Notre premier voyage : Büsum – Grünendeich

– 6/7 octobre 2018 –

[metaslider id= »282″]

Un succès ! Beaucoup de stress et d’appréhension mais aussi très heureux d’y être parvenus sans aide extérieure. Nous avions beaucoup réfléchi à la façon de procéder, par rapport à notre manque d’expérience et les conditions météorologiques.

Hans-Jörg nous avait dit que les conditions à partir d’octobre n’étaient pas du tout favorables à la navigation, ce qui nous a un peu effrayés. On s’est donc mis d’accord, que si on ne sentait pas de faire seuls la traversée, nous aurions pris un skipper avec nous. Cependant, les conditions étaient optimales (bon, optimal n’est peut-être pas le terme, mais du moins pas force 8 de vent !). Nous sommes donc arrivés le vendredi 5 à Büsum par le train et avons passé notre première nuit à bord. Ce soir-là nous avons étudié toutes les cartes, essayé de préparer toutes les éventualités, mais nous savions déjà d’avance que la météo serait clémente et qu’il nous faudrait très certainement y aller au moteur le samedi car pas un souffle de vent prévu pour la journée. Nous avons donc décidé de partir vers 11h en direction de Cuxhaven, afin de profiter des courants favorables. La sortie de Büsum n’est pas évidente car il y a beaucoup de hauts fonds. Bruno avait préparé déjà les cartes, avait étudié toute la route, je lui faisais 100% confiance. Et quelle joie d’être à la barre de son bateau, même si cela est toutefois un peu stressant ! Cette journée du samedi s’est passé sans encombre, nous avons vu plusieurs phoques dans la mer du Nord, il y en a un qui s’est approché tout près du bateau, c’était magique. Une mer d’huile, personne autour de nous, un peu de brouillard par-ci, par-là, une atmosphère bien particulière mais pas désagréable. Puis, les courants se sont inversés et nous n’avancions quasiment plus, notre but étant d’arriver avant la tombée de la nuit dans la Marina de Cuxhaven pour trouver une place et s’amarrer tranquillement. Objectif finalement atteint (mis à part l’amarrage tranquille !!). S’amarrer fait partie pour moi actuellement des plus grosses difficultés. Nous avions prévu de nous amarrer côté babord, mais c’était sans compter sur les courants dans le port qui ne nous aidaient pas du tout et au contraire, amenaient Waterproof dans l’autre direction ! Heureusement, au ponton il y avait 5/6 places de libre, on a du s’y reprendre à trois fois, avec le stress en plus de casser quelque chose ou de ne jamais y arriver ! Comme on dit, il faut bien commencer un jour et il s’avère qu’on ne s’était pas bien préparés mais cela s’améliorera avec l’expérience (J’espère !!). Une fois le bateau bien attaché, on a bien apprécié se poser avec une petite bière dans le cockpit (Attention, la consommation d’alcool est dangereuse pour la santé).

La nuit à Cuxhaven fut mouvementée et nous avons peu dormi car il y a eu une petite tempête et nous avions peur que le bateau se décroche.

Après nos quelques heures de sommeil, le réveil a sonné car il ne fallait pas partir trop tard, sinon nous aurions eu les courants de face et nous n’aurions pas pu avancer. Ainsi, vers 8h on est partis, le vent soufflait et Bruno a pris les commandes pour sortir du port. Il y avait un peu de vagues et du vent, nous avons essayé de hisser les voiles mais je n’étais pas encore prête dans ma tête, un peu stressée et je n’arrivais pas à hisser la grand-voile car elle était un peu coincée. Finalement, nous avons décidé d’avancer au moteur encore un petit peu et établir un plan d’attaque pour que je me sente plus à l’aise. Le deuxième essai a été concluant, première fois que l’on mettait les voiles sur notre bateau. Le sentiment de liberté ! Il nous tarde vraiment d’être très à l’aise, je pense qu’en repensant à notre premier voyage avec Waterproof, nous en rigolerons vraiment !

Ne plus entendre le bruit du moteur mais seulement la coque qui glisse sur les vagues, quel bonheur ! Le courant était dans notre sens alors nous avons fait quelques petites pointes de vitesse ! Nous pensions arriver beaucoup plus tard à Grünendeich, sur l’Elbe, mais à 14h nous étions prêts à accoster. Cette fois-ci, nous nous étions mieux préparés, nous avons fait la manœuvre plusieurs fois et un monsieur qui était sur le ponton nous a aidé à amarrer le bateau. Heureusement que la communauté des marins est là pour conseiller les débutants que nous sommes, c’est rassurant !

C’est le cœur un peu gros que nous sommes rentrés à Hambourg, car maintenant nous devons attendre des mois avant de pouvoir naviguer à nouveau, mais pendant les mois d’hivernage, nous avons de sacrés rénovations à faire ! Je vous en parle dans un prochain article…

Le trajet emprunté

5 réponses sur “Notre premier voyage : Büsum – Grünendeich”

  1. Bravo!!! Premier commentaire avec une faute d’orthographe…… Tellement emballée, je ne me suis pas relue! C’est tout moi!!….

  2. Je dois partager l’avis de Madame la Prof de Lettres, les articles sont forts plaisants à lire 🙂
    Par contre, je trouve dommage de ne pas pouvoir élargir les photos 🙁 (ou est-ce dû à la version mobile?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *