020

Une belle marche de bon matin pour aller acheter du poisson frais pour le dîner de ce soir. Au programme de la journée, bricole pour Bruno et pour moi rédaction du blog. Guinness dort, comme d’habitude. Quand elle est dehors, c’est vraiment la petite mascotte ! Nous discutons dans tous les ports avec nos voisins (en partie grâce à elle car la discussion commence toujours pas :“Oh un chat sur un bateau, comme c’est mignon!). Il n’y a pas un seul port où nous n’avons pas discuté avec au moins un autre équipage, c’est super ! Beaucoup d’échanges, de conseils, tout est bon à prendre !

Bruno a installé le miroir, le nouveau pilote automatique, l’EPIRB (une balise permettant de signaler une urgence / détresse, et qui s’active au contact de l’eau). Le montage de la pompe de cale est en cours mais il nous manque un raccord.

Le poisson était excellent, nous nous sommes régalés ! Le plein d’oméga 3 avant de repartir demain.

Le joli port de Timmendorf

Jour 12 – vendredi 12 juin 2020

Après avoir discuté avec les personnes du bateau d’à côté, très sympa (le bateau s’appelle Milou et ils avaient pour projet de naviguer cet été en Bretagne, c’est notre drapeau breton cette fois qui a lancé la discussion !), nous sommes partis vers 10h, direction Kühlungsborn. Pas un souffle de vent au départ donc après avoir essayé de mettre les voiles, nous sommes repassés au moteur, quel dommage… Mais nous devions avancer un peu car le vent montait en fin d’après-midi. Après une heure de moteur, 2ème tentative de mettre les voiles, fructueuse cette fois. Bord de près, nous n’avons que cela depuis le début du voyage, donc le bateau gîte beaucoup. Quand le vent est monté un peu plus, Bruno a mis un ris dans la grand-voile (il a réduit un peu la voilure) et enroulé une petite partie du foc, pour que le bateau soit plus facile à barrer. Quelques virements de bord, plus ou moins réussis, pour atteindre notre destination. Vers le milieu de l’après-midi, il y avait quelques belles vagues, toujours très rapprochées. Entrée dans le port vers 16h, amarrage réussi. Nous allons voir quand nous repartons, car demain un orage est prévu et nous voulons aller à Warnemünde.

Après s’être amarrés, courses et passage à la capitainerie. Demain, nous louerons sûrement des vélos pour découvrir le coin et passer à un magasin de bricolage.

Nous commençons à prendre certains réflexes lorsque nous sommes au port, comme regarder où et comment cela se passe pour l’approvisionnement en eau, nous avons eu parfois quelques surprises et plus d’eau dans notre réservoir ! Nous regardons aussi quotidiennement où se situent les supermarchés avoisinants, car nous sommes à pied alors il faut prévoir le coup ! Notre garde-manger est encore bien plein mais il faut prévoir au niveau du frais et des fruits et légumes.

La météo est bien grise ce soir, et un peu humide. Ce sera un bon petit plat à l’intérieur du bateau et lecture au programme !

Miles parcourus : 30

Jour 13 – Samedi 13 juin 2020

Petit-déjeuner dehors, météo mitigée. Nous sommes allé louer des vélos pour aller à un magasin de bricolage à quelques kilomètres du port, il nous fallait encore un peu de quincaillerie pour installer les cadres, les derniers rideaux et un porte-serviette dans la salle de bain ! On y est presque niveau décoration intérieure.

Puis la mission de la journée était de couper les cheveux de Bruno ! Quel stress, mais quel fou rire nous avons eu ! Au final, le résultat n’est pas trop mal pour une première fois, au moins ses cheveux ne l’embêteront plus en navigation, c’était le but de la manœuvre.

Le vent souffle assez fort, nous irons nous balader sur la digue tout à l’heure pour voir la mer qui a l’air bien déchaînée.

Courte balade sur la plage, encore de la pluie… Il nous tarde qu’il fasse un peu plus beau et chaud, car les pulls et le chauffage sont de sortie encore aujourd’hui. Un bon petit plat ce soir au chaud dans le bateau, et lecture des divers manuels de navigation que nous avons à bord, afin d’allier la théorie à la pratique !

Miles parcourus : 0

La plage de Kühlungsborn

Jour 14 – Dimanche 14 juin 2020

Réveil très matinal, Guinness m’a réveillée en me chatouillant avec ses moustaches, la coquine !

Départ 9h, direction Warnemünde. La mer était un peu déchaînée, les vagues comme je l’ai déjà dit sont très rapprochées alors ce n’est pas très agréable. Un ris dans la grand-voile, le foc comme voile d’avant et c’est parti. Le bateau a encore beaucoup gîté et je n’étais pas vraiment à l’aise. Bruno a géré d’une main de maître, car la combinaison vague en face et gîte, je ne me sentais pas très bien. A tel point qu’à un moment j’ai eu un petit coup de panique. J’ai quand même réussi à faire les virements de bord nécessaires, en me cognant partout, mes jambes ne seront plus couleur peau mais bleues d’ici quelques temps ! Nous avons au bout d’un moment décidé d’enrouler le foc car le vent montait et que je n’étais toujours pas très à l’aise, et nous avons terminé la route au moteur, aidé de la grand-voile. Arrivés dans le chenal, beaucoup de trafic, un gros ferry, une péniche, des optimistes partout, il fallait être vigilant. Notre grand-voile était toujours hissée, il fallait l’affaler avant de rentrer dans le port dans lequel nous voulions passer la nuit. Il fallait bien calculer car nous devions nous mettre face au vent pour le faire et avec le trafic ce n’était pas évident. J’étais à la barre, Bruno au mât pour s’occuper de la grand-voile. Tellement concentrés sur cette action, je n’ai pas vu un bac qui voulait traverser. Je me suis fait klaxonnée, oups ! Plein gaz pour avancer plus vite pour ne pas trop l’embêter, puis Bruno a pu affaler la grand-voile avant que l’on embête le ferry qui arrivait dans le chenal. Demi-tour, vers le port que nous avions choisi. Pas de place. Deuxième alternative, un autre port à Warnemünde, en plein centre-ville, pas de place non plus. Par chance, il y a un autre port (bien moins mignon pour être honnête), juste à côté. Nous nous dirigeons vers là. Cette fois-ci, beaucoup de places libres, chouette ! Mais il ne faut pas oublier que le vent souffle toujours et s’amarrer dans ces conditions n’est pas toujours évident. Amarrage tout de même réussi, grâce à une dame qui a récupéré nos amarres d’avant ! Quelques réglages à faire pour que le bateau soit amarré à 100% et ensuite petite pause bien méritée dans le cockpit avant de bien ranger la grand-voile.

Nous avons décidé de nous diriger demain vers le Danemark. Le plan initial était d’aller directement en Suède, mais le vent en a décidé autrement. De plus, la Suède a ses frontières ouvertes, certes, mais si l’on arrive tout de suite en Suède, nous sommes contraints lorsque nous arrivons dans un autre pays par la suite, de faire une quarantaine. J’ai appelé la capitainerie du port au Danemark où nous voudrions passer la nuit de demain. Il m’a dit que c’était possible, mais la règle par rapport au Covid-19 est de rester 6 jours dans le pays (mais pas forcément dans le même port). C’est décidé, direction le Danemark demain ! Très excitant, il nous tardait de quitter l’Allemagne (le Mecklenburg-Vorpommern plus précisément) où les ports sont relativement artificiels (nous trouvons que cela ressemble aux Parcs Disney).

Bruno est allé pêcher mais a fait chou blanc, pendant ce temps lessive à la main pour moi et lecture / bronzette dans le cockpit. Quel bonheur ce beau temps tant attendu ! Cela donne une toute autre dimension à nos vacances.

Le soir, belle balade digestive tout au bout de la digue avec un magnifique coucher de soleil, et des pêcheurs, que l’on a observé afin d’apprendre un petit peu leurs techniques.

Une belle journée !

Miles parcourus : 20

Jour 15 – Lundi 15 juin 2020

Le jour tant attendu, nous quittons l’Allemagne. Direction le Danemark, Gedser plus précisément. Très belle navigation de 6h, vent parfait, mer agréable. Un vrai bonheur ! Nous avons seulement dû terminer au moteur la toute dernière partie, peu avant le chenal d’entrée vers le port, car le vent était tombé.

Le petit port de Gedser est super, nature comme nous le souhaitions ! Nous allons aller nous promener, peut-être pêcher et lire et profiter surtout du beau temps ! Trop contents d’être arrivés. J’avais une petite crainte quant au côté législatif car le Danemark n’accepte que les ressortissants allemands, norvégiens et islandais, selon les écrits de beaucoup de journaux que j’ai consulté. Sur le site officiel danois que j’ai consulté hier soir, il y avait bien écrit résident, mais mon doute n’a été levé une fois que nous avons payé notre place au port, j’ai quand même précisé pour être sûre, que nous sommes Français mais résidents en Allemagne, aucun problème ! Quel bonheur à nouveau ! Nous devons au minimum passer 6 nuits au Danemark mais cela ne nous pose aucun problème. Rien que d’arriver près des côtes, nous étions émus car il nous tardait vraiment d’être dans la nature et pas dans des marinas 4 étoiles.

De plus, peu avant l’entrée du chenal, je dis à Bruno que j’aimerai trop voir des phoques. Je tourne la tête vers l’arrière du bateau, que vois-je ? Une petite tête de phoque ! J’ai quand même dit à Bruno de vérifier que je n’hallucinais pas, mais non, nous avions bien un petit compagnon de voyage !

Résultat de la fin de journée, une baignade pour moi, 17 degrés pfiou mais en tant que bretonne il en allait de mon honneur !! Bruno s’est de nouveau essayé à la pêche, résultat, un sacré paquet d’algues ! Petit barbecue dans le bateau pour bien finir cette belle journée puis retour à la plage pour faire des photos du soleil couchant et de nouveau tentative de pêche pour Bruno. Sur le retour, Bruno a discuté avec deux danois qui pêchaient aussi, il a demandé conseil car c’est vraiment technique la pêche, quel type de leurre, d’appât, de canne. Quel type de poisson pêche-t’on et où ? Discussion apparemment très intéressante et les danois ont offert à Bruno trois appâts et une orphie qu’ils avaient pêchée ce soir, trop gentil !

Miles parcourus : 30

Jour 16 – Mardi 16.06.2020

Un peu traîné au lit puis petit-déjeuner au soleil dans le cockpit, plus couvert qu’hier. Petite balade pour découvrir les environs et quelques courses dans la supérette du coin. Arrivés au bateau, nous nous sommes demandé si l’on restait à Gedser, notre plan initial, où si l’on se dirigeait vers Hesnaes. Au vu des conditions météo, nous nous sommes décidés à prendre la mer car le vent d’ouest nous arrangeait pour la poursuite de notre voyage. Nous sommes donc partis vers midi, sortie du chenal au moteur puis nous avons déroulé le foc et nous sommes laissés porter jusqu’au bout de la jetée. Ensuite nous avons mis la grand-voile et j’ai barré une petite partie du bord de travers, c’était super agréable. Nous en avons profité pour affiner nos réglages de voile, tester quelques réglages. Nous avons fait toute cette navigation sur un bord, le long des côtes, c’était magnifique, paisible.

Arrivés à Hesnaes, tout petit port, amarrage un peu compliqué car le vent venait de travers donc nous poussait sur les places d’à côté. Heureusement le port était vide, nous apprenons tous les jours et perfectionnons autant que faire se peut nos amarrages.

Miles parcourus : 21

Jour 17 – Mercredi 17.06.2020

Nous sommes partis à 10h du joli petit port d’Hesnaes, nous étions les derniers des six voiliers qui ont passé la nuit dans ce port ! Cela fait une sacré différence avec les ports bien remplis d’Allemagne où nous avons passé les premiers jours. C’est tellement apaisant. Nous nous sommes dirigés vers Klintholm, malheureusement pas un souffle d’air donc nous avons navigué au moteur mais nous en avons profité pour étalonner notre nouveau pilote automatique, car barrer au moteur ce n’est pas le plus agréable, il faut sans cesse corriger la trajectoire, ce n’est pas du tout aussi fluide qu’à la voile.

Arrivés vers 14h au port de Klintholm, très mignon aussi, un peu plus de bateaux et des petites maisons de vacances mais très paisible aussi. Objectif de l’après-midi, glander ! La plage à côté du port est magnifique, Bruno persiste dans ses tentatives de pêche, cela va finir par payer ! De mon côté, lecture et bronzette. Puis dîner dehors dans le bateau et balade digestive pour atteindre le bout du môle pour la pêche et moi quelques photos puis retour au bateau pour moi en attendant que Bruno nous ramène un poisson, il n’a pas le droit de rentrer sinon ! Les couleurs sont magnifiques au coucher du soleil, un vrai bonheur.

Miles parcourus : 15

Jour 18 – Jeudi 18.06.2020

Départ à 10h de Klintholm, la mer semblait calme mais il s’avère qu’elle était bien agitée ! Nous avons mis les voiles assez rapidement et fait un long bord de près mais cela ne gîtait pas trop, en revanche les vagues nous embêtaient bien. Arrivés près des magnifiques falaises de Klintholm, nous avons voulu virer de bord mais l’écoute de foc était toute entortillée autour du bas-étai, il nous a fallu revirer de bord pour que Bruno puisse mettre les choses au clair au niveau de l’écoute, puis nous avons pris notre bord de travers, bien agréable malgré les vagues. Le vent a adonné à un moment de l’après-midi, c’est-à-dire qu’il a tourné, de façon à ce que l’on soit quasiment vent arrière. Nous n’avancions plus beaucoup et nous avons décidé d’enrouler le foc et continuer au moteur + grand-voile. Le moteur a fait un bruit bizarre à un moment puis le bruit s’est arrêté. Peu avant l’entrée dans le port, nous avons affalé la grand-voile dans des vagues parfois très hautes. Ensuite, au moteur direction le port, et pareil, encore le bruit bizarre. Il nous tardait de nous amarrer, de peur que le moteur ne décide de ne plus vouloir fonctionner. Amarrage pas trop mal réussi, notre voisin a pris les amarres à l’avant, ouf ! Il faut vraiment que je m’entraîne au lasso. Petit tour dans le port et Bruno à la pêche ensuite, étonnant vous me direz ! J’ai hâte qu’il nous ramène un poisson pour le dîner ! Demain minimum, nous restons à Rødvig, la météo est orageuse, nous en profiterons pour bricoler, faire du ménage, des jeux de société. Nous n’allons pas nous ennuyer !

Miles parcourus : 29

Jour 19 et 20 – Vendredi 19.06.2020 et samedi 20.06.2020

Journées au port. Au programme : lessives, tri des photos, installation des rideaux et le dernier cadre. Grand ménage et point sur les vivres qu’il nous reste et trouver des idées de recette. Le temps était un peu maussade, beaucoup de tentatives de pêche pour Bruno, nous ne mangerons toujours pas de poisson ce week-end je crois !! De mon côté, couture d’un rideau pour lequel je m’étais trompée dans les dimensions et beaucoup de rangement, mine de rien c’est pas si évident d’optimiser l’espace, il faut réfléchir à ce dont on se sert souvent et les placer de façon à ne pas avoir à tout déménager pour trouver ce que l’on cherche. Mais nous sommes sur la bonne voie !

Par temps gris, nous ne nous laissons pas aller, Bruno a fait des crêpes et nous avons bu une de nos bouteilles de cidre français (Normand celui-ci il me semble), acheté à notre crêperie préférée d’Hambourg avant notre départ.

Demain, nous partons vers la Suède, direction Malmö premièrement, pour rendre visite à des amis qui habitent là-bas. Cela va nous faire plaisir de les voir.

Miles parcourus : 0

Jour 21 – Dimanche 21 juin

Départ à 9h45. Nous sommes contents de quitter le port de Rødvig, il n’avait pas autant de charme que les ports précédents, mais ces deux jours nous ont permis de nous poser et d’avancer dans l’aménagement intérieur du bateau. Direction Malmö, le vent venait du Nord-Ouest donc long bord de près mais cela ne gîtait pas trop. Par moment la mer était un peu agitée mais nous avons eu de bonnes sensations, pas la même impression de se faire „balader“ que les fois précédentes. Alors soit nous nous habituons, soit c’était moins forts que les autres fois. Nous sommes passés sous le pont qui relie Malmö à Copenhague, c’était assez impressionnant. Nous avons eu quelques gouttes de pluie mais rien de bien dramatique. Arrivés à 16h à une des Marina de Malmö, c’est pas le plus charmant qui existe mais cela fera l’affaire pour les 2/3 prochains jours. Nous allons retrouver nos amis et faire quelques emplettes, nous profitons que ce soit une grande ville pour trouver un magasin de bricolage (encore!) et un magasin de multimédia pour un accessoire pour la GoPro.

Miles parcourus : 33

Jour 22 – Lundi 22 juin 2020

Réveil tardif car nous avons veillé un peu tard hier avec nos copains ! Quel plaisir de les retrouver, nous ne nous étions pas vus depuis deux ans. Nous avons loué des vélos pour aller dans la zone commerciale à 10 km du port. C’était super car nous avons pu découvrir Malmö. Il y a beaucoup de parcs, des canaux, demain c’est décidé nous sortons le kayak pour découvrir une autre partie de la ville. Une fois nos emplettes terminées, nous avons mangé un fish and chips dans un restaurant à la Marina, sous un grand soleil, c’était top. Puis Bruno est allé dans un magasin de pêche, s’équiper pour enfin réussir à nous ramener un poisson pour le dîner, puis mise en pratique directement après pendant que je lisais au soleil dans le cockpit ! Nous attendons les copains pour un barbecue au bateau, encore une super journée de passée.

Petite anecdote : la phrase que nous répéterons le plus pendant notre voyage je pense, c’est „c’est quoi le code déjà ?“. Dans chaque port où nous allons, il y a des codes différents pour les sanitaires, nous nous perdons très vite dans tout ca !!

Miles parcourus : 0

Jour 23 – Mardi 23 juin 2020

Nous allons quitter Malmö demain, alors nous avons fait quelques emplettes au supermarché et ensuite balade en kayak dans les canaux de Malmö, par ce temps, c’était vraiment génial.

Miles parcourus : 0

Jour 24 – Mercredi 24 juin 2020

Tout petit saut de puce aujourd’hui, nous voulions quitter Malmö et nous avions vu dans notre classeur de ports qu’en face de Malmö, il y avait un joli petit port, Vikhög, Pas un souffle d’air et il faisait déjà chaud ce matin. Nous sommes partis à 11h et fait une heure au moteur pour arriver dans ce port. C’est trop beau, l’eau est limpide, on y voit les poissons nager, cela a donné une furieuse envie à Bruno de pêcher. Après une petite collation et un petit plongeon pour voir sous le bateau (la profondeur du port était assez basse et nous voulions vérifier la marge en dessous de la quille, il y avait entre 5 et 10 cm, c’est peu !), Bruno est allé pêcher et lecture pour moi au soleil. Encore une belle après-midi. Bruno avait pêché un poisson (d’eau douce, bizarrement), mais celui-ci s’est échappé du sac dans lequel il se trouvait, à cause d’une vague. Quel dommage, ce ne sera pas encore pour aujourd’hui le poisson grillé au barbecue. Petit dîner et balade pour faire des photos et une vidéo avec le drone. Demain nous allons à l’île de Ven et nous prévoyons de mettre l’ancre vendredi près d’une autre île plus au nord. Il nous tarde de mettre l’ancre et d’être seuls au monde.

Miles parcourus : 7

Jour 25 – Jeudi 25 juin 2020

Départ 10h, au moteur, pas un souffle de vent, première navigation en short et t-shirt (et crème solaire 50 bien entendu !). Trois heures au moteur puis arrivés dans le port de Kyrkbaken sur l’île de Ven. Amarrage au top, chaleur écrasante donc petit tour en kayak le long de la plage pour se rafraîchir un peu, c’était bien agréable. Ensuite Bruno a gonflé l’annexe, installé le moteur, première utilisation. Il est parti pêcher et lecture et petite sieste à l’ombre pour moi, avec cette chaleur je n’avais pas envie de faire grand-chose d’autre ! Bruno est revenu bredouille malheureusement, dîner au soleil (moins chaud) dans le cockpit, ensuite rangement et balade pour faire des photos. Demain nous voulons mettre l’ancre à 35 miles d’ici, alors il nous faut préparer le bateau et charger tous nos appareils électroniques, car à l’ancre, pas d’électricité !

Miles parcourues : 15

Jour 26 – Vendredi 26.06.2020

Départ à 10h sous une chaleur déjà écrasante. Il nous tardait d’arriver en mer, mettre les voiles et avoir un peu d’air. Nous avons dit au revoir à nos voisins suédois du port, qui étaient très sympathiques, nous faisons de belles rencontres lors de ce voyage. La prévision que nous avions vu hier, au niveau du vent, était de 12-14 nœuds donc parfait pour une petite navigation tranquille sans trop de pression. Arrivés à la sortie du port, constat : pas un seul nœud de vent. La tristesse ! Nous avons tout de même hissé la grand-voile et laissé le moteur, nous étions un peu déçus mais c’est la vie ! Nous avions 35 miles à faire donc environ 6h de trajet, au moteur, c’est long ! Heureusement, nous avons „ptit Pote, l’autopilote“ qui nous permet de ne pas barrer six heures d’affilée au moteur. La chaleur était vraiment écrasante, notre pauvre petit châtelot avait très chaud, et nous aussi. J’ai essayé beaucoup de techniques pour la rafraîchir, gant mouillé, pattes dans l’eau, eau sur le museau (car elle ne boit pas quand elle a chaud, je ne sais pas si c’est propre au chat, mais Guinness ne boit jamais d’elle-même lorsqu’elle a très chaud). Nous sommes passés près de Mölle, très belle côte avec des falaises, et nous avons hésité à y mettre l’ancre mais nous voulions vraiment avancer plus vers le nord, alors nous avons continué. Pendant le trajet, nous avons pu apercevoir quelques dauphins, la mer était vraiment calme ! Ce sont de petits dauphins très foncés, ils sont souvent par deux ou trois lorsque nous les apercevons. Arrivés près de l’île où nous voulions mettre l’ancre, la première baie, au sud, était déjà bien remplie et très étroite (avec beaucoup de rochers), nous ne le sentions pas vraiment alors nous nous sommes dirigés vers le nord de l’île, plus abrité et plus large. Il y avait déjà quelques bateaux au mouillage, difficile pour une première fois de savoir où se mettre. Nous avons tourné un peu, et nous avons malheureusement touché un rocher au niveau de la quille et du safran, car nous étions concentrés sur l’endroit où mettre l’ancre. Un sacré coup au cœur, heureusement nous allions très lentement. Nous avons posé l’ancre et directement sauté à l’eau car la chaleur écrasante était toujours là, ainsi que des tonnes de moucherons qui avaient envahi le bateau peu de temps avant de rentrer dans la baie. Au moins dans l’eau, nous n’étions pas embêtés par les moucherons, et Bruno voulait vérifier l’état de la quille et du safran. Au niveau de la quille, rien à signaler, le safran en revanche a pris un petit coup, il nous faudra le réparer cet hiver, mais rien de bien méchant (nous l’espérons du moins). A l’avenir, nous ferons beaucoup plus attention. Les mouches ont peu à peu disparu du bateau, ouf ! Et nous avons profité de la fin d’après-midi et de la soirée dans cette belle baie, avec quelques voisins mais pas très proches, et un magnifique coucher de soleil (et un petit phoque qui a pointé le bout de son nez après le coucher de soleil).

Miles parcourus : 37

Jour 27 – Samedi 27 juin 2020

Nuit très courte. Endormis vers minuit et à 2h30 du matin je ne parvenais plus à dormir, le bateau bougeait dans tous les sens, c’était horrible. Pourtant nous avions regardé les prévisions et nous étions sensés être abrités. Comme quoi, il y a toujours des imprévus en ce qui concerne la météo ! Guinness est venue nous rejoindre à 4h et elle n’était pas très bien, peu de temps après, elle a vomi dans notre lit. Fichu mal de mer. Je n’étais pas loin de faire comme elle. J’ai ouvert la fenêtre de la cabine pour que l’on respire, elle est sortie directement prendre l’air et j’ai vu un autre bateau qui s’en allait, je pense qu’ils étaient aussi importunés, cela remuait vraiment beaucoup. Bruno a été réveillé par toute cette agitation et nous avons décidé de partir nous abriter dans le port d’à côté. Nous avons vu un super lever de soleil, nous n’en avions pas encore vu ici, car à 4h du matin, nous dormons ! Arrivés vers 6h au port de Torekov, nous nous sommes amarrés. Guinness était en meilleure forme et s’est même baladée dans le port (nous avons vite mis le harnais car c’est la première fois qu’elle quittait le bateau depuis début mai !). Nous en avons profité pour faire du rangement et du ménage dans le bateau, nous ne voulions pas retourner nous coucher. Nous sommes allés faire quelques emplettes (nous avons croisé des dizaines de personnes en peignoir, dans la rue, au supermarché, peut-être une coutume de la ville ?) Nous étions un peu surpris ! Après les emplettes, nous avons fait le plein de gasoil et nous sommes dirigés vers Skallkroken, plus au nord. Nous avons commencé au moteur et peu de temps après le départ, le vent s’est levé alors nous avons mis les voiles. Quel bonheur ! Nous avions hâte d’enfin arrêter le moteur ! Après deux heures à la voile, le vent est retombé, il faisait une chaleur étouffante et nous avons affalé les voiles et finit au moteur. Arrivée dans le petit port sans encombres, amarrage sans problème et vite, nous nous sommes précipités dans l’eau (toujours pleine de méduses inoffensives…). Après cela, pêche pour Bruno et sieste pour moi. Des voisins viennent de s’amarrer à côté de nous, ils ont aussi un chat, peut-être un compagnon pour Guinness pour ce soir ? Pour l’instant elle se remet de ces deux jours un peu compliqués, elle dort.

Nous avons bien discuté avec nos voisins, des suédois, super gentils.

Guinness n’a pas trop calculé l’autre chat, elle a juste fait la belle sur la grand-voile !

Miles parcourues : 18

Jour 28 – Dimanche 28 juin 2020

Réveil à 8h, petit-déjeuner tranquille, il faisait moins chaud, très appréciable. Ensuite une bonne heure et demie de randonnée dans les bois et la réserve naturelle attenante au port. C’était vraiment joli. Départ vers midi de Skallkroken pour Glommen. Conditions super agréables, nuageux mais un petit rayon de soleil, entre 10 et 15 nœuds de vent, parfait. Nous avons mis les voiles directement après la sortie du port. Il faut être très vigilant ici, il y a des rochers partout (et souvent pas visibles mais peu profond, nous en avons fait les frais la dernière fois dans la baie). Deux heures de navigation au top, Ptit Pote le Pilote a pris la main sur la barre, Bruno a mis une canne à pêche en fonction et c’est parti ! Nous avons eu une touche à un moment mais nous étions sûrement trop rapide, le poisson s’est décroché de l’hameçon. Après ces deux heures, le vent a commencé à monter (17-18 nœuds). Ni une ni deux, le foc est enroulé à 1/3 et nous avons pris un ris dans la grand-voile, sans encombre. Après cela, le ciel commençait à devenir bien plus menaçant, nous voyions arriver les gros nuages noirs droit sur nous. Nous étions près du port, nous avons affalé les voiles et à peine rentrés dans le port, nous avons eu des rafales jusqu’à 27 nœuds donc autant vous dire que l’amarrage a été fastidieux. Premier essai, un monsieur nous attendait sur le quai pour prendre les amarres. Je lance l’amarre avant, gros échec, elle retombe à l’eau, nous refaisons un tour pour refaire la manœuvre et là le vent se met à souffler encore plus fort. Guinness entre temps était sortie de son endroit fétiche et a eu l’idée géniale de venir sur le pont sous la pluie battante et les rafales de vent… Je l’ai récupérée car elle miaulait et paniquait, et mise à l’intérieur car il me fallait tout l’espace dehors sans me préoccuper d’elle. Finalement nous réussissons à nous amarrer sans trop de dégâts (l’ancre a juste touché les pneus (merci les pneus)) qui étaient contre le ponton.

Port peu charmant mais ca ira pour cette nuit. Soirée cocooning en perspective avant de repartir demain matin pour de nouvelles aventures.

Miles parcourues : 16

Jour 29 – Lundi 29 juin 2020

Nous avons mis un réveil à 7h, le premier réveil depuis des semaines, car nous voulions partir tôt afin d’avoir des conditions encore à peu près tranquilles. Départ à 8h en direction de Varberg, pour se mettre à l’abri dans un port où il y a toutes les commodités, étant donné que des vents forts sont prévus pour quelques jours. Beaucoup de vagues, le vent n’était pas trop fort mais les vagues étaient bien présentes et toujours très rapprochées. Je commençais à me sentir un peu vaseuse, mais la navigation n’a duré que deux heures donc c’était supportable. Amarrage réussi derrière un mur, bien à l’abri du vent. Petite balade dans Varberg et sinon nous n’avons pas fait grand-chose de la journée, cela fait du bien parfois.

Miles parcourus : 12

Jour 30, 31, 32 – Mardi 30 juin 2020, Mercredi 1er juillet 2020, Jeudi 2 juillet 2020.

Nous avons décidé de passer quelques jours à Varberg, en attendant que les conditions météo s’améliorent. Mardi, le vent a soufflé jusqu’à 40 nœuds en rafale, c’était impressionnant dans le port. Nous profitons de ces quelques jours pour bricoler dans le bateau, du ménage, des lessives, des courses. Nous nous sommes baladés dans la citadelle de Varberg lors du coup de vent, c’était magnifique. Ainsi qu’une belle balade à vélo jusqu’à une presqu’île au nord du port. Nous irons visiter la ville cet après-midi avant de repartir demain de ce port sympathique.

Bilan du mois de juin

Notre trajet depuis le 11 juin 2020 – 500 miles parcourus depuis le 1er juin

Un beau début de voyage. Nous avons l’impression que les vacances ont vraiment commencé lorsque nous sommes arrivés au Danemark, cela devient tout de suite plus dépaysant lorsque l’on ne comprend pas la langue, et les paysages sont magnifiques. Nous sommes beaucoup plus sereins en navigation et lors de nos amarrages mais il nous reste encore tant à apprendre ! Vivement la suite du voyage et d’atteindre l’archipel de Göteborg. Ensuite nous verrons si nous continuons en Suède ou si nous nous dirigeons vers la Norvège, suivant les conditions d’ouverture des frontières de cette dernière.

Le deuxième épisode est terminé ! Merci pour vos retours pour le premier épisode, cela nous fait toujours très plaisir !

Carnet de voyage – du 1er juin au 11 juin 2020

Quelques minutes avant le grand départ, sous un soleil radieux et une vue sublime !

Jour 1 – 1er juin 2020

Ca y est, c’est le grand jour ! Nous quittons notre ville que nous aimons tant, pour quelques mois, pour découvrir la Scandinavie. Nous avons bu un café avec notre voisin Mick, qui va beaucoup nous manquer, et Gabriel nous a aussi dit au revoir. C’était de super voisins pendant ce mois de mai au port d’Hambourg, à la vue si incroyable. Léon est venu aussi nous dire au revoir, quel bonheur de sentir l’engouement de tous nos amis pour notre projet, cela nous motive énormément !

Nous avons quitté le port d’Hambourg vers 12h, pour profiter du courant qui nous a aidé pendant toute notre navigation (jusqu’à deux nœuds de courant avec nous!). Le départ du port était un peu difficile car il y avait un gros bateau à moteur à côté de nous, Bruno a du beaucoup manœuvrer. Mais nous sommes sortis sans faire de dégâts, nous sentons qu’il faut que l’on reprenne nos automatismes de l’été dernier.

Tschüss Hamburg!

Nous avons commencé au moteur pour dépasser la partie de l’Elbe où il y a beaucoup de trafic de ferrys. De plus, il y avait une intervention de pompiers et de police maritime, il a du se passer quelque chose (peut-être un homme à la mer? Un hélicoptère tournait beaucoup dans la zone.).

Une fois cela passé, nous avons déroulé le grand génois et nous sommes partis en direction de Glückstadt (qui signifie littéralement „La ville de la chance“, quoi de mieux pour commencer notre voyage !).

Treppenviertel à Hambourg !

Il y avait très peu de vent au départ, nous avancions très peu (entre 2 à 3 nœuds, sachant que le courant nous aidait aussi). Ensuite le vent s’est levé et quel bonheur, nous avancions entre 4 à 6 nœuds, avec même quelques pointes à 7 nœuds. Notre petit châtelot préfère la voile également. Le bateau a gîté mais elle n’était pas trop perturbée. Arrivés à Glückstadt, un port inconnu au bataillon, nous nous sommes amarrés, sans trop de difficultés mais cela se voit que nous sommes un peu rouillés, nous commençons à reprendre les automatismes, d’ici quelques jours nous serons beaucoup plus à l’aise.

El Capitano à la barre !

Petite marche dans Glückstadt ensuite, très jolie ville, puis petit apéritif avant un petit dîner en amoureux, le premier d’une longue série !

La jolie ville de Glückstadt

Jour 2 – 2 juin 2020

Départ de Glückstadt, direction Rendsburg pour ce soir, à 2/3 du Nord-Ostsee-Kanal.

Nous sommes partis de Glückstadt vers 10h30, car nous étions prêts à partir, même si nous aurions du attendre un petit peu car nous avions le courant en face de nous, quasiment 2 nœuds. Nous sommes arrivés à l’écluse vers 13h20 et nous avons dû attendre 20 minutes avant de pouvoir y entrer. La manœuvre pour l’écluse s’est très bien passée, nous commençons à retrouver nos automatismes. Sortis vers 14h de l’écluse, et c’est parti pour 6h de NOK, ce n’est pas la partie qui nous passionne le plus car c’est 6h au moteur en ligne droite, mais c’est très joli tout de même, et la météo était de la partie, grand soleil et même un peu trop chaud. Notre petit châtelot n’est vraiment pas très amie avec le moteur, nous pensons que ce sont les vibrations ou les odeurs qui en émanent. Elle a passé une bonne partie de la journée près des instruments de navigation dehors avec nous, puis une petite balade sur le pont à un moment et ensuite retour dans la cabine, son endroit préféré à l’intérieur. Arrivée prévue vers 20h à Büdelsdorf juste avant Rendsburg. Programme du soir, petite salade et préparation de la navigation de demain !

Nord-Ostsee-Kanal
Guinness prend l’air sur le pont pendant la navigation au moteur sur le Nord-Ostsee-Kanal
Nord-Ostsee-Kanal
Guinness découvre les environs – Büdelsdorf (près de Rendsburg)

Jour 3 – 3 juin 2020

Oups, nous avions mis un réveil à 7h mais aucun de nous deux ne s’est réveillé… Sûrement la fatigue du départ et des semaines de préparation avant ! Nous sommes partis à 8h30 au lieu de 8h, petit-déjeuner pris sur la route entre Büdelsdorf (juste à côté de Rendsburg) et l’écluse de Kiel. 3h au moteur, Guinness installée à sa nouvelle place depuis hier près des instruments de navigation ! Arrivés à l’écluse, nous sommes allés payer au niveau du Cash Point et c’est aussi l’aire d’attente pour entrer dans l’écluse, nous y sommes restés en tout une bonne heure avant de pouvoir y entrer, après deux assez gros bateaux. Les bateaux de plaisance n’ont le droit de rentrer qu’une fois que les bateaux de commerce sont rentrés dans l’écluse. Nous nous sommes amarrés et nous avons attendu. Nous avons même vu une famille de cygnes à l’intérieur avec quelques bébés ! Une fois sortis de l’écluse, nous avons directement mis les voiles dans le Kieler Förde. Nous étions au près, c’est-à-dire que le vent venait d’un angle très proche et ce qui fait gîter le bateau (on penchait énormément), à tel point que quelques affaires se sont cassées la binette et qu’il a fallu que je reste une bonne heure à l’intérieur du bateau pour rassurer Guinness et attendre le bon moment pour la faire sortir, car c’était la seule chose qui la préoccupait ! Il faut vraiment s’accrocher partout car le bateau penchait aux alentours de 20 degrés (c’est bon pour notre gainage après tout !). Une fois ce bord de près passé, après la sortie du Kieler Förde, nous avons eu un très long bord de travers, le bateau penchait moins, nous avons pu sortir de l’intérieur du bateau (il était temps car le mal de mer n’était pas loin ! Pour l’une comme pour l’autre). Nous avons eu une heure et demie de plaisir à l’air libre, le vent soufflait correctement et il y avait quelques belles vagues (qui sont très rapprochées en Mer Baltique donc il faut être vigilant!). Nous avons ensuite affalé les voiles et sommes rentrés dans le port de Damp, notre port d’attache l’été dernier ! Nous allons y rester jusqu’à samedi car la météo se gâte à compter de demain. Nous avons rangé tout le bateau, installé notre Habitente pour les deux prochains jours pour être à l’abri dans le cockpit. A l’heure où j’écris, Bruno prépare le barbecue et une salade, et demain de nouvelles aventures „intérieures“ nous attendent: administratif, bricolage, montage de vidéos/photos pour le blog, laverie…

Pendant que l’on s’active, Guinness se repose tranquillement dans un de ses coins favoris du bateau !

Jour 4 – Jeudi 4 juin 2020

Réveil tardif, petit-déjeuner. Notre plus gros problème depuis notre départ c’est de se laver. En effet, dans tous les ports où nous nous sommes arrêtés depuis le départ d’Hambourg (où les douches étaient ouvertes), toutes les douches sont fermées. Après trois jours il nous tardait de pouvoir nous laver correctement. Alors système D, au jet d’eau dans le cockpit (nous avions fermé notre fameuse Habitente, ainsi nous étions à l’abri des regards indiscrets). C’était très froid mais nous avons bien rigolé ! La situation était très cocasse.

Et ensuite grand ménage / rangement / optimisation de l’espace. Il pleut beaucoup à Damp. Bruno a réussi à installer le filet à tribord avant que la pluie ne commence vraiment, Guinness peut maintenant sortir en toute sécurité. Administratif et rangement aussi des cales extérieures. Journée productive malgré le mauvais temps !

Jour 5 – Vendredi 5 juin 2020

Expédition laverie pour moi (qui m’a pris environ 5h, bien qu’à 10 minutes à pied du bateau). Bruno a installé le support pour les feux à l’avant du bateau, fait du rangement. On a installé le tapis à l’entrée du bateau et sous la table à carte, on espère que Guinness y fera ses griffes plutôt que sur le teck du cockpit (surtout au niveau des joints). Ensuite nous avons dégréé le génois et installé le plus petit foc car demain le vent se lève. Direction Heiligenhafen demain soir, 6h de navigation et Bruno dit que ce sera un peu musclé… Nous avons des plans de secours si jamais nous ne le sentons pas, il y a deux ports où nous pouvons nous arrêter sur la route.

Avant de changer la voile d’avant, un couple est venu à notre rencontre. L’homme avait fait partie de l’équipage de Waterproof sur des régates il était trop heureux de le revoir, a pris des photos et nous a posé beaucoup de questions. C’était super intéressant et émouvant de voir ce couple, très heureux de voir ce bateau, qui a bien changé depuis, il avait remarqué les changements, nouvelles voiles, nouveau gréement, nouveaux hublots ! C’est la deuxième personne que l’on rencontre qui connaissait notre cher Waterproof, une vraie célébrité chez les marins allemands!

Jour 6 – Samedi 6 juin 2020

Météo prévue musclée donc départ prévu après 12. Le matin petit-déjeuner tranquille et courses, préparation du bateau pour la navigation. Plusieurs choix pour notre destination du soir, soit Wendtorf à côté de Laboe mais petite navigation, 2/3h, Lippe (qui est sorti de notre liste de choix car nous avons un tirant d’eau trop grand pour rentrer dans le port) ou Heiligenhafen, à environ 6h de navigation à 7 nœuds. Nous avons donc voulu partir à midi, amarres en main, on allume le moteur, et patatras…. Le moteur ne démarre pas. Bruno a essayé quelques manipulations mais sans succès. Donc il a appelé son frère Guillaume, qui a beaucoup d’expérience dans les moteurs de ce type. Après quelques temps de discussion, d’essais, de vidéo-conférence, notre El Tractor comme nous l’appelons, a enfin redémarré. Bruno a changé le filtre à gasoil hier et n’a pas pensé à allumer le moteur directement après. Une bulle d’air s’est créée et c’est pour cela que le moteur ne démarrait pas. Il était donc déjà un peu après 14h lorsque nous sommes partis et nous avons décidé de mettre cap sur Wendtorf car nous serions arrivés trop tard à Heiligenhafen. Le vent soufflait à 15/20 nœuds mais peu de vagues. Nous avons donc décidé de prendre 2 ris dans la grand-voile et le petit Foc. Après être sortis du port, nous avons donc monté la grand-voile et Bruno n’a mis qu’un ris au lieu de deux mais nous sommes donc restés avec la grand-voile sans le foc car nous avancions déjà à 5 nœuds, et le vent soufflait quand même beaucoup. Après une petite heure de navigation comme cela, nous avons vu un grain arriver mais le vent avait beaucoup diminué alors nous avons mis le foc en plus, mauvaise idée car pendant le grain les rafales sont allées jusqu’à 26 nœuds et notre Waterproof a fait une pointe à 8,9 nœuds, nous n’avions jamais vu cela. Mais ce n’était pas dangereux. Guinness était confortablement installée à sa place et a dormi pendant toute la navigation. Peu de temps avant d’arriver à Wentdorf, nous avons vu un deuxième grain arriver. Celui-ci, bien plus menaçant que le premier. Ni une, ni deux, nous avons enlevé toutes les voiles et fini au moteur. Timing parfait car cela a bien soufflé juste après avoir fait cela. Nous avons donc terminé la petite distance au moteur avant d’arriver dans le chenal d’entrée du port. Nos voisins à Damp nous avaient prévenus qu’il fallait faire attention à l’entrée du port car les fonds sont très peu profonds, il faut bien rester au milieu des bouées. Évidemment, juste avant de rentrer au port, grosse grêle et rafales de vent… Nous sommes champions dans la matière, rentrer au port sous un grain… Première tentative d’amarrage ratée. Nous voulions nous amarrer le plus près possible et attendre que le grain passe. Malheureusement, les places étaient très grandes et nos amarres trop courtes. Nous avons donc cherché une autre place et c’était un bel amarrage ! Belle journée riche en émotions.

Juste avant le faux-départ à Damp
Le port de Wendtorf

Jour 7 – Dimanche 7 juin 2020

Départ à 9h de Wendtorf direction Heiligenhafen. Belle sortie du port sous le soleil matinal. Une super navigation, conditions optimales, entre 10 et 15 nœuds de vent et peu de mer, le soleil brillait de temps en temps c’était agréable. Long bord de près à un moment mais c’était moins désagréable que la sortie du Kieler Förde. Guinness était dehors avec nous, calée sur son coussin et attachée à son harnais (qu’elle n’a même pas remarqué car elle dormait tout du long, bercée par les vagues). Nous avons barré tous les deux, mais je préfère laisser mon petit mari à la barre lors des bords de près car je ne me sens pas encore assez à l’aise. Navigation très agréable et nous sommes rapidement arrivés à destination, vitesse de croisière de 6/7 nœuds. C’est assez rapide ! Peu avant l’arrivée à Heiligenhafen, nous avons enroulé le foc et descendu la grand-voile, puis entrée dans le port via le chenal, il faut bien rester entre les bouées car les fonds sont peu profonds hors du chenal. Nous avons d’ailleurs vu un bateau s’enfoncer dans le sable juste devant nous car il était sorti un tout petit peu des bouées. Super amarrage au niveau des places invités de Heiligenhafen, cela nous a fait drôle de revenir ici avec notre bateau, car il y a un peu moins de deux ans nous étions ici même pour visiter deux bateaux avant d’acheter Waterproof quelques jours plus tard. Arrivés donc vers 15h, le temps de débriefer la navigation, direction les courses et un magasin de pêche car cela va devenir j’en suis sûre la nouvelle passion de Bruno, après la navigation bien sûr! Petit restaurant de poisson ce soir, on commence vraiment à se sentir en vacances !

Amarrage à Heiligenhafen

Jour 8 – Lundi 8 juin 2020

Réveil encore matinal, petit-déjeuner tranquille au soleil et ensuite nous voulions faire le plein. Je me rends au bureau du Hafenmeister qui m’informe que la station est fermée le lundi et le mardi, la poisse ! Nous avions deux options, aller dans un port juste à côté et marcher 20 minutes aller et 20 minutes retour avec un jerricane rempli de gasoil (20L), ou bien faire un détour vers Fehmarn avant de bifurquer vers Travemünde. Nous avons choisi la deuxième option, qui nous faisait faire le détour mais nous permettait de remplir le réservoir complet + le jerricane. Note pour plus tard, se renseigner toujours dès qu’on commence à penser à faire le plein, et toujours avoir le jerricane de secours, car les stations dans les ports ont toujours des horaires un peu particuliers. Après avoir fait le plein, direction Travemünde. Trop contents, beau temps, on a mis les voiles et le pilote automatique. On pouvait vaquer à nos occupations tout en vérifiant bien régulièrement les alentours. Pour Marine, lecture, pour Bruno, pêche. Il a réussi à pêcher deux orphies ! Incroyable ! On pensait au début à la chance du débutant mais la deuxième fois on s’est dit que c’était un mix de chance et de professionnalisme 😉 (D’après Google, ce poisson mord à quasiment tous les appâts, on repassera pour le professionnalisme). Nous les avons relâchés car nous ne savions pas trop qu’en faire, comment les cuisiner, etc. Le vent est tombé presque illico et nous avons dû continuer au moteur, aidé de la grand-voile. C’était moins agréable que si nous l’avions fait qu’à la voile, mais nous étions très contents du pilote automatique qui nous permettait de profiter du moment à 100%. Arrivés dans le Lübecker Bucht, mer d’huile, pas un souffle, les lumières étaient magnifiques, un peu menaçant mais sans plus. Ensuite petit amarrage réussi à Travemünde et visite de Valérie, Ingo et Amélie. Soirée très sympathique !

Bruno et sa canne à pêche !
Arrivée à Travemünde, mer d’huile

Jour 9 – Mardi 9 juin 2020

Réveil tardif. Petit déjeuner dehors puis nous sommes allés au bureau de la capitainerie payer notre place au port et petites courses avant de partir. Bruno a voulu remplir le réservoir d’eau mais cela ne fonctionnait malheureusement pas. Le temps de préparer tout le bateau pour la navigation (vaisselle, tout ranger pour que rien ne tombe, amarres en double etc…), il était déjà midi. Nous voulions aller mettre l’ancre ce soir sur l’île de Poel mais nous étions trop tard pour faire la navigation si nous voulions profiter un peu de l’après-midi. Nous avons donc trouvé deux autres endroits où il était possible de se mettre à l’ancre et nous sommes dirigés vers ces destinations. La sortie du Lübecker Bucht était sportive dans le sens où il y avait peu de vent et qu’il venait d’en face mais nous avons fait beaucoup de virements de bord et après quelques heures, nous en sommes sortis ! Les conditions étaient assez agréables mais le bateau ne réagissait pas comme nous le souhaitions, nous sommes encore en phase d’apprentissage, pour arriver à mieux le maîtriser. Mais cette navigation a permis de faire quelques essais de réglages de voile, c’était intéressant. Arrivés au premier endroit où nous voulions mettre l’ancre, nous avons décidé de continuer car cela n’était pas assez abrité. Le deuxième endroit était aussi peu abrité et nous avions déjà repéré un port sur la carte juste à côté. Nous avons décidé d’y passer la nuit et de chercher demain un autre endroit où mettre l’ancre, en partant plus tôt le matin et pouvoir profiter de l’après-midi entière. Arrivés au port de Boltenhagen, amarrage réussi (catway). La première question que j’ai posée aux voisins: „les douches sont-elles ouvertes?“ Réponse affirmative, nous étions trop heureux. Joli petit port, un peu sorti de nulle part, tout neuf. Nous sommes dans le Mecklenburg-Vorpommern, et donc à partir de maintenant commence la vraie inconnue pour nous !

Après une bonne douche, nous voulions faire un barbecue mais cela est interdit sur le ponton, dommage ! Mais on se rattrapera demain à l’ancre pour le faire ce barbecue ! On se rabat sur un plat de pâtes, et un gros dodo en perspective avant les nouvelles aventures de demain!

Port de Tarnewitz – Boltenhagen

Jour 10 – Mercredi 10 juin 2020 (il a fallu regarder le téléphone pour la date, on perd vite la notion du temps ici !).

Pendant le petit-déjeuner, le vent soufflait pas mal et nous avons commencé à nous demander si la destination que nous avions prévue à la base était idéale. Le vent dans la pomme pendant 15 miles, pas forcément idéal. Alors nous avons décidé de faire un saut de puce vers Timmendorf, où nous allons passer l’après-midi et la journée de demain, car le temps prévu n’est pas terrible pour la journée de demain (beaucoup de vent et de la pluie dans la journée.). Petite navigation d’une heure et demie, agréable. Guinness était contente aussi. Arrivés à Timmendorf, amarrage un peu fastidieux, le vent nous poussait contre les pilônes. Une dame nous a pris les amarres à l’avant et le bateau était amarré, mais de travers, on prenait deux places ! Nous avons rectifié le tir ensuite et sommes maintenant amarrés correctement. Après-midi lessive à la main pour moi et Bruno épissures. C’était très agréable de prendre le temps. Petit barbecue, balade digestive et dodo !

Timmendorf – Ile de Poel
Timmendorf – Ile de Poel

Et voilà, le premier épisode de notre carnet de voyage est terminé !

Bilan de ces premiers jours :

On n’est pas malheureux !

Si vous voulez nous suivre en temps presque réel, n’hésitez pas à visiter le site : https://www.marinetraffic.com/ et de taper dans la barre de recherche Waterproof. Sélectionner le sailing vessel DE et vous saurez où nous nous trouvons !

Changements de plan – Situation au 02.05.2020

Qu’en est-il de notre projet d’année sabbatique, sur lequel nous travaillons depuis 18 mois ?

Le plan initial était de partir début juin pour descendre en Bretagne, afin de participer aux Fêtes Maritimes de Brest en tant que bateau invité, profiter de la Bretagne, aller au Festival du Bout du Monde et ensuite nous diriger vers la Méditerranée pour les mois de septembre / octobre, puis hiverner aux Canaries avant de partir vers les Acores, l’Irlande, l’Écosse et rentrer à Hambourg dans le courant du mois de juin 2020.

Jeunes mariés depuis le 6 mars 2020, notre rêve de lune de miel / d’année sabbatique va malheureusement devoir attendre…

Depuis un peu plus d’un mois, nous passons par tous les états : l’espoir, l’attente, le désespoir, la tristesse…

Mi-mars, nous étions encore très confiants quant à la tenue de notre voyage, pour le mois de juin, on est laaaarge… Et plus les jours ont passé, plus nous pensions à l’idée de reporter. Pour faire passer la pilule, nous avons rédigé une „to Do Liste positive – si on ne part pas“, avec par exemple prendre des cours de voile, passer mon permis bateau (Marine), améliorer encore le bateau pour son grand départ, etc.

J’ai démissionné de mon travail et Bruno avait la possibilité avec son employeur de prendre une année sabbatique. C’est donc naturellement que Bruno a demandé à annuler son année sabbatique, ou du moins reporter. C’est malheureusement contraire à la politique d’entreprise en matière d’annulation de congé, au vu de la situation sanitaire actuelle, et de la crise économique qui va en découler.

La nouvelle a été un nouveau coup de massue, tous les jours nous imaginons les pires scénarios, et ces scénarios arrivent. Vous me direz, ce n’est pas très grave, vous le ferez plus tard, vous êtes en bonne santé. Vous avez bien entendu raison, il n’y a rien de dramatique. Pour autant, cela n’apaise pas notre déception pour l’instant, après avoir mis beaucoup de choses de côté pendant les deux dernières années. Nous avons investi beaucoup de temps (au 17.04.2020 1464 heures de main-d’oeuvre), de l’argent, et fait beaucoup de concessions.

Cette opportunité d’année sabbatique ne sera pas réalisable avant quelques années et nous n’aurions jamais imaginé cela il y a un mois. Pour autant, nous n’allons pas baisser les bras !

Waterproof a été mis à l’eau le 25.04.2020.

Mise à l’eau – 25.04.2020
Mise à l’eau – 25.04.2020

Nous allons l’emmener au port d’Hambourg près de l’Elbphilharmonie où nous allons vivre à partir du 1er mai et non ! Nous avons également appris l’interdiction de dormir au port, à cause des sanitaires, jusqu’au minimum 3 mai, et nous avons rendu nos clés le 30.04. Heureusement, nous avons la chance d’être très bien entourés à Hambourg, et de pouvoir compter sur la solidarité de nos amis.

Nous avons tout de même emménagé une grosse partie de nos affaires à bord de Waterproof, nous attendons seulement le Go du port d’Hambourg ! Nous allons très bientôt poster une vidéo de l’intérieur aménagé car cela a énormément changé depuis le dernier article sur ce sujet ! En attendant, un petit spoil du carré et de la cuisine, pour vous faire patienter avant la vidéo !

Coussins et table installés, le parquet est toujours protégé le temps de l’emménagement.
Le coin jeux / bibliothèque
Le coin cuisine, il manque encore 3 portes à installer ( deux en haut et une sous l’évier)

Nous espérons pouvoir partir en Scandinavie cet été. Le retour serait prévu en automne et je chercherai un travail pendant que Bruno devra s’occuper jusqu’à juin 2021. Nous devrons chercher un appartement et Bruno a déjà quelques idées pour perfectionner ses connaissances en navigation.

Et nous le ferons ce voyage ! Un jour !

Des petites nouvelles – Janvier 2020

Dans un peu plus de 120 jours, c’est le grand départ. Nous ne vous avons pas oublié, nous sommes très occupés par toute la préparation avant le voyage. Cela inclut bien sûr la rénovation du bateau, et nous sommes certains que vous avez très hâte de voir l’avancée des travaux, ainsi que toute la partie administrative. Nous quittons notre appartement, vendons nos meubles, et en avant l’aventure !

Où en sommes-nous concrètement ?

La dernière update date d’août 2019, vous vous doutez que nous ne nous sommes pas tourné les pouces depuis ! Pour les photos de l’ensemble terminé, il faudra encore un peu de patience, promis nous mettons les bouchés doubles pour que les photos avant/après soit en ligne rapidement.

La rénovation

L‘intérieur

Le bateau est sorti de l’eau début octobre 2019. Le travail de peinture et de vernis à l’intérieur du bateau est terminé (tout ce que l’on ne pouvait pas démonter disons).

Sortie de l’eau de Waterproof… La saison était trop courte ! Maintenant, au travail !

Entre temps, j’ai poncé en grande partie toutes les parties en bois que nous avons démonté et Bruno s’occupe du vernis. Il m’en reste encore un peu à poncer, sinon ce ne serait pas drôle, mais le plus gros est derrière nous et Bruno peut remonter peu à peu toutes les pièces.

En peinture, il ne nous reste que les fonds de cale à faire, mais nous attendons des journées un peu plus clémentes niveau température, nous espérons en mars ou avril (à Hambourg on ne sait jamais vraiment !).

Au niveau de la cabine, l’isolation est posée et nous allons installer des lattes en bois, prévu pour ce week-end. Nous attendons également une nouvelle fenêtre, celle d’origine est malheureusement décédée lors d’une tentative d’installation d’aération. Les lumières sont branchées et installées, quel bonheur de se dire que prochainement, nous ne nous promènerons pas dans le bateau avec notre petite lampe torche, cela va être vraiment le grand luxe ! Nous voulons également construire des étagères pour le placard de la cabine pour nos vêtements.

La salle d’eau est aussi presque finie, Bruno doit encore installer l’interrupteur pour la lumière, ainsi qu’un tuyau pour l’évacuation d‘eau et notre salle d’eau sera comme neuve !

Passons maintenant au carré. Le capitaine a vraiment bien travaillé et il ne nous reste donc que les cales à peindre, les lumières à installer, et des contreplaqués à découper et installer. Vous me direz, cela fait encore beaucoup ! Mais non, il n’en est rien, nous sommes très motivés pour finir notre cher bateau !

Pour le côté cuisine, nous voulons encore peindre l’intérieur d’un placard (très inaccessible donc je dois dire que nous avons tendance à procrastiner) et habiller l’emplacement du four avec des plaques en aluminium. De plus, nous attendons avec impatience les portes de placard (persiennes) que Jean-Marc nous a gentiment poncé (il y en avait 7 en tout, quel boulot !), pour les vernir et les réinstaller.

Merci Jean-Marc !

Le côté table à carte a bien changé également, bien sûr, si nous vous montrons une photo aujourd’hui, vous vous direz „sérieusement?“ mais je vous assure que Bruno a fait un travail monstre en électricité, tout est connecté. Nous avons investi dans de nouveaux appareils de navigation : chart plotter, AIS, VHF, pilote automatique. Tout est installé et fonctionne !

Un sacré mic-mac organisé !

Pour cet endroit du bateau, nous devons encore poncer et vernir la table à carte.

Ensuite, nous aurons seulement à installer les nouveaux rideaux, cousus par mes petites mains, quelques heures de travail à rajouter au compteur, ainsi que les nouveaux coussins qui sont également en cours de réfection (nouvelles housses, encore un nouveau challenge, moi qui n’avait pas une notion de couture avant il y a quelques mois, merci les tutoriels sur YouTube !).

La couture des rideaux dans le bateau cet été lors des journées pluvieuses.
Le premier coussin d’une série de 15, de forme et taille différentes, pas le temps de s’ennuyer !

Au 17 janvier, nous étions à 1 056 heures de travail, et encore je pense avoir oublié d’en compter une partie. Depuis septembre 2018, nous travaillons d’arrache-pied pour que le bateau soit terminé avant notre départ début juin de cette année.

L’extérieur

Pour l’extérieur, nous avons encore quelques tâches à réaliser :

  • Installation de l’anémomètre sur le mât (courant du mois de mars)
  • Réfection du safran (en cours)
  • Nettoyage et polissage de tout l’extérieur
  • Antifouling avant la remise à l’eau
  • Installation des nouveaux cordages
  • Installation des panneaux solaires

La super nouvelle que l’on a pas encore transmise ici, c’est que nous avons de nouvelles voiles, un enrouleur et un nouveau gréement. Nous vous ferons de belles vidéos toutes voiles dehors avec notre super drone lorsque le bateau sera remis à l’eau (et que nous nous serons familiarisés avec l’engin !!)

Photo de Waterproof prise à Damp fin septembre avec son nouvel enrouleur

Et bien sûr le meilleur pour la fin, l’administratif (il n’y a que Marine pour dire ca….)

Entre temps, bien sûr nous devons nous occuper de quelques tâches administratives pour le voyage. Nous avons donné le préavis pour notre appartement la semaine dernière et j’ai donné ma démission également. Cela rend tout de suite le projet très concret ! Il nous tarde de nous prélasser au soleil, les doigts de pied en éventail, en pensant à tout le travail réalisé pendant plus d’une année.

Si vous avez du mal à imaginer à quoi ressemblera notre année, voilà un petit exemple !

Notre petite Guinness sera aussi de la partie bien entendu, bientôt au programme, une petite visite chez le vétérinaire pour qu’elle soit en règle au niveau des douanes des différents pays que nous allons visiter. Un petit travail de recherches a été nécessaire car les formalités nécessaires dépendent des pays visités. Mais pour la majorité, il faut qu’elle soit pucée, vaccinée contre la rage et ait un passeport européen. Nous rajoutons donc cela à notre très courte to-do liste !!

Elle a l’air très rassurée, n’est-ce pas ?

Des nouvelles du chantier – Novembre 2019

Convoyage Damp – Grünendeich

Depuis quelques jours, le port de Damp si animé tout l’été commencait à se vider de ses bateaux et de ses promeneurs. C’est la fin de la saison, qui est passée à une allure folle ! Donc nous voilà de retour près d’Hambourg pour l’hivernage.

Pour ce convoyage, nous étions beaucoup plus détendus et sereins. Nous sommes partis le jeudi 4 octobre au matin de Damp à la voile jusqu’à l’embouchure du Kieler Förde, la mer était agitée, les vagues venaient sur le côté du bateau, personnellement j’ai eu quelque fois un peu peur, je préfère les vagues de face… Ce qu’il y a de bien en bateau, c’est qu’on ne dérange pas grand-monde (à part El Capitano à la barre), si l’on doit extérioriser ses sentiments. (= crier un bon coup fait beaucoup de bien et ensuite je me sentais mieux, car en plus les vagues n’étaient pas vraiment grosses !).

Nous avions décidé de bien avancer le jeudi, jusqu’à Rendsburg. Ce qui signifie, passage de l’écluse de l’entrée du Nord-Ostee-Kanal. Cette fois-ci, pas de boule au ventre comme au convoyage aller, et oui ! Maintenant, on sait comment cela fonctionne. Ensuite trois heures au moteur, ce qui n’est pas du tout le plus fun dans l’utilisation du bateau, mais règles de navigation oblige.

Nous avions déjà prévu de ne pas aller au petit port qui nous avait tant posé problème à l’aller – mais si, souvenez-vous ! Nous avons donc passé la nuit dans un autre port juste à côté, où nous avons rencontré une connaissance du port de Damp, le monde est petit !

Après une bonne nuit de sommeil, il fallait faire le plein. Le hic, la station se trouve dans le fameux petit port qui nous effrayait tant. Nous y sommes toutefois retourné, et quelle ne fut pas notre surprise, en fin de compte, il n’est pas si petit que cela et manoeuvrer à l’intérieur n’était pas si compliqué, notre vision a complètement changé. C’était assez amusant.

Passons au moment pas très rigolo du voyage, à partir de Rendsburg jusqu’à Brunsbüttel, 6 heures de moteur, dont 2/3 heures sous une pluie diluvienne… Ce ne sont pas les moments que l’on préfère ! Arrivés à Brunsbüttel, un semblant de port juste à côté de l’écluse, qui était ma foi déjà bien rempli lorsque nous sommes arrivés à 16h. Après avoir fait deux tours, ne sachant pas vraiment que faire car il n’y avait plus aucune place de libre au ponton, nous nous sommes dit que l’on pourrait essayer de se mettre à couple (amarrés à un bateau qui est lui-même amarré au ponton). Nous avons demandé à un premier bateau à quelle heure ils partaient le lendemain, pour être sûrs de ne pas déranger, mais ils partaient à 5h du matin… Petite parenthèse – à la sortie de l’écluse de Brunsbüttel il y a des courants forts dans l’Elbe, et selon l’état de la marée ils vont donc dans une direction ou une autre. Ceux qui voulaient aller vers le Nord (Cuxhaven par exemple) devaient donc partir de très bonne heure. Pour notre part nous devions partir vers 12/13h pour avoir les courants avec nous. Fin de la parenthèse.

Nous nous sommes donc amarrés à un bateau, des danois nous ont aidé car c’était la première fois que l’on s’amarrait à couple, nous ne savions pas vraiment exactement comment procéder.

Peu à peu, le port était rempli de bateaux et tout le monde s’amarrait à couple, parfois trois ou même quatre bateaux ensemble. D’ailleurs, un autre bateau s’est amarrés à côté de nous et ils allaient aussi à Grünendeich !

Tout les bateaux ou presque ont dû s’amarrer à couple

Le lendemain matin nous avons donc du attendre toute la matinée d’aller prendre l’écluse, c’était un peu long. Le port de Brunsbüttel n’est pas très beau et être juste à côté de l’écluse, c’est impressionnant avec tous les cargos et porte-containers, mais aussi très bruyant.

Vers 13h nous sommes enfin partis en direction de l’écluse, une fois l’écluse passée, cap sur Grünendeich, les courants n’ont été avec nous que les deux dernières heures, nous avons dû lutter longtemps contre le courant. Nous sommes arrivés vers 18h à Grünendeich à la fois contents de ce convoyage réussi, mais tristes aussi de ne plus pouvoir naviguer les prochains mois ! Mais nous ne risquons pas de nous ennuyer avec tous les travaux qu’il nous reste à faire.

Préparation au grutage

Le lendemain du convoyage, nous sommes retournés au bateau, car il fallait tout préparer pour le grutage : dégréer le bateau et le vider.

Nous avons commencé par enlever la voile d’avant de l’enrouleur puis ensuite la plier le plus proprement possible pour qu’elle soit en bon état à la fin de l’hiver. Ensuite la grand-voile, même principe. Ensuite il fallait démonter la bôme et organiser tous les bouts.

Les voiles sont enlevées, la bôme démontée, Waterproof est prêt pour le grutage !

Grutage

Le grutage a eu lieu le 12 octobre en début d’après-midi. Pour cette partie là, nous n’avons pas grand-chose à faire, à part amener le bateau jusqu’à la grue, ensuite les gars du chantier naval s’occupent de tout ! Ils démâtent d’abord puis ensuite vient le tour du bateau en lui-même. C’est toujours très impressionnant de voir Waterproof sortir de l’eau. Nous étions très impatients de découvrir l’état de la coque, Bruno ayant passé tant de temps l’hiver dernier. Heureusement, tout était encore en très bon état ! Ensuite le bateau est emmené avec un tracteur sur le chantier pour le passer au karcher puis ensuite à sa place pour l’hiver. Après le grutage, nous avons du juste nous occuper du mât, à savoir tout regrouper les haubans et bouts autour du mat et les „ficeler“. Nous ne reverrons le mât que début mars je pense, car nous avons de l’életronique à rajouter en haut.

Une fois le grutage terminé, nous avons fini de vider le bateau, afin de pouvoir nous lancer le plus rapidement possible dans la rénovation.

Rénovations

Vous devez vous dire „Mais qu’ont-ils encore à faire?“. Et bien, encore des tonnes de choses afin de préparer le bateau au voyage. A la fin de l’article, vous trouverez un petit récapitulatif vidéo de tout ce qu’il nous reste à faire.

En ce qui concerne l’extérieur, tout est quasiment fini. Il reste quelques missions esthétiques tel que le polissage du cockpit et de la coque, mais cela attendra le début du printemps, ainsi que trouver une solution pour l’étanchéité du mât.

À l’intérieur, le gros-oeuvre est terminé : tous les plafonds sont peints, les murs du carré, de la salle de bain, de la cabine sont vernis. Pour ces trois pièces, il s’agit plus de travail de finition :

  • Pour la cabine, isolation et fixation des lattes le long des murs, branchement des lampes, fixation des étagères dans le placard, fixation de la tringle à l’entrée pour y accrocher le beau rideau (à la place de la porte qu’il y avait avant)
  • Pour la salle d’eau, fixation des étagères, branchement de la lampe et changement de l’aération.
  • Pour le carré, peinture des cales au centre, fixation de toutes les étagères, électricité.

Pour l’arrière du bateau, on a quand même encore beaucoup de travail. Nous avons fait la moitié du travail dans la cuisine, il nous faut encore vernir les bois bruts ainsi que créer une isolation derrière le four. Nous devons aussi peindre les cales et poncer, peindre et vernir cette fameuse couchette arrière qui nous servira de garage.

Voici la vidéo tournée hier, j’espère qu’elle vous permettra de mieux visualiser mes écrits.

Notre objectif (sûrement utopique direz-vous) est de terminer tout ce travail d’esthétique pour fin décembre, nous permettant ainsi d’avoir les trois premiers mois de l’année pour préparer Waterproof pour son grand voyage, avant sa remise à l’eau début avril, et notre grand départ début juin.

Et voilà où nous en sommes actuellement !

Rénovation – Update Août 2019

Lors de nos vacances en juin, nous avons beaucoup avancé sur l’intérieur du bateau, ainsi que quelques améliorations à l’extérieur. Vous pourrez à la fin de cet article découvrir une petite vidéo YouTube résumant l’avancée des travaux.

Commençons par l’intérieur

Nous avons désormais l’eau courante, le gaz, un frigo fonctionnel ainsi que l’électricité ! Nous nous éloignons du mode « camping » dans lequel nous étions depuis quelques mois.

Pour l’eau courante, nous avons acheté un réservoir de 100L et Bruno a fait les branchements nécessaires pour l’arrivée d’eau et l’évacuation. Quel bonheur de pouvoir faire la vaisselle dans l’évier de notre cuisine plutôt que dans un seau dans le cockpit !

Nous avons acheté un four pour la cuisine, avec deux plaques au gaz. Nous avons fait changer le système de gaz par un professionnel. L’ancien système étant très vieux et pas forcément optimal au niveau de la sécurité. Il était important pour nous que ce soit fait dans les règles de l’art et conforme avec la réglementation en vigueur.

Electricité

Le circuit électrique précédemment installé à bord a été intégralement retiré en vue de le refaire à neuf. Là aussi, pour des raisons de sécurité, au vu de l’état de certaines connexions.

Dans un bateau, il y a deux circuits électriques bien distincts, le 220V lorsque nous sommes à quai et un réseau 12V lorsque nous sommes en navigation ou au mouillage. Ce dernier alimente tous les instruments de navigation ainsi que tout ce qui concerne le confort à bord, frigo, lumière, pompe à eau, etc…

Nous avons commencé par le 220V en créant une prise de quai dans le coffre de cockpit arrière reliée à un tableau électrique assez similaire à celui que vous pouvez trouver chez vous (disjoncteur différentiel en tête et un disjoncteur pour chaque ligne) à la différence qu’ici il est installé dans un coffret semi étanche. Ceci remplace avantageusement l’ancien système, qui était une simple multiprise au fond d’un coffre humide sur laquelle venait se brancher toute l’installation 220V du bateau, niveau sécurité ce n’était pas optimal…

Ensuite nous avons installé des prises classiques, 2 au niveau de la table à carte, une dans le carré et une dernière dans la cabine. Le chargeur de batterie vient lui aussi se connecter sur son propre disjoncteur dans le coffret.

Pour cette partie, nous avons reçu l’aide bienvenue et très efficace de Loïc, le père de Marine et ses solides compétences d’électricien, Merci !

La partie 220V est terminée, le 12V est commencé mais il reste encore beaucoup à faire, nous vous en parlerons dans un prochain article !

En ce qui concerne la partie « esthétique », nous avons posé les planchers que nous avions poncés et vernis pendant les précédentes semaines. Au préalable, nous avons enduits tous les tasseaux d’epoxy afin qu’ils résistent à l’eau. Notre table du carré a aussi une nouvelle jeunesse, nous l’avons poncé entièrement jusqu’au bois brut et vernie à nouveau (4 couches).

Tous les fonds de placards du carré ont également été poncés et peints en blanc, pour plus de luminosité. Nous pouvons désormais dire que le gros-œuvre à l’avant (cabine, salle d’eau et carré) est terminé ! Nous avons encore beaucoup de travail de ponçage et de vernis pour toutes les étagères et les portes, mais nous pouvons le faire au fur et à mesure, et installer peu à peu les pièces manquantes du puzzle ! Nous n’avons posé les planchers que jusqu’au carré, car nous avons encore beaucoup de travail à l’arrière. La priorité, la cuisine, puis nous nous attaquerons sûrement cet hiver pendant l’hivernage au coin table à cartes / couchette arrière (cette dernière sera transformée en garage / espace pour notre chatelot) !

A l’extérieur, nous avons changé les filières, elles sont désormais en dyneema avec de belles épissures faites maison à leur bout. De plus, nous avons installé un filet de sécurité, pour plusieurs raisons : Guinness doit pouvoir se déplacer en toute sécurité sur le pont lorsque nous sommes au mouillage, il s’agit également d’une sécurité pour nous et tout objet pouvant choir en navigation ! Nous ne trouvions pas cela très esthétique, mais la sécurité avant tout, et nous nous habituons à ce changement !

Enfin, nous avons eu des rendez-vous pour changer nos voiles et le gréement. Certaines de nos voiles sont d’origine, c’est-à-dire 42 ans ! Nous avons donc pris la décision de les changer, et de nous équiper d’un enrouleur, que nous n’avons pas actuellement.

Pour le gréement, actuellement il est fait de Rod et nous le changeons pour du Dyform. Cela aura lieu fin août. Les nouvelles voiles devraient arriver courant septembre et nous ferons à cette occasion un article plus complet sur les voiles et le gréement.

Voici où nous en sommes actuellement au niveau des travaux de rénovation. Affaire à suivre avec la rénovation de la cuisine qui devrait être terminée avant la fin de la saison !