Des nouvelles du chantier – Novembre 2019

Convoyage Damp – Grünendeich

Depuis quelques jours, le port de Damp si animé tout l’été commencait à se vider de ses bateaux et de ses promeneurs. C’est la fin de la saison, qui est passée à une allure folle ! Donc nous voilà de retour près d’Hambourg pour l’hivernage.

Pour ce convoyage, nous étions beaucoup plus détendus et sereins. Nous sommes partis le jeudi 4 octobre au matin de Damp à la voile jusqu’à l’embouchure du Kieler Förde, la mer était agitée, les vagues venaient sur le côté du bateau, personnellement j’ai eu quelque fois un peu peur, je préfère les vagues de face… Ce qu’il y a de bien en bateau, c’est qu’on ne dérange pas grand-monde (à part El Capitano à la barre), si l’on doit extérioriser ses sentiments. (= crier un bon coup fait beaucoup de bien et ensuite je me sentais mieux, car en plus les vagues n’étaient pas vraiment grosses !).

Nous avions décidé de bien avancer le jeudi, jusqu’à Rendsburg. Ce qui signifie, passage de l’écluse de l’entrée du Nord-Ostee-Kanal. Cette fois-ci, pas de boule au ventre comme au convoyage aller, et oui ! Maintenant, on sait comment cela fonctionne. Ensuite trois heures au moteur, ce qui n’est pas du tout le plus fun dans l’utilisation du bateau, mais règles de navigation oblige.

Nous avions déjà prévu de ne pas aller au petit port qui nous avait tant posé problème à l’aller – mais si, souvenez-vous ! Nous avons donc passé la nuit dans un autre port juste à côté, où nous avons rencontré une connaissance du port de Damp, le monde est petit !

Après une bonne nuit de sommeil, il fallait faire le plein. Le hic, la station se trouve dans le fameux petit port qui nous effrayait tant. Nous y sommes toutefois retourné, et quelle ne fut pas notre surprise, en fin de compte, il n’est pas si petit que cela et manoeuvrer à l’intérieur n’était pas si compliqué, notre vision a complètement changé. C’était assez amusant.

Passons au moment pas très rigolo du voyage, à partir de Rendsburg jusqu’à Brunsbüttel, 6 heures de moteur, dont 2/3 heures sous une pluie diluvienne… Ce ne sont pas les moments que l’on préfère ! Arrivés à Brunsbüttel, un semblant de port juste à côté de l’écluse, qui était ma foi déjà bien rempli lorsque nous sommes arrivés à 16h. Après avoir fait deux tours, ne sachant pas vraiment que faire car il n’y avait plus aucune place de libre au ponton, nous nous sommes dit que l’on pourrait essayer de se mettre à couple (amarrés à un bateau qui est lui-même amarré au ponton). Nous avons demandé à un premier bateau à quelle heure ils partaient le lendemain, pour être sûrs de ne pas déranger, mais ils partaient à 5h du matin… Petite parenthèse – à la sortie de l’écluse de Brunsbüttel il y a des courants forts dans l’Elbe, et selon l’état de la marée ils vont donc dans une direction ou une autre. Ceux qui voulaient aller vers le Nord (Cuxhaven par exemple) devaient donc partir de très bonne heure. Pour notre part nous devions partir vers 12/13h pour avoir les courants avec nous. Fin de la parenthèse.

Nous nous sommes donc amarrés à un bateau, des danois nous ont aidé car c’était la première fois que l’on s’amarrait à couple, nous ne savions pas vraiment exactement comment procéder.

Peu à peu, le port était rempli de bateaux et tout le monde s’amarrait à couple, parfois trois ou même quatre bateaux ensemble. D’ailleurs, un autre bateau s’est amarrés à côté de nous et ils allaient aussi à Grünendeich !

Tout les bateaux ou presque ont dû s’amarrer à couple

Le lendemain matin nous avons donc du attendre toute la matinée d’aller prendre l’écluse, c’était un peu long. Le port de Brunsbüttel n’est pas très beau et être juste à côté de l’écluse, c’est impressionnant avec tous les cargos et porte-containers, mais aussi très bruyant.

Vers 13h nous sommes enfin partis en direction de l’écluse, une fois l’écluse passée, cap sur Grünendeich, les courants n’ont été avec nous que les deux dernières heures, nous avons dû lutter longtemps contre le courant. Nous sommes arrivés vers 18h à Grünendeich à la fois contents de ce convoyage réussi, mais tristes aussi de ne plus pouvoir naviguer les prochains mois ! Mais nous ne risquons pas de nous ennuyer avec tous les travaux qu’il nous reste à faire.

Préparation au grutage

Le lendemain du convoyage, nous sommes retournés au bateau, car il fallait tout préparer pour le grutage : dégréer le bateau et le vider.

Nous avons commencé par enlever la voile d’avant de l’enrouleur puis ensuite la plier le plus proprement possible pour qu’elle soit en bon état à la fin de l’hiver. Ensuite la grand-voile, même principe. Ensuite il fallait démonter la bôme et organiser tous les bouts.

Les voiles sont enlevées, la bôme démontée, Waterproof est prêt pour le grutage !

Grutage

Le grutage a eu lieu le 12 octobre en début d’après-midi. Pour cette partie là, nous n’avons pas grand-chose à faire, à part amener le bateau jusqu’à la grue, ensuite les gars du chantier naval s’occupent de tout ! Ils démâtent d’abord puis ensuite vient le tour du bateau en lui-même. C’est toujours très impressionnant de voir Waterproof sortir de l’eau. Nous étions très impatients de découvrir l’état de la coque, Bruno ayant passé tant de temps l’hiver dernier. Heureusement, tout était encore en très bon état ! Ensuite le bateau est emmené avec un tracteur sur le chantier pour le passer au karcher puis ensuite à sa place pour l’hiver. Après le grutage, nous avons du juste nous occuper du mât, à savoir tout regrouper les haubans et bouts autour du mat et les „ficeler“. Nous ne reverrons le mât que début mars je pense, car nous avons de l’életronique à rajouter en haut.

Une fois le grutage terminé, nous avons fini de vider le bateau, afin de pouvoir nous lancer le plus rapidement possible dans la rénovation.

Rénovations

Vous devez vous dire „Mais qu’ont-ils encore à faire?“. Et bien, encore des tonnes de choses afin de préparer le bateau au voyage. A la fin de l’article, vous trouverez un petit récapitulatif vidéo de tout ce qu’il nous reste à faire.

En ce qui concerne l’extérieur, tout est quasiment fini. Il reste quelques missions esthétiques tel que le polissage du cockpit et de la coque, mais cela attendra le début du printemps, ainsi que trouver une solution pour l’étanchéité du mât.

À l’intérieur, le gros-oeuvre est terminé : tous les plafonds sont peints, les murs du carré, de la salle de bain, de la cabine sont vernis. Pour ces trois pièces, il s’agit plus de travail de finition :

  • Pour la cabine, isolation et fixation des lattes le long des murs, branchement des lampes, fixation des étagères dans le placard, fixation de la tringle à l’entrée pour y accrocher le beau rideau (à la place de la porte qu’il y avait avant)
  • Pour la salle d’eau, fixation des étagères, branchement de la lampe et changement de l’aération.
  • Pour le carré, peinture des cales au centre, fixation de toutes les étagères, électricité.

Pour l’arrière du bateau, on a quand même encore beaucoup de travail. Nous avons fait la moitié du travail dans la cuisine, il nous faut encore vernir les bois bruts ainsi que créer une isolation derrière le four. Nous devons aussi peindre les cales et poncer, peindre et vernir cette fameuse couchette arrière qui nous servira de garage.

Voici la vidéo tournée hier, j’espère qu’elle vous permettra de mieux visualiser mes écrits.

Notre objectif (sûrement utopique direz-vous) est de terminer tout ce travail d’esthétique pour fin décembre, nous permettant ainsi d’avoir les trois premiers mois de l’année pour préparer Waterproof pour son grand voyage, avant sa remise à l’eau début avril, et notre grand départ début juin.

Et voilà où nous en sommes actuellement !

2 réponses sur “Des nouvelles du chantier – Novembre 2019”

  1. Je pense me répéter, mais bon…. tant pis…
    Encore un grand merci Marine, de pouvoir suivre votre navigation et vos travaux de Titan sur Waterproof, et je n’exagère pas!
    Chouett la charpente!
    Superbe vidéo!

    Bises à tous les 2 sans oublier des caresses à Guiness!

    1. Merci Isabelle! Ça nous fait très plaisir les petits commentaires donc répétez-vous avec plaisir ☺️ Bisous de nous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *