Ca y est, le grand moment tant attendu est arrivé, nous avons notre rendez-vous à 9h à la grue le samedi 6 avril. La peinture de la coque est terminée juste à temps, un soulagement. Avant la mise à l’eau nous avions décidé de nettoyer la partie émergée coque pour qu’elle brille bien et Bruno devait s’occuper de mettre le mât en place, à savoir réinstaller les haubans et barres de flèches. Pendant que je nettoyais la coque, j’ai vu Bruno s’inquiéter de ne pas réussir à remettre les barres de flèches, qui se bloquaient constamment. Je suis allée l’épauler, sans succès, nous avions peur de casser quelque chose. Il était 19h30, j’ai suggéré que l’on rentre à la maison et que l’on demande un coup de main le lendemain matin au chantier naval. Nous avions peur que l’on nous décale la mise à l’eau du bateau, mais il n’en fut rien ! Nous sommes arrivés à 7h30 le lendemain matin et avons essayé une dernière fois avant de se diriger vers le bureau du chantier où nous avons demandé de l’aide. Monsieur Mutzberg est venu avec nous et a essayé également, sans succès ! Il est donc allé chercher un maillet pour faire rentrer les barres de flèche en force une fois les haubans positionnés, et cela a fonctionné du premier coup. Évidemment, nous ne voulions pas forcer de peur de casser quelque chose, mais pour le coup c’était la solution adaptée. Nous avons donc soufflé un bon coup et commencé à tout préparer car l’heure de mise à l’eau approchait à grand pas.
A 9h15, nous avons vu arriver Waterproof sur la remorque du tracteur. Une émotion particulière à ce moment, car nous y étions enfin, ce moment tant attendu ! La grue a fait tout le reste du travail, je suis restée à terre pour toute la manœuvre de remise en place du mât, Bruno était dans le bateau et assistait les hommes du chantier. Puis nous nous sommes dirigés vers le ponton où nous devions nous amarrer, et rapidement, car la marée descendait et bientôt la profondeur ne serait plus suffisante. C’était 100m au moteur mais nous étions déjà très contents. Pour l’amarrage – pour rappel nous sommes en apprentissage et depuis 6 mois nous n’avions pas été en navigation – nous avons eu des difficultés à nous arrêter précisément où nous voulions nous arrêter, heureusement il y avait très peu de bateaux au ponton ! Nous avons rectifié le tir à l’aide de nos amarres en tirant Waterproof dans la bonne direction (en marchant à coté sur le ponton). S’il y avait des spectateurs à ce moment-là, ils ont du bien rigoler ! Le reste du week-end, nous avons nettoyé l’extérieur et fait deux/trois bricoles à l’intérieur.
Il a aussi fallu que Bruno grimpe au mât avec du super matériel d’escalade, pour installer le lazy bag correctement et accrocher une petite poulie pour pouvoir hisser nos couleurs sur le côté du mat.
Qu’elle est belle cette coque. Et voilà Waterproof dans sa tenue d’apparat. Au vue du paysage il devait lui tarder de rallier Damp et ses futurs copains. Bravo au singe dans les haubans. Toujours aussi agréable à lire ta prose Marine.
Et oui Bruno a fait du beau boulot pour la coque, des heures et des heures de travail ! Merci pour ton message 😊